Test du compteur GPS Garmin Edge 530

Test du compteur GPS Garmin Edge 530

Le Garmin Edge 530 est un ordinateur de vélo GPS riche en fonctionnalités destiné aux cyclistes passionnés sérieux qui souhaitent une gamme de mesures de performance et de fonctions de navigation.

Il remplace les Edge 520 et Edge 520 Plus, et partage pratiquement toutes ses fonctionnalités avec les plus chers Bord 830 mais n'a pas d'écran tactile, à la place en utilisant des boutons sur ses côtés.

Caractéristiques et spécifications clés du Garmin Edge 530

  • Gamme complète de mesures de performance, y compris tout, des données de base de vitesse/distance/temps à l'analyse de puissance, au suivi FTP et plus encore
  • Navigation détaillée avec Garmin Cycle Map
  • Synchronisation automatique avec Garmin Connect
  • Écran couleur 2,6 pouces, 246 × 322 pixels (écran non tactile)
  • Batterie lithium-ion interne offrant 20 heures d'utilisation
  • Connectivité WiFi, plus ANT+ et Bluetooth pour les capteurs externes et couplage avec les téléphones Android et Apple
  • Profils entièrement personnalisables pour différentes disciplines d'équitation
  • Prise en charge d'applications tierces telles que Komoot via Connect IQ Store
  • 77g (+47 g pour le montage à l'avant, y compris la cale de barre de 31,8 mm)
  • 85 mm de long × 51 mm de large × 16 mm d'épaisseur (20 mm au total, y compris le support en saillie)

Conception et interface utilisateur du Garmin Edge 530

L'Edge 530 fait environ un tiers de la taille d'un smartphone typique mais un peu plus épais, avec un écran couleur de 2,6 pouces occupant la majeure partie de sa surface supérieure.

Il utilise le système de montage à verrouillage par rotation à 90 degrés bien connu de Garmin et est livré avec le même excellent support avant  affleurant  que l'Edge 830, ainsi que deux supports de joint torique, qui peuvent être fixés à votre barre ou potence.

Les fonctions du 530 sont contrôlées par sept boutons externes situés sur ses côtés, tandis que la charge (et la connexion physique à un ordinateur, si vous en avez besoin) se fait par le biais d'un port micro-USB dissimulé sous un rabat sur le bord inférieur de l'appareil, c'est-à-dire face au cavalier.

Sans écran tactile, la configuration de l'Edge 530 est une affaire fastidieuse impliquant de nombreuses pressions fastidieuses sur les boutons, la plupart impliquant les boutons haut/bas sur le côté gauche de l'appareil et les boutons entrée/retour sur le côté droit. .

Les technophobes devront passer un peu de temps avec le manuel car il n'est pas toujours évident de modifier les paramètres, certains apparaissant dans le menu global et d'autres — même ostensiblement généraux — trouvés dans les menus spécifiques au profil.

Cependant, il existe une grande possibilité de personnaliser vos affichages de données, et le système de profils est extrêmement flexible et logique étant donné que vous souhaiterez probablement un ensemble de mesures différent pour, par exemple, le vélo de route ou de montagne, tout en utilisant le même ordinateur.

Navigation Garmin Edge 530

Garmin Edge 530 à vélo, montrant la carte

L'Edge 530 offre une navigation détaillée, y compris des cartes en couleur ; une avancée par rapport à la navigation de style  fil d'Ariane  des appareils d'entrée de gamme de Garmin.

Vous pouvez créer des parcours à partir de trajets précédemment enregistrés sur l'appareil, mais fondamentalement, le 530 est conçu pour suivre les itinéraires que vous avez créés ailleurs, soit sur les propres applications de Garmin, soit en utilisant des services tiers tels que Strava.

Les vététistes seront ravis d'apprendre que l'Edge 530 prend en charge le service de cartographie des sentiers Trailforks – tout ce que vous avez à faire est de vous connecter à votre compte sur votre téléphone couplé.

Bien que l'écran du 530 soit plus petit que celui du le Bord 1030, les cartes sont assez faciles à lire, même si elles manquent parfois de détails. Les noms de lieux, par exemple, ne sont pas toujours affichés et les petites routes disparaissent prématurément si vous effectuez un zoom arrière.

Sans écran tactile, parcourir la carte sur l'Edge 530 est une expérience assez pénible car vous devez basculer entre le zoom, le panoramique gauche et droit et le panoramique haut et bas. C'est une expérience qui rappelle quelque peu d'essayer d'écrire des mots sur un Etch A Sketch.

Si tout ce que vous voulez faire est d'enquêter sur votre environnement local, il est invariablement plus rapide et plus utile de sortir votre téléphone.

