Test du Garmin Edge 1030 Plus

Test du Garmin Edge 1030 Plus

Le Garmin Edge 1030 Plus est le nouvel ordinateur de vélo GPS haut de gamme du plus grand nom du secteur, remplaçant l'Edge 1030 d'origine en tant qu'ordinateur phare. Il y a aussi un certain nombre d'améliorations notables par rapport au 1030 d'origine, mais c'est plus une évolution qu'une révolution.

C'est un appareil presque extrêmement riche en fonctionnalités qui peut vous fournir plus de mesures d'entraînement, de performances et de navigation que vous ne saurez jamais vraiment quoi faire.

Il est également extrêmement cher, à 519,99 € / 599,99 $ / 599,99 € / 999 AU $.

Cependant, pour ce prix, vous obtenez le plus grand écran et les meilleures fonctionnalités de tous les ordinateurs du marché.

La configuration n'est toujours pas aussi simple ou simplifiée que ses concurrents et il y a quelques petits problèmes qui sont frustrants à voir sur un ordinateur aussi cher, mais si l'argent n'est pas un problème, l'Edge 1030 Plus est à peu près aussi bon que possible.

L'Edge 1030 Plus est-il le meilleur ordinateur de vélo de Garmin ?

Garmin Edge 1030 Plus map view d42b7eb scaled

Nous avons un aperçu complet de la gamme d'ordinateurs de vélo GPS Garmin Edge mais, pour donner un peu de contexte, la gamme actuelle se répartit comme suit :

  • Le Garmin Edge 1030 Plus est le GPS à écran tactile grand format haut de gamme de la marque avec toutes les cloches et sifflets
  • Le Garmin Edge 830 suit cela. Ils sont fonctionnellement très similaires, mais le 1030 Plus est plus grand
  • L'Edge 530 Plus est en grande partie similaire au 830, mais est actionné par bouton plutôt que par écran tactile
  • Enfin, le 130 Plus – qui a été lancé aux côtés du 1030 Plus – est une version micro-taille à bouton de tous ces éléments, avec des fonctionnalités très réduites.

Quoi de neuf avec le Garmin Edge 1030 Plus ?

En termes de fonctionnalités de base, l'Edge 1030 et l'Edge 1030 Plus d'origine sont presque identiques – il s'agit vraiment plus d'une évolution que d'un changement radical entre les deux.

En termes de changements réels, les points clés à prendre en compte sont :

  • Matériel amélioré – Garmin ne divulgue pas grand-chose sur ce qui se passe dans ses ordinateurs, mais le processeur du 1030 Plus est le même que celui du 830. On dit qu'il est deux fois plus rapide que son prédécesseur
  • Stockage interne accru – le 1030 Plus perd l'emplacement pour carte Micro SD de son prédécesseur, avec un stockage interne doublé à 32 Go pour compenser
  • Écran tactile amélioré – celui-ci serait deux fois plus sensible que le modèle sortant
  • Durée de vie de la batterie considérablement améliorée – revendiqué 24 heures d'autonomie en mode normal, avec jusqu'à 48 heures en mode d'économie de batterie le plus basique
  • Suggestions d'entraînement quotidien – le 1030 Plus fournira des entraînements quotidiens intelligents et adaptatifs en fonction de vos charges d'entraînement
  • Configuration automatisée – la configuration des écrans de données et tous les appareils couplés sur les ordinateurs Garmin existants seront désormais automatiquement transférés vers le 1030 Plus
  • Couleur – c'est maintenant noir plutôt que blanc

Configuration automatisée – un jeu d'enfant si vous êtes configuré pour cela

Prêt à l'emploi, vous obtenez un câble de chargement micro USB, un support frontal long et parfaitement inoffensif, un support de tige et une attache.

Le Garmin Edge 1030 Plus colle fermement avec micro USB pour le chargement et le transfert de données filaire.

J'applaudis cela – l'USB-C peut avoir certains avantages, mais l'omniprésence du micro USB signifie que vous aurez presque certainement des câbles de rechange dans la maison.

