Test du casque 100% Altec Trail – Casques VTT – Casques

Test du casque 100% Altec Trail – Casques VTT – Casques

Le casque Altec de 100% est l'offre all-mountain de la marque, et son premier casque à face ouverte, présenté comme léger et bien ventilé. J'ai parcouru les sentiers pour savoir si c'était vrai.

Construit autour de la technologie Smartshock de 100% – sa propre approche pour limiter les forces de rotation transférées dans le cerveau du porteur – l'Altec ne manque pas de fonctionnalités.

Le système Smartshock comporte 14 petits  amortisseurs  ou élastomères caoutchoutés qui se fixent à la fois à la doublure en mousse EPS et au rembourrage du casque. Parce que ces amortisseurs peuvent fléchir, le rembourrage est suspendu séparément à l'EPS, ce qui lui permet de se déplacer sur une distance limitée – fonctionnant de la même manière qu'une doublure MIPS.

Les amortisseurs peuvent également se comprimer, ce qui, à 100%, aide à absorber les impacts directs. Sa doublure EPS est dotée d'une mousse multi-densité et d'une coque en polycarbonate moulé par injection qui s'étend autour du bord inférieur du couvercle.

Le rembourrage évacuant l'humidité et antimicrobien peut être retiré pour le lavage, mais comme il est fixé aux élastomères Smartshock – à l'aide de boutons en plastique caoutchouté – il doit être retiré d'une manière spécifique pour ne pas endommager le système Smartshock.

Le casque a 15 évents avec cinq grands orientés vers l'avant et il y a également des canaux internes entre les évents pour aider à la circulation de l'air interne.

Il y a aussi des canaux sur les côtés du casque, et les branches des lunettes peuvent s'y glisser pour ranger les lunettes à l'arrière du couvercle. La visière a trois points de réglage, se soulevant suffisamment haut pour placer des lunettes en dessous.

Une molette indexée permet de régler le berceau de rétention à l'arrière du couvercle et comporte trois points de réglage vertical. Des séparateurs de sangle réglables verticalement sont également présents et la mentonnière est fixée à l'aide d'un clip standard.

Le 100% Altec n'a pas été inclus dans les tests d'impact de sécurité du casque de Virginia Tech.

Performances du casque 100% Altec

Les grands évents orientés vers l'avant suggéraient que la coque offrirait une gestion de la chaleur et un refroidissement brillants, et sur la piste, cela s'est avéré être le cas.

Même pendant les montées lentes, chaudes et en montée, il a réussi à laisser suffisamment de chaleur s'échapper pour empêcher les coussinets de se saturer de sueur aussi rapidement que la plupart des autres couvercles que j'ai testés récemment.

L'air circulant au-dessus de ma tête était une sensation bienvenue et lors de tests consécutifs avec un Troy Lee Designs A1, le refroidissement de l'Altec était impressionnant.

Bien que les grands évents permettent aux insectes d'entrer facilement dans la coque et de ramper au-dessus de ma tête, ils peuvent sortir tout aussi rapidement et ne sont pas piégés.

Une fois que les coussinets sont devenus saturés de sueur, leur forme a aidé à réduire la quantité de sueur qui coulait directement sur mon front, dégoulinant juste devant.

Les parties en tissu du rembourrage sont restées confortables, même lorsqu'elles étaient totalement trempées de sueur. Cependant, les  boutons  qui fixent le rembourrage aux élastomères Smartshock se sont avérés être une source d'inconfort pour moi.

Parce que les boutons sont beaucoup plus durs que le rembourrage environnant, lorsqu'ils sont comprimés ou portés pendant de longues périodes, le rembourrage écrasé fait expulser les boutons au-delà de sa profondeur.

Cela signifiait, en particulier à l'arrière du couvercle, que je ressentais une gêne même après de courtes périodes de port. Aucun réajustement, que ce soit avec la molette indexée, le dispositif de réglage vertical du berceau ou simplement en déplaçant la coque sur ma tête, n'a résolu le problème.

Cependant, d'autres testeurs n'ont pas ressenti le même niveau d'inconfort immédiat aussi rapidement que moi ou même après de longues périodes de conduite, mais ils ont quand même ressenti une pression sur le front qui était isolé des boutons.

Pour cette raison, je recommanderais fortement d'essayer l'Altec avant d'acheter. Vous pourriez avoir de la chance et trouver que cela vous convient et est confortable ou vous pourriez être l'un des rares malchanceux à souffrir des mêmes problèmes que moi.

C'est dommage qu'il y ait eu ces points chauds et ces points de pression car l'ajustement général est bon ; ne pas se sentir trop étroit, court ou autrement.

En plus de cela, la mentonnière était confortable et le casque est resté en place sur un terrain très accidenté tout en restant léger sur ma tête.

Sa compatibilité avec les lunettes et les masques était également impressionnante. Même les lunettes à grand cadre n'ont pas repoussé la coque sur ma tête et la coque n'a pas non plus poussé les lunettes sur mon nez.

De même, les verres restaient confortables lorsque leurs bras passaient sur le berceau de rétention et il était facile de les positionner correctement, rapidement et régulièrement.

Le rangement des lunettes à l'arrière du couvercle est parfait pour les montées lentes, mais dès que le terrain s'anime, et selon la façon dont les spécifications deviennent étirées lorsqu'elles sont mises en place, elles peuvent tomber. Je suggérerais donc d'utiliser cette solution de stockage uniquement pour les montées lentes et longues ou la conduite très douce.

Casque 100% Altec

C'est dommage que les boutons de fixation de la doublure Smartshock d'Altec dépassent le rembourrage du rembourrage autrement confortable et créent des points chauds et de l'inconfort, car l'Altec est sur l'argent pour le refroidissement, la compatibilité des lunettes de soleil et des lunettes, et l'apparence.

Certaines personnes pourraient ne pas souffrir de ces points de pression, alors ne négligez pas l'Altec tant que vous ne l'avez pas essayé, car c'est un excellent casque sinon.

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