Test du casque Bontrager Velocis MIPS – Casques de vélo de route – Casques

Test du casque Bontrager Velocis MIPS – Casques de vélo de route – Casques

Le Velocis original était un casque d'aspect plus traditionnel. Il avait toutes les fonctionnalités auxquelles vous vous attendiez, mais a été dépassé par Giro, Kask, MET et al en ce qui concerne les considérations aérodynamiques.

Le nouveau Velocis MIPS (système de protection contre les impacts multidirectionnels) a troqué son caractère léger et bien ventilé pour quelque chose de plus proche de l'offre routière aérodynamique de la marque, la Ballista.

En termes de performances aérodynamiques, Bontrager affirme que le Velocis est 10,8 g de traînée plus efficace qu'un Giro Synthe MIPS à 30 mph, ce qui représente un gros effort à économiser.

En apportant ces améliorations aérodynamiques, Bontrager a opté pour la qualité plutôt que la quantité pour la ventilation, réduisant considérablement les trous dans la coque du Velocis à seulement 12.

Bontrager a opté pour le système de ventilation de qualité plutôt que de quantité

Même à grande vitesse, les grandes ouvertures d'aération à l'avant, combinées à une canalisation interne substantielle, permettent de nombreux flux d'air pour garder votre tête au frais.

Cependant, lorsque la route ou le sentier pointe vers le haut et que la vitesse diminue, le refroidissement proposé par le Velocis est entravé. Alors que les évents du nouveau Velocis MIPS sont plus grands que ceux de son prédécesseur, une plus grande partie de la coque du casque est fermée, ce qui empêche la chaleur de s'échapper de votre tête.

Les coussinets utilisent un matériau de la technologie 37.5 basée à Boulder, au Colorado, dont le but est de créer des produits qui aident à contrôler votre température centrale. Le matériau du coussin est construit dans un motif en nid d'abeille ouvert, qui est recouvert d'un tissu doux au toucher. L'affirmation est que le coussin régule mieux la chaleur, la conception à cellules ouvertes évacue la transpiration plus rapidement et refroidit pendant qu'il le fait.

Le rembourrage est fourni par 37,5

Nous avons effectué des tests au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Italie et en Australie et nos testeurs ont eu une expérience variée en ce qui concerne ces coussinets fantaisie. Notre testeur dans l'hémisphère nord a découvert que la structure en nid d'abeille contrôlait efficacement l'accumulation de transpiration, notant lors de ses tests que les coussinets n'étaient jamais submergés par la transpiration et étaient toujours confortables.

Malheureusement, notre testeur n'a pas eu autant de chance, les coussinets devenant saturés et dégoulinant assez régulièrement dans ses lunettes de soleil.

Il convient de mentionner qu'avec Velocis sur votre tête, le rembourrage 37,5 écrasé entre votre front et la doublure MIPS en plastique solide ne permet pas à beaucoup d'air de passer sur le rembourrage pour les sécher. Cependant, les coussinets du Velocis sèchent plus rapidement après le trajet que ceux des autres couvercles haut de gamme de Scott, POC et MET.

Le nouveau Velocis n'est disponible qu'en MIPS

En parlant de MIPS, le casque comprend une doublure MIPS personnalisée. MIPS utilise une technologie brevetée de plan de glissement conçue pour réduire les forces de rotation pouvant provenir d'impacts inclinés, de sorte que le casque glisse par rapport au mouvement de la tête.

Les fabricants de casques ne prétendent pas légalement que MIPS est plus sûr qu'un casque standard, mais la société derrière MIPS a fait des recherches approfondies, et tout ce qui rend les choses plus sûres est bon pour nous.

Basé sur une fausse tête plus ronde, le Velocis s'adapte bien, mais n'offre pas le même confort que certains des couvercles de forme plus ovale – comme le Scott Centric Plus – mais s'adaptera bien à une large gamme de têtes.

Étant donné que le dernier Velocis n'est disponible qu'avec une doublure MIPS, il s'adapte à la taille, contrairement à certains couvercles – les versions MIPS des casques POC Giant/Liv, Scott, Bell et Giro ont tendance à être petites.

Bontrager a utilisé un nouveau système de rétention basé sur Boa

Un cadran Boa gère le réglage et l'ajustement, contrôlant un chemin de fil personnalisé, et l'ajout d'un grand cadran de micro-réglage rend les réglages à la volée rapides et faciles. En utilisant un câble au lieu de plastique comme la plupart des autres systèmes de rétention, il n'y a aucune interférence avec les lunettes de soleil qui ont de longs bras.

Un domaine qui nous a dérouté était la longueur de la sangle. Il est beaucoup trop long pour cette taille de casque, et une fois réduit à sa taille, il a laissé une queue d'un kilomètre de long qui battait au vent. Cela dit, l'élastique à côté du clip est suffisamment extensible pour que vous puissiez le doubler.

La sangle fait un mile de long…

Bontrager comprend également le NeoVisor, un petit bord qui s'insère entre la coque et les coussinets, l'idée étant d'offrir les avantages d'une casquette de cyclisme sans l'encombrement à l'intérieur du casque.

Si vous essayez simplement de protéger votre visage du soleil ou de la pluie du haut de vos lunettes, le NeoVisor fait l'affaire, mais assez souvent, lorsque je porte une casquette de cycliste, c'est en partie un peu de chaleur supplémentaire, que le NeoVisor ne fournit pas.

Le Velocis dispose également d'un port pour lunettes de soleil, qui se compose de deux coussinets en silicone placés à l'intérieur des évents avant – ils fonctionnent à peu près aussi bien que sur tous les autres casques.

Dans l'ensemble, nous avons été impressionnés par le Velocis. Mais nous ne pouvons pas nous empêcher de remarquer le trou flagrant qu'il crée dans la gamme de casques de route de Bontrager.

Si vous recherchez un couvercle de route aérodynamique haut de gamme, vous avez deux options. Mais si vous voulez quelque chose de léger et aéré, vous devrez chercher ailleurs. Bontrager n'est pas seul dans cette énigme car Scott souffre du même problème – sans doute un signe de l'orientation de l'industrie.

Le Velocis a la forme de la queue retroussée qui devient très populaire

Avec un poids de 274 g (version AU/NZ 2063), ce n'est pas le casque le plus léger du marché ni le moins cher à 165 € / 200 $ / 269 AU $.

Mais, il est nettement moins cher que certains de ses rivaux. L'ajustement est superbe et la qualité de la finition et des pièces utilisées justifie certainement le prix. Bontrager soutient également le Velocis avec une politique de remplacement de crash gratuit pour la première année de possession.

Laisser un commentaire