À 58 × 114 × 19 mm, on dirait que vous avez collé un petit téléphone portable à l'avant de votre vélo une fois installé. À 124 g, c'est aussi l'un des ordinateurs les plus lourds du marché, mais cela n'a vraiment pas d'importance.

Si vous possédez déjà un Garmin depuis six ans, l'application Garmin Connect transférera automatiquement la configuration de votre appareil sur votre nouvel ordinateur.

En chargeant l'ordinateur, ce processus de configuration automatisé a parfaitement fonctionné pour moi… la deuxième fois.

La première fois, je n'avais pas mis à jour le firmware de mon Edge 1030 d'origine. Vérifiez que vous utilisez la version la plus récente (vous le serez presque certainement si votre appareil est connecté à votre réseau domestique) ou cela ne fonctionne pas.

Notez que vous devrez avoir un smartphone compatible et Garmin Connect installé pour en profiter. Vous pouvez toujours configurer l'ordinateur sans Garmin Connect, il ne sera tout simplement pas automatisé. J'ai tendance à n'utiliser qu'un wattmètre et, rarement, un moniteur de fréquence cardiaque, donc le processus de configuration a été très rapide. Si vous avez plus de capteurs, le processus prendra plus de temps.

Garmin tient à jour une liste de ses propres accessoires qui fonctionneront avec l'Edge 1030 Plus, mais pratiquement tous les capteurs ou accessoires ANT+ ou Bluetooth fonctionneront également. Si vous êtes un vrai passionné de données, l'appareil se couplera avec jusqu'à 30 capteurs.

Le processus automatisé a également copié mes profils d'activité, y compris des écrans de données personnalisés.

J'ai tendance à utiliser un seul profil pour toutes les activités, mais vous pouvez configurer autant de profils que vous le souhaitez, avec des options infinies disponibles pour chaque écran de données.

La personnalisation des écrans de données est très simple – vous pouvez configurer de nouveaux écrans via l'éditeur de profil ou, si vous maintenez votre doigt sur le champ, vous pouvez le modifier à la volée.

Certaines mesures et paramètres ne sont pas classés sous ce qui semble être l'endroit le plus logique – certains paramètres sont configurés sous  Paramètres , tandis que d'autres éléments de base, tels que le mode GPS, sont sous  Profil  car ils sont en fait spécifiques au profil.

Cependant, c'est quelque chose que vous traiterez si rarement – peut-être une seule fois – ce n'est pas un gros problème dans la pratique.

Cela dit, ce serait bien de voir l'application Garmin Connect avoir la possibilité de configurer l'écran de données comme on le voit sur l'application Wahoo Elemnt.

Le Garmin Edge 1030 Plus est-il facile à utiliser ?

Garmin Edge 1030 Plus review 2 b1f6fe0 scaled

Trois boutons autour du bord extérieur de l'ordinateur sont utilisés pour allumer et éteindre l'appareil, démarrer ou mettre en pause les trajets et réinitialiser le compteur de tours. Tout le reste est contrôlé via l'écran tactile. Cette configuration est identique à l'Edge 1030 sortant.

L'écran tactile serait deux fois plus sensible que le modèle sortant, utilisant la même technologie que celle du 830.

Notre examen de la génération précédente 1030 a noté que les performances avec des gants pouvaient être inégales. J'ai écrasé l'écran du 1030 Plus avec les mains mouillées et avec des gants et l'écran tactile a bien fonctionné.

La précision est un peu diminuée avec des gants volumineux, mais cela a probablement plus à voir avec le fait que les choses ne sont pas aussi tactiles avec des gants qu'avec l'écran tactile.

L'écran lui-même est très lumineux et facilement visible dans toutes les conditions.

Un petit capteur sur le devant de l'ordinateur ajuste automatiquement la luminosité de l'écran en fonction des conditions. Étant vraiment pointilleux, la transition entre les différents niveaux de luminosité est un peu maladroite, mais il s'agit absolument d'un problème esthétique plutôt que fonctionnel.

Lorsque vous êtes sur la route ou sur un sentier et que vous naviguez, le 1030 Plus émettra un bip sonore pour avertir des carrefours à venir, des virages serrés et de tout nombre d'autres alertes que vous souhaitez (y compris des rappels pour manger et boire si vous avez besoin d'un ordinateur pour ces humains de base les fonctions).

