Le nouveau Tectal mélange des éléments de conception du casque de route Octal de POC avec le premier casque de vélo de montagne à demi-coque de l'entreprise, le Trabec
Alors que de nombreux coureurs ont apprécié le Trabec, je n'étais pas l'un d'entre eux. J'ai trouvé la ventilation médiocre et je n'ai jamais supporté la visière non réglable ; cela semblait toujours être un obstacle.
POC affirme que le Tectal est presque aussi bien ventilé que l'Octal routier. Il y a neuf bouches d'aération sur le front, trois sur la couronne et cinq bouches d'aération à l'arrière. Mon temps sur la piste confirme les affirmations de POC. L'air circule facilement à travers le casque, ce qui en fait l'un des casques de trail les mieux ventilés que j'ai testés.

En plus d'être plus aérien que le Trabec, le Tectal est aussi plus léger, avec un poids très respectable de 340g.
Le Tectal résout également mes problèmes de visière. La visière peut facilement être ajustée hors de la ligne de mire du porteur. Les pivots anodisés et la vis de fixation qui maintiennent la visière en place donnent à ce casque un look haut de gamme.

La couverture est très bonne. Le Tectal repose de manière rassurante autour de la tête du porteur, offrant une protection autour des tempes et de la base du crâne.
Il n'y a pas de système MIPS dans ce casque, bien que POC utilise une grille en fibre aramide pour la protection et intègre le système de réflecteur Recco, qui est utilisé par les premiers intervenants pour localiser les cyclistes perdus ou blessés.

Alors que le prix le place dans le haut de gamme, le Tectal est élégant, bien ventilé et offre une couverture suffisante.