Test du casque Mavic Comete Ultimate MIPS

Test du casque Mavic Comete Ultimate MIPS

Mavic Comète Ultimate MIPS Mavic br_casques BR1314 282g

Le casque Comete Ultimate de Mavic a un style net, des graphismes subtils ton sur ton et quelques caractéristiques soignées. À 245 € / 297 $, ce n'est pas bon marché, mais il offre MIPS pour seulement 20 € de plus que le Comete Ultimate standard.

Mon exemple pèse 282g en grande taille 57 à 61cm. Il est fabriqué à partir de mousse EPS-4D, qui a été développée par la société sœur de Mavic, Salomon, pour une utilisation dans les casques de ski. On dit qu'il a jusqu'à 30 % plus d'absorption des chocs que la mousse EPS (polystyrène expansé).

Contrairement à l'EPS standard, l'EPS-4D possède de nombreux blocs internes moulés individuellement qui peuvent réagir et se déformer indépendamment pour minimiser les effets des impacts verticaux ou angulaires. Il fonctionne en conjonction avec la doublure MIPS, qui a des coussinets en mousse à mémoire correspondants, pour réduire les forces de rotation sur le cerveau.

Il a une coque enveloppante en polycarbonate, protégeant toute la surface supérieure exposée, et la base et la fibre de carbone renforcent la structure, permettant des évents plus grands tels que son échappement géant.

Il y a 15 évents généreux, tous coupés dans la coque en forme de dôme. La plupart des flux d'air sont générés par les quatre évents avant centraux, les autres ajoutant plus ou moins, selon l'orientation de la tête. Les évents s'alignent sur sept canaux internes et ceux-ci sont reliés entre eux par les espaces entre les blocs EPS-4D, ce qui entraîne un refroidissement crânien important.

Le système Live Fit de Mavic comprend une bande de mousse à mémoire de forme respirante XRD sous les 37,5 coussinets internes, d'une tempe à l'autre, sur le front, qui sont censés évacuer l'humidité cinq fois plus rapidement que les coussinets en polyester.

Le système de rétention Ergo Hold SL a un berceau rembourré, soutenu par une structure mince qui offre trois réglages de hauteur, ainsi qu'un contrôle de volume rotatif. Les sangles Autofit sont captives à l'avant et passent librement à travers une boucle à l'intérieur de l'arrière du casque.

Ils mesurent un peu moins de 10 mm de large au niveau de la coque, mais se transforment en un lacet tubulaire de 3 mm de diamètre, avec un support en plastique incurvé ancrant les mentonnières.

Mavic affirme que les tests en soufflerie prouvent que le Comete Ultimate est très aérodynamique. Je peux seulement dire qu'il est silencieux à grande vitesse et qu'il se sent très bien, ce qui indique souvent des performances décentes.

Laisser un commentaire