Le dossier de presse qui accompagnait le 1030 Plus n'en faisait aucune mention, mais le haut-parleur / bip à l'intérieur de l'ordinateur est tellement plus fort que le 1030 précédent. Ce n'est pas une mauvaise chose et il est beaucoup plus facile d'entendre sur la circulation routière, mais vous pouvez éteignez-le toujours si vous préférez.

Navigation Garmin Edge 1030 Plus

Garmin Edge 1030 Plus map view 8d96e84

L'ordinateur est désormais préchargé avec deux régions cartographiques (au Royaume-Uni, toute l'Europe et l'Amérique du Nord) avec la possibilité de télécharger gratuitement d'autres régions.

Vous pouvez créer un itinéraire dans Garmin Connect qui se synchronisera automatiquement avec l'appareil la prochaine fois qu'il sera allumé.

Les itinéraires créés dans des applications tierces telles que Komoot, Ride With GPS ou Strava se synchroniseront également automatiquement.

Vous pouvez également aller à l'ancienne et copier un fichier TCX/GPX directement sur l'appareil s'il est connecté à votre ordinateur.

Bizarrement, les itinéraires chargés sur l'appareil sont stockés sous  itinéraires enregistrés , ce qui est un peu déroutant car – pour moi du moins – cela suggère une liste d'itinéraires enregistrés à partir de trajets précédents.

Il est également possible de créer des itinéraires sur l'appareil lui-même via un certain nombre d'options différentes:

  1. Sélectionnez une adresse, un point d'intérêt ou simplement un point au hasard sur la carte et laissez l'appareil faire le travail difficile
  2. Générez un aller-retour en fonction de l'itinéraire de popularité et de la distance que vous avez choisie
  3. Parcourez le parcours d'une activité précédente enregistrée sur l'appareil
Garmin Edge non qwerty keyboard d426348

Lors de la recherche d'un code postal ou d'un autre POI, contrairement à tous les autres appareils numériques du marché, le clavier des appareils Garmin n'est pas QWERTY. Cela rend le tir dans les termes de recherche très fastidieux.

L'importance réelle de cela dépend de la manière dont vous avez l'intention d'utiliser l'appareil. J'ai tendance à planifier tous mes trajets à l'avance sur Ride With GPS ou Komoot, puis à les synchroniser avec l'ordinateur avec Garmin Connect.

Garmin Edge 1030 Plus pin drop 870c604

Les rares fois où j'ai utilisé la navigation sur l'appareil, j'ai trouvé que faire défiler la carte et déposer une épingle où je voulais aller était beaucoup plus facile que de faire défiler une liste d'adresses ou de points d'intérêt.

Je soupçonne que c'est ainsi que la plupart des gens utiliseront également le 1030 Plus, ce qui rend l'interface traditionnelle de type navigation par satellite un peu redondante, mais il vaut mieux l'avoir que non.

Une fois votre destination sélectionnée, l'appareil entrera en action et, selon la longueur de l'itinéraire et l'endroit où vous vous trouvez dans le monde, le chargement peut prendre de quelques secondes à plusieurs minutes.

En raison de son énorme popularité et de son histoire dans les ordinateurs de vélo GPS, Garmin a un avantage sur ses concurrents, avec des millions d'heures de données de conduite contribuant à un énorme ensemble de données qui constitue la base de son algorithme de routage de popularité.

La consultation de cette couche de routage populaire dans les zones denses serait ce qui augmente le temps de chargement plutôt que la complexité de la route. Par rapport au 1030 d'origine, le chipset amélioré aurait ici des performances améliorées.

En utilisant les 1030 et 1030 Plus côte à côte, la réactivité générale de l'unité et les temps de chargement de la carte sont nettement plus rapides sur la nouvelle unité. Cependant, lors des tests côte à côte, il n'y avait aucune cohérence lors de la comparaison des temps de chargement pour les calculs d'itinéraire.

