Test du casque Leatt DBX 1.0 AM

Test du casque Leatt DBX 1.0 AM

En tant qu'entreprise fondée sur le principe de fournir des équipements de sécurité les plus performants, initialement avec son protège-nuque révolutionnaire, il n'est pas surprenant que Leatt se soit diversifié dans d'autres domaines de la protection en 2014.

Maintenant, avec une gamme complète de protections et de vêtements, Leatt a-t-il réussi à appliquer avec succès sa philosophie d'entreprise consistant à protéger les amateurs de sensations fortes à sa gamme de couvercles?

Les chances sont en sa faveur, j'ai donc testé la coque le plus abordable de la gamme, le DBX 1.0 AM, pour le savoir.

Détails du casque Leatt DBX 1.0 AM

Même si le DBX 1.0 est la coque le moins cher de Leatt, il est toujours livré avec sa technologie de turbine à 360 degrés – la réponse de Leatt au MIPS, qui est censée réduire jusqu'à 40 % des forces d'accélération de rotation dans la tête et le cerveau.

Le pic est réglable en hauteur et devrait se détacher lors d'un impact, afin de réduire davantage les forces de rotation transférées en cas de collision.

Il est doté d'un système de réglage à cliquet et le berceau est également réglable verticalement. Il y a 14 évents avec canalisation interne pour aider à améliorer l'air à l'intérieur du casque.

La coque est fabriquée en trois tailles avec de la mousse EPS moulée pour la protection contre les chocs et une coque extérieure dure pour protéger la coque contre les dommages.

Les coussinets sont anti-humidité, respirants, lavables et anti-odeurs. La mentonnière est fixée à l'aide d'une boucle standard et les séparateurs de sangle sont réglables en hauteur et se verrouillent en position.

Performances du casque Leatt DBX 1.0 AM

Le DBX 1.0 a un ajustement assez étroit, en particulier vers le haut du casque, et les turbines empiètent quelque peu dans la cavité interne. Cela a créé plusieurs points chauds sur le dessus de ma tête où se trouvaient les deux turbines les plus hautes.

Avec le casque bien tendu, il y avait des points chauds supplémentaires autour de l'avant du casque juste derrière mes tempes, mais cela ne semblait pas être causé par les turbines. Au lieu de cela, il y a des saillies où le berceau se fixe à la doublure EPS.

Il ne reposait pas non plus très profondément sur ma tête, même avec le système de rétention ajusté à sa position la plus profonde. Cela dit, une fois le système de rétention resserré, le casque était stable et ne rebondissait ni ne vibrait sur un terrain accidenté. La molette était également facile à régler en déplacement.

Il était léger sur ma tête et était assez aéré grâce aux six évents orientés vers l'avant. Cependant, dans les montées plus lentes, il faisait assez chaud, principalement parce qu'il n'y a pas un grand nombre d'évents au total, en particulier à l'arrière, pour évacuer l'air chaud.

Le rembourrage est doux et confortable mais n'a pas retenu beaucoup de sueur avant d'être saturé. Deux espaces dans le rembourrage – qui font place à deux canaux d'air internes – autour de l'avant du couvercle concentrent toute sueur qui coule dans ces zones.

Le berceau de rétention n'a interféré avec aucun des verres que j'ai essayés avec la coque et il y avait beaucoup de place entre la doublure et le berceau de rétention pour leurs bras.

Il y a aussi beaucoup d'espace autour de l'avant du casque pour des lunettes plus volumineuses et je n'ai jamais rencontré de problèmes avec la coque en contact avec mes spécifications.

Même avec le système de rétention réglé dans sa position la plus profonde, il y avait beaucoup d'espace pour les grandes lunettes – ils n'ont pas poussé la coque vers l'arrière et le casque n'a pas non plus poussé les lunettes sur mon nez.

Bien que la visière soit réglable, elle ne monte pas assez pour garer les lunettes sur le devant du couvercle, mais elle monte suffisamment pour ne pas empiéter sur ma vision périphérique lors de la descente ou de la montée.

Le bas du couvercle est en EPS exposé, ce qui signifie qu'il pourrait être endommagé si vous ne faites pas particulièrement attention à l'endroit où il est placé.

Le point de vue de l'éditeur technique Tom Marvin sur l'ajustement du casque Leatt DBX 1.0 AM

Bien que j'ai eu du mal avec l'ajustement du DBX 1.0, le rédacteur technique Tom Marvin a eu moins de problèmes et a trouvé le casque raisonnablement confortable même lorsqu'il était porté pendant de longues périodes.

Il remarqua un petit point chaud qui était concentré sur son front mais ne pouvait pas décrire la sensation comme inconfortable, juste perceptible.

Avec les découvertes de Tom à l'esprit, j'ai élevé le score de 2,5 étoiles à 3,5 étoiles pour refléter son prix et ses performances tout en tenant compte des problèmes que j'ai rencontrés.

L'essentiel du casque Leatt DBX 1.0 AM

Le DBX 1.0 est un bon couvercle ; il possède le système exclusif de dissipation de la force d'impact rotatif de Leatt, un pic réglable, se sent assez léger et est relativement peu coûteux.

Cet examen prouve à quel point il est crucial d'essayer un casque avant de l'acheter, et votre succès dépendra grandement de ce à quoi vous êtes habitué et de la forme de votre tête.

Personnellement, je l'ai trouvé assez inconfortable à porter et parce qu'il ne me convenait pas à la tête, aucune de ses caractéristiques n'aurait pu racheter le score.

Mais si, comme Tom, cela vous convient, vous pourriez être gagnant avec ce couvercle à prix avantageux.

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