Vivre avec l'Edge 530

Les tâches quotidiennes d'enregistrement et de téléchargement de trajets sont en grande partie indolores avec l'Edge 530. Une fois que vous vous êtes connecté une fois à votre WiFi domestique (ou que vous avez couplé l'appareil avec votre téléphone), vous n'avez pas besoin d'y penser tant que n'oubliez pas de brancher l'Edge et de le recharger de temps en temps.

Faire un tour est aussi simple que de choisir le profil approprié (vous pouvez créer le vôtre si les options par défaut ne vous conviennent pas) et d'appuyer sur enregistrer. À la fin de votre trajet, vous appuyez sur stop et confirmez que vous souhaitez enregistrer le trajet.

L'Edge 530 semble être à la hauteur ou dépasser sa durée de vie annoncée de 20 heures. Évidemment, la consommation d'énergie variera énormément en fonction de la façon dont vous utilisez l'appareil (augmenter la luminosité de l'écran et faire fonctionner la navigation à plein temps consommera inévitablement plus d'énergie), mais pour la plupart des cyclistes, ce sera plus que suffisant.

L'écran de l'Edge 530 est facilement lisible et je me suis contenté de le laisser en mode de luminosité automatique pour réduire l'utilisation de la batterie, plutôt que de le forcer à une luminosité maximale. Il est nettement plus net que l'écran de l'Edge 1030, peut-être pas une surprise étant donné la densité de pixels légèrement plus élevée.

Le 530 ravira les cyclistes qui aiment enregistrer toutes les facettes de leur expérience de conduite. Par exemple, le profil de conduite sur route par défaut est configuré pour vous demander à la fin de chaque trajet combien de calories et de bouteilles de boisson vous avez consommées.

Je n'étais pas intéressé par l'enregistrement de ces informations, j'ai donc désactivé la fonctionnalité, mais c'est un bon exemple de la façon dont Garmin veut que vous puissiez mesurer les performances de manière plus globale, plutôt que de simplement vous fier à des données précises telles que la vitesse ou la puissance.

Si vous aimez vraiment vous occuper de votre entraînement, vous voudrez le pack complet de fréquence cardiaque et de cadence, que Garmin propose pour 349,99 € / 399,99 $ / 599 $.

Si vous avez à la fois un moniteur de fréquence cardiaque et un wattmètre, l'Edge 530 offre une multitude de mesures de suivi des performances, y compris la VO2 max estimée, la  charge d'entraînement , le FTP estimé, la  condition de performance  en temps réel (par rapport à votre condition physique moyenne) et plus encore.

J'ai testé l'appareil seul sans capteurs supplémentaires, je ne peux donc pas commenter la convivialité de cette fonctionnalité dans le monde réel, mais il est sûr de dire qu'il existe une énorme possibilité de suivre vos performances quotidiennes et d'adapter votre conduite en conséquence.

Garmin Edge 530 contre Edge 830 contre Edge 1030

3 ordinateurs de vélo GPS côte à côte

La principale différence entre le 530 et le 830 est que ce dernier est plus cher et dispose d'un écran tactile plutôt que de s'appuyer uniquement sur des boutons externes.

Les écrans tactiles ne sont pas nécessairement idéaux pour une utilisation en déplacement car ils nécessitent une motricité fine et ne fonctionnent pas aussi bien avec des gants que les boutons physiques. D'un autre côté, ils ont tendance à rendre la configuration et la personnalisation plus intuitives et moins chronophages.

Si vous avez seulement l'intention de suivre des itinéraires pré-planifiés et que vous n'aimez pas hacher et modifier fréquemment vos affichages de données, vous serez probablement satisfait du 530 considérablement moins cher. Si vous voulez pouvoir entrer des adresses et vous moquer de avec beaucoup de paramètres, je recommanderais l'Edge 830, voire l'Edge 1030 si vous pensez bénéficier d'un écran plus grand.

Verdict du Garmin Edge 530 : pas parfait, mais extrêmement performant et facile à vivre

L'Edge 530 n'est pas parfait, mais il coche de nombreuses cases pour les coureurs et les cyclistes de loisir. Il offre une vaste gamme de mesures de performances et de nombreuses possibilités de personnalisation. quelle que soit votre discipline de conduite, il vous couvre.

Les types aventureux qui aiment partir dans la nature sans plan pourraient être mieux servis par l'une des options les plus chères de Garmin, mais pour la plupart d'entre nous, l'Edge 530 en fait plus qu'assez et vous permet de vous consacrer à l'importante tâche de conduire votre vélo.

Laisser un commentaire