Test du casque Specialized S-Works Evade

Test du casque Specialized S-Works Evade

Les casques de route sont le dernier front de la guerre de l'aérodynamique, et Specialized a tiré une nouvelle salve avec le nouveau S-Works Evade. Nous trouvons que son look est un peu moins polarisant que beaucoup de ses concurrents et nous avons découvert qu'il est également bien ventilé dans la plupart des situations. Si vous croyez les affirmations aérodynamiques de Specialized — elles sont censées être à égalité avec le modèle TT2 à part entière de la société — tout cela s'ajoute à un couvercle assez convaincant.

  • Avantages: Ventilation bien meilleure que prévu (tant que vous vous déplacez à un rythme régulier), excellent ajustement, poids raisonnable, aspect modérément bizarre
  • Les inconvénients: Dissipation thermique moyenne à des vitesses inférieures, aspect modérément étrange

Malgré les apparences, nous avons trouvé que l'Evade était remarquablement aérée avec une excellente ventilation, même pendant les sorties en fin d'après-midi lors des chaudes journées d'été du Colorado avec peu de vent et des températures bien supérieures à 32 ° C (90 ° F) – pas exactement des conditions idéales pour un casque dont l'attrait principal est qu'il va plus vite dans l'air, pas qu'il vous garde au frais.

Les évents d'échappement arrière sont plus grands que les orifices d'admission de l'Evade. Revendication spécialisée, cela crée suffisamment de différence de pression pour aspirer l'air à travers la canalisation interne profonde plus efficacement qu'avec la mise en forme conventionnelle.

Que ce soit ou non la cause profonde, il y a sans aucun doute beaucoup plus d'air se déplaçant rapidement à travers le haut et à l'arrière que prévu, et vous pouvez sentir la sueur s'évaporer du haut de votre tête.

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Le profil ventilé ne suggère pas un couvercle aérodynamique

En fait, nous nous sommes sentis suffisamment cool pendant la majeure partie du trajet pour que nous puissions dire que l'Evade pourrait surpasser les casques de route standard de certaines entreprises en termes de ventilation à grande vitesse.

Cependant, le flux d'air diminue considérablement lorsque votre vitesse de déplacement descend en dessous de 20 km/h (12 mph) environ – ce qui, malheureusement, a tendance à se produire lors d'efforts intenses dans des montées abruptes, lorsque vous souhaitez le plus ce flux d'air. Ensuite, nous avons voulu un casque plus conventionnel avec plus d'ouvertures pour la dissipation passive de la chaleur.

Nous devrons prendre les revendications aérodynamiques de Specialized au pied de la lettre pour le moment, car il était impossible de dire sur la route si l'Evade est plus rapide qu'un casque de route standard.

Fait intéressant, cependant, nous avons remarqué beaucoup moins de bruit de vent que d'habitude, au point où nous regardions des drapeaux à proximité vérifiant un vent arrière (il n'y en avait pas). Nous ne pouvons pas dire si cela indique une traînée inférieure, mais nous avons néanmoins apprécié la sensibilisation accrue à l'approche du trafic.

Les acheteurs potentiels pourraient avoir du mal à se remettre de l'esthétique inhabituelle de l'Evade, avec sa queue tombante et légèrement allongée. Cela dit, le casque est assez beau sous d'autres angles, et est particulièrement impressionnant de face, avec son profil très compact et ses bords effilés.

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Le système de rétention est facile à régler d'une seule main

Le poids est raisonnable compte tenu de la queue plus longue et du manque relatif d'évents, avec notre petit échantillon approuvé par la CPSC pesant 278 g, soit seulement 40 g de plus que le Propero II.

L'Evade est également confortable, avec sa sangle fine et son rembourrage ample. De plus, l'ajustement est aussi sûr qu'avec les autres casques de route Specialized. La fausse tête est également similaire, donc si vous avez plus une tête ovale qu'une tête ronde, vous vous en sortirez probablement assez bien ici.

La ventilation médiocre de l'Evade à basse vitesse nous empêche de le recommander comme seul casque de tous les jours – il fait tout simplement trop chaud dans certaines situations. Sinon, cependant, ses prétendus avantages aérodynamiques ne comportent pratiquement aucun autre sacrifice, donc si vous êtes à la recherche de quelques secondes supplémentaires, ce serait une bonne voie à suivre.

Specialized UK a fixé le prix de l'Evade à 160 €, ce qui le maintient au même niveau que le S-Works Prevail super léger afin que vous puissiez choisir entre légèreté et aérodynamisme.

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