Test des chaussures Suplest X.1 Pro Trail

Test des chaussures Suplest X.1 Pro Trail

Test des chaussures Suplest X.1 Pro Trail

Originaire de Berne, en Suisse, Suplest est principalement connue pour ses chaussures de route haut de gamme, mais la petite marque propose également quelques chaussures tout-terrain, notamment les chaussures X1 Pro Trail.

Loin de la gamme de chaussures ultra rigides Edge3 Pro de la marque, les chaussures X1 Pro Trail sont moins axées sur la consommation de watts que sur la recherche d'un équilibre entre les performances et le confort à vélo et à pied.

Avec une semelle en nylon, la X1 Pro est rigide sous la cale pour une efficacité de pédalage, mais n'offre pas la rigidité de type planche de bois de nombreuses chaussures XC. Il y a une quantité décente de jeu devant le taquet, ce qui est très apprécié en dehors du vélo, mais il n'y a pas de flex perceptible lors du pédalage.

Le cadran BOA L6 et l'acheminement des câbles assurent un ajustement sûr, je souhaite juste que vous puissiez le desserrer sans faire sauter le cadran

Chaque chaussure reçoit un seul système de fermeture BOA L6 qui est intelligemment monté sur la languette pour l'empêcher de se déchirer lors d'un accident ou d'un coup de pédale/chaussure. Le cadran L6 offre des ajustements finis lors du serrage de la chaussure et une fonction d'ouverture rapide pour une entrée et une sortie rapides, cependant, il ne tourne pas en sens inverse si vous serrez trop, ce qui peut rendre les ajustements en cours un peu gênants.

Alors que le cadran L6 est nettement plus bas que certains, pour le prix, j'aimerais vraiment voir un cadran qui peut se desserrer et se resserrer, comme l'IP1 ou le S2.

Cela dit, l'orientation du cadran et l'acheminement des câbles assurent une pression uniforme sur votre pied sans points chauds. Il y a aussi une sangle Velcro à régner pour ajuster la zone des orteils, ce qui était vraiment une affaire de jeu et d'oubli pour moi.

Il y a aussi une grande boucle de talon pour une entrée facile, et en basculant nos balances à 420 g par chaussure dans une taille 45, elles sont également assez légères.

Le fil d'argent à sens unique tapisse le talon pour éviter le glissement du talon

L'ajustement global est basé sur une forme moyenne, et il y a une zone d'orteil spacieuse, mais pas trop grande. À l'arrière, la coque du talon est doublée de fibre de requin argentée qui maintient votre talon planté dans la chaussure.

Les pare-chocs à l'avant et à l'arrière ne montrent aucun signe d'usure, malgré quelques impacts assez lourds, et repoussent les branches et les rochers.

Suplest utilise son propre caoutchouc de traction SUP, et le composé offre un achat décent pour escalader de gros rochers et des pentes raides, avec juste assez de flexion à l'avant-pied pour que la marche soit le moindre de vos soucis. La profondeur de la bande de roulement est modérée, tandis que les crampons prononcés sous les orteils adhèrent bien sur les pentes raides.

Contrairement à certaines chaussures de cette catégorie, la bande de roulement n'a créé aucun juron provoquant des problèmes d'interface entre la cale et la pédale.

La profondeur de la bande de roulement est modérée et l'achat est bon

La languette n'est pas trop rembourrée, pas plus que la zone autour de vos chevilles, donc si vous prévoyez d'aller à fond, cela vaut peut-être la peine de chercher quelque chose d'un peu plus robuste.

Les chaussures trouvent une bonne frontière entre résistance aux intempéries et respirabilité, ce qui est bien adapté au climat australien. La moitié avant de la chaussure est caoutchoutée avec seulement quelques perforations sur la zone des orteils, tandis que l'arrière est à base de maille.

Les X.1 Pro n'ont aucun des poignets internes en néoprène comme les offres similaires de Giro et Specialized, et au-delà des averses légères et des flaques d'eau, vous aurez probablement les pieds mouillés.

Dans l'ensemble, les chaussures X1 Pro Trail nous ont bien servi au cours des derniers mois. Il y a beaucoup d'efficacité en pédalant, mais ils ne vous punissent pas lorsque vous vous aventurez dans les sections délavées par la pluie de votre réseau de sentiers local et que vous finissez par faire de la randonnée pendant une bonne partie de votre trajet.

Si je vivais dans une région où les kilomètres d'hiver étaient humides et bâclés, je pourrais chercher quelque chose avec un peu plus d'étanchéité, mais pour les climats doux, les Suplest X1 Pros sont un bon choix.

La moitié avant est caoutchoutée et résistante à l'eau

Laisser un commentaire