Test du casque Mavic Deemax MIPS

Test du casque Mavic Deemax MIPS

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Plus célèbre pour ses roues, Mavic produit également une gamme saine d'accessoires, de vêtements et de couvercles, et ce casque Deemax MIPS est conçu pour le trail.

Détails du casque Mavic Deemax MIPS

La doublure du Deemax MIPS est fabriquée à partir de l'EPS-4D de Mavic, qui est censé augmenter l'absorption des chocs jusqu'à 30 % par rapport aux casques EPS standard. En effet, la doublure est composée de blocs individuels d'EPS qui peuvent se déformer indépendamment les uns des autres.

Le couvercle est également doté de la technologie MIPS, qui aide à réduire les forces de rotation qui peuvent se produire lors d'un accident transféré au cerveau.

Le rembourrage du casque est fabriqué à partir d'un matériau qui évacue l'humidité qui est censé être respirant et il y a 19 évents au total, mais pas de canalisation interne pour aider au refroidissement.

Le système de rétention est réglable grâce à une molette indexée à l'arrière du couvercle et trois points de réglage vertical du berceau. La visière est fixe mais est en plastique déformable.

La mentonnière est fixée à l'aide d'un clip à dégagement rapide standard, mais les séparateurs ne sont pas réglables verticalement. La sangle change également de forme de plate à cylindrique entre les points d'ancrage et le séparateur.

Le Deemax MIPS n'a pas été inclus dans les tests d'impact sur la sécurité des casques de Virginia Tech.

Performances du casque Mavic Deemax MIPS

Le Deemax MIPS reposait très profondément sur ma tête et il avait un ajustement solide et sans oscillation. Il se sentait bien en forme sans points de pression anormaux ni inconfort de saillies internes.

Une fois serré, le système de rétention appliquait une pression uniforme sur ma tête et la molette était facile à utiliser en déplacement.

Le rembourrage était doux, mais sa capacité à évacuer la transpiration était limitée en raison de la construction en blocs du casque, et la sueur coulait de ses sections les plus fines.

Frustrant, le pic est resté dans mon champ de vision lors de la descente ou de la montée en raison de sa position fixe, même si j'ai appris à l'ignorer. La position fixe signifiait également qu'il n'était pas possible de ranger un ensemble de lunettes à l'avant du couvercle lors des montées, ce qui est devenu populaire auprès des pilotes de style treuil et plomb.

Le couvercle est incroyablement bien ventilé et laisse passer une bonne quantité d'air au-dessus de ma tête, ce qui était parfait pour les longues montées en sueur, mais pas assez pour les slogs à vitesse lente.

Mavic a choisi de souder le tissu en une forme cylindrique où la mentonnière passe de part et d'autre des oreilles avant le séparateur. J'ai constaté que lors de longs trajets, la sangle exerçait plus de pression sur les côtés de mon visage que ce à quoi j'étais habitué. Comme le pic, ce n'était pas désastreusement rebutant et n'a pas causé d'inconfort particulier, mais je ne comprends pas pourquoi Mavic a choisi de faire cela. La forme traditionnelle du bracelet fonctionne parfaitement.

Lorsqu'il est porté avec une paire de lunettes, il était important d'alimenter les bras sur le dessus du berceau de rétention. S'ils étaient en dessous, des points chauds ont été créés. Heureusement, il y a suffisamment d'espace entre le berceau et la coque pour placer confortablement des lunettes sur le dessus.

J'ai trouvé que la majorité des lunettes modernes et surdimensionnées que je portais avec la coque essayaient de le pousser vers le haut de ma tête, cependant. Je ne peux donc pas recommander de porter des lunettes plus grandes avec le Deemax MIPS. Les lunettes plus petites étaient moins problématiques, mais le problème était toujours apparent.

Le résultat du casque Mavic Deemax MIPS

Dans l'ensemble, le Deemax MIPS était confortable et léger; plus proche en performance d'un couvercle XC qu'un casque de trail ou d'enduro. Ce n'est pas une mauvaise chose, cependant, car il dispose de toutes les technologies de sécurité modernes auxquelles nous nous attendons.

C'est un peu cher et le pic à position fixe est un facteur décisif pour moi.

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