Si vous avez préchargé un parcours ou sélectionné un parcours lors d'une sortie, vous avez désormais la possibilité de partager votre position sur ce parcours avec des contacts sélectionnés via la fonctionnalité LiveTrack de Garmin. LiveTrack envoie un lien vers une application Web à ces contacts qui indiquent où vous vous trouvez sur la carte avec d'autres mesures.

Personnellement, j'utilise LiveTrack à chaque trajet maintenant – cela n'a aucun effet appréciable sur la durée de vie de la batterie de mon téléphone ou de l'ordinateur, et ce n'est jamais une mauvaise chose pour mes amis et ma famille de savoir où je suis.

garmin live track example ba2d765

Mon seul reproche avec LiveTrack est que vous ne pouvez notifier vos contacts que par e-mail (normal) ou Twitter (bizarre). Avoir la possibilité d'envoyer un SMS, un message WhatsApp ou un message Facebook Messenger à votre lien de suivi serait bien, mais un e-mail suffit.

Si vous avez un abonnement Strava Premium, vous pouvez également diffuser votre position via Strava Beacon.

Sur le 1030 d'origine, LiveTrack s'arrêtait parfois, généralement lorsque je sortais d'une zone avec une couverture mobile, et il ne se reconnectait pas.

La stabilité s'est améliorée avec la dernière version du firmware et cela ne s'est pas produit une seule fois avec l'Edge 1030 Plus.

Si vous vous écartez du parcours, l'ordinateur vous alertera au bout de quelques secondes. Auparavant, le 1030 d'origine vous harcelait alors sans relâche jusqu'à ce que vous rejoigniez le cap ou arrêtiez la navigation.

Le nouveau Edge 1030 Plus vous permet de suspendre la navigation pour arrêter ces notifications. Vous pouvez alors :

  • Rejoindre le parcours où vous l'avez laissé (revenez sur vos pas)
  • Avancez, l'unité vous redirigeant vers le point le plus efficace pour réintégrer le parcours
  • Rejoindre plus loin le long du parcours (pour couper jusqu'à un point de rentrée logique si vous faisiez une boucle, par exemple)

C'est un changement très bienvenu et fait de prendre une diversion effrontée une expérience beaucoup moins ennuyeuse nce.

La précision du GPS est très difficile à déterminer, mais même lorsque vous traversez une montée de gravier boisée préférée dans une vallée étroite avec une couverture forestière étendue, la trace est restée fidèle au chemin. De même, Strava Live Segments n'a jamais faibli.

Lorsque vous avez terminé un trajet, l'ordinateur peut soit télécharger des trajets via Garmin Connect, votre réseau Wi-Fi domestique, soit vous pouvez connecter votre Garmin à votre ordinateur et accéder aux fichiers comme vous le feriez avec n'importe quelle clé USB.

Autonomie de la batterie du Garmin Edge 1030 Plus

Il est notoirement difficile de déterminer la durée de vie de la batterie d'un ordinateur GPS – le nombre de fois que vous interagissez avec l'ordinateur, le nombre de capteurs que vous y associez et de nombreuses autres variables signifient qu'il est presque impossible d'obtenir un chiffre précis.

Cela dit, Garmin donne des indications très précises sur l'autonomie de la batterie et, d'après mon expérience, elles sont suffisamment précises pour donner une indication sur ce à quoi vous devez vous attendre.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester pleinement l'autonomie de la batterie du nouvel ordinateur. Cependant, pour donner un peu de contexte, sur l'Edge 1030 de la génération précédente – avec la batterie dégradée après deux ans d'abus – je pouvais encore rouler une journée d'environ 15 heures et je n'avais qu'à revenir en mode d'économie de batterie pour la dernière heure de conduite. . Je ne doute pas que le nouvel ordinateur fonctionnera nettement mieux.

Métriques d'entraînement à percer

Garmin edge 1030 plus training screens b0f6bf2

Garmin a introduit de nouveaux plans d'entraînement personnalisés automatisés avec l'Edge 1030 Plus.

Je vais être totalement honnête – l'idée de suivre des plans d'entraînement structurés m'ennuie aux larmes. Je suis abonné à l'école de pensée de la récupération à temps plein, donc dire que j'ai exploré tous les coins et recoins des mesures d'entraînement de l'Edge 1030 Plus serait un mensonge.

Il convient également de souligner que, pour tirer le meilleur parti de l'entraînement, vous auriez besoin à la fois d'un moniteur de fréquence cardiaque et d'un wattmètre. Sans cela, l'ordinateur ne peut qu'estimer quelle est réellement votre charge d'entraînement.

Gardez à l'esprit que ces mesures de formation sont également basées sur des algorithmes. Bien que les suggestions d'entraînement puissent vous donner un bon point de départ, elles ne pourront jamais correspondre à la perspicacité qu'un entraîneur peut donner. Cependant, si vous cherchez un endroit pour commencer et que vous avez déjà la technologie, je ne doute pas que vous les trouverez utiles.

Garmin Edge 1030 Plus contre Garmin Edge 830

Garmin Edge 830 6 1c5bff7

Le matériel utilisé dans l'Edge 1030 Plus serait presque identique à l'Edge 830. Cela présente une mise à niveau par rapport au 1030 d'origine, avec un processeur plus rapide spécifié.

Avec le 1030 Plus, vous obtenez un écran plus grand, des cartes supplémentaires gratuites et une autonomie de batterie légèrement plus longue. Pour tout cela, vous paierez une prime de 170 €.

Bien que l'immobilier de l'écran me manquerait, si je devais choisir entre les deux, j'opterais probablement pour le 830 moins cher.

Si je voulais vraiment prolonger la durée de vie de la batterie – ma principale préoccupation en tant que a) quelqu'un qui est chroniquement oublieux et b) quelqu'un qui aime se livrer à l'étrange journée super longue – pour correspondre au 1030 Plus, je pourrais simplement lancer une alimentation régulière emballez-le dans un tube supérieur ou un sac de selle et chargez l'appareil à la volée.

Si vous vouliez la solution la plus soignée possible, l'Edge 830 est également compatible avec le bloc d'alimentation auxiliaire Charge de Garmin.

Cependant, si vous pouvez avaler la prime de prix et que vous voulez la navigation la plus claire et regrouper le plus de mesures de performances sur un seul écran, vous adorerez le 1030 Plus.

Garmin Edge 1030 contre Edge 1030 Plus

Garmin Edge 1030 Plus review 5 1ca02d2 scaled

J'utilise exclusivement le Garmin Edge 1030 d'origine comme ordinateur de vélo depuis deux ans. Comme mentionné, l'ordinateur d'origine possède presque toutes les fonctionnalités du nouveau Edge 1030 Plus.

Dans cet esprit, si je possédais déjà un Edge 1030 d'origine, je ne me précipiterais pas pour le remplacer par le modèle le plus récent – les différences sont si marginales et le 1030 est un ordinateur plus que suffisant pour 99,99 % des cyclistes, donc la dépense relativement massive n'en vaudrait pas la peine à mes yeux.

D'un autre côté, si j'achetais un nouvel ordinateur haut de gamme, l'économie d'environ 30 € entre les nouveaux et les anciens modèles ne me ferait pas basculer vers le 1030 d'origine – c'est une petite somme d'argent supplémentaire à déposer lorsque vous Je dépense déjà autant pour un ordinateur.

Si le 1030 d'origine est fortement réduit sur toute la ligne, je changerais peut-être d'avis… mais, personnellement, j'achèterais probablement le 830 de toute façon.

Conclusion de l'examen du Garmin Edge 1030 Plus

Ne vous méprenez pas, le Garmin Edge 1030 Plus est un ordinateur étonnamment capable et déconcertant de fonctionnalités.

La majorité des utilisateurs effleureront à peine la surface de cette capacité, mais tous apprécieront son excellente autonomie et son énorme écran.

Personnellement, je trouverais très difficile de débourser les 170 € supplémentaires que l'ordinateur commande par rapport à l'Edge 830 presque tout aussi excellent, mais si l'argent n'est absolument pas un objet et que vous pouvez utiliser cet ensemble complet de fonctionnalités, déchaînez-vous – vous ne le ferez pas être déçu.

Laisser un commentaire