Test des chaussures Specialized S-Works 6

Test des chaussures Specialized S-Works 6

Specialized a encore une fois réorganisé ses chaussures de route haut de gamme, en conservant l'approche épurée de la version précédente mais avec un ajustement plus raffiné et – du moins à notre avis – une esthétique plus agréable et classique. VTT ouvertL'équipe internationale de a testé le nouveau modèle S-Works 6 sur deux continents (sur les côtés opposés de l'équateur !) et, bien qu'il y ait quelques bizarreries mineures, nous les avons trouvés exceptionnellement bons dans l'ensemble.

Chausse-pied non inclus

Aussi bonnes que soient les nouvelles chaussures, il y a de fortes chances que votre première impression des nouvelles chaussures S-Works 6 ne soit pas positive. Grâce à un contrefort de talon externe nouvellement agressif qui se pince autour du tendon d'Achille, à un matériau adhérent à l'intérieur du talon lui-même et à l'absence de fonction de dégagement rapide sur les enrouleurs de câble minimalistes Boa S2 Snap, ces ventouses sont certainement un peu plus dures à enfiler que la plupart des autres chaussures de cyclisme que nous avons échantillonnées. Un chausse-pied s'avère pratique.

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Le nouveau contrefort de talon externe est de forme très agressive, se rétrécissant fortement vers l'intérieur pour un maintien du talon très sûr

Cependant, une fois que vous les avez mis et que vous commencez à rouler, il est encore plus probable que les opinions négatives changent rapidement.

L'ajustement est fantastique, avec une sensation rassurante et rétractable autour du milieu de votre pied et une prise presque ridiculement sûre sur votre talon. Bien qu'ils n'aient pratiquement pas de rembourrage sur la langue, les câbles Boa ne s'enfoncent pas du tout dans le dessus de vos pieds, même lorsqu'ils sont abaissés beaucoup plus que nécessaire. Et bien que ces moulinets Boa n'aient pas de fonction de libération rapide (les guides de câble à dos ouvert aident, cependant), l'avantage est une très petite empreinte qui ne crée aucun des points de pression que ceux avec une base plus grande sont parfois sujets à.

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Ajoutant à la sensation de haute performance est une semelle en carbone ultra-rigide (soi-disant la plus rigide de Specialized, bien qu'il soit presque impossible de le dire depuis la selle) et un poids réel incroyablement bas de seulement 440 g pour une paire de chaussures de taille 43 – 20 g plus léger que la version déjà allégée de l'an dernier.

Malgré une pléthore de trous et un évent supplémentaire dans la semelle, il n'y a pas beaucoup de circulation d'air perceptible sur les chaussures S-Works 6. Cependant, la respirabilité est néanmoins très bonne, gardant les pieds des testeurs au sec même pendant l'été australien brutalement chaud de cette année. Et bien sûr, il y a la suite complète des caractéristiques des chaussures Body Geometry de Specialized, dont les plus remarquables sont le support de voûte plantaire intégré et le coin varus à l'avant-pied.

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Malgré tous ces trous dans la tige, il est difficile de discerner l'air qui passe réellement à travers la chaussure

Que l'un ou l'autre aide votre mécanique de pédalage est évidemment une chose très personnelle. Mais au moins un VTT ouvert Le testeur a constamment noté des tirs de quadriceps plus équilibrés entre les côtés intérieur et extérieur par rapport aux chaussures de cyclisme plus traditionnelles.

Le facteur confort

Cela dit, trouver une chaussure de cyclisme rigide, légère et qui tient fermement sur votre pied n'est pas si difficile. En trouver une qui fait tout cela mais qui reste incroyablement confortable est décidément plus difficile, et c'est dans ce département que ces chaussures brillent vraiment.

Bien que la S-Works 6 soit extrêmement ajustée au milieu et à l'arrière de la chaussure, par exemple, elle n'est jamais trop restrictive et parvient néanmoins à se conformer parfaitement aux anomalies modérées de l'anatomie particulière de votre pied. Et contrairement à d'autres chaussures minimalistes, la tenue reste constante du moment où vous montez en selle jusqu'au moment où vous descendez – quelque chose que Specialized attribue aux panneaux non extensibles  Dyneema  stratégiquement appliqués à la section médiane de la chaussure.

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Un support de voûte plantaire généreux est intégré à la semelle extérieure

 Le synthétique de base monocouche est sélectionné car il a un étirement adaptatif pour le confort de l'avant-pied, du côté latéral et de la balle , a expliqué le concepteur de la chaussure, Rob Cook.  Le matériau Dyneema est en fait un film contenant une couche personnalisée de brins Dyneema ultra-fins. Ces brins ne s'étirent pas du tout et nous les avons placés dans une orientation pour tenir le pied. Le collage au synthétique crée des zones de non-étirement absolu pour verrouiller le pied en place. Le film est toujours doux et flexible. L'application de ce film signifie que nous pouvons ajuster l'ajustement de la tige dans des zones sans couper et joindre des pièces séparées avec des coutures.

Mieux encore, l'avant de la chaussure est étonnamment spacieux, laissant beaucoup d'espace pour que vos petits cochons puissent se tortiller. Comme auparavant, les côtés de la toebox sont verticalement rafraîchissants – même légèrement inclinés vers l'extérieur, en fait – et il y a encore plus de place autour de votre gros orteil qu'auparavant.

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La tige en cuir synthétique est fabriquée à partir d'une seule pièce de matériau, à l'exception de la languette séparée

L'exécution par Specialized de la tige effectivement monobloc et monocouche est également particulièrement bonne, sans bords rugueux ni transitions de matériaux à l'intérieur de la chaussure. Même en cherchant du bout des doigts, on distingue à peine la couture à la base de la langue.

Quelles que soient les raisons derrière cela, le résultat final est clair : que ce soit pour des promenades rapides d'une heure pour le déjeuner ou des escapades de cinq heures dans les montagnes, ces ventouses sont extrêmement confortables.

Prêt à rouler dès le départ

Notre rédacteur en chef américain Ben Delaney a même pris la décision audacieuse d'enregistrer neuf heures au cours de ses deux premiers jours de port du S-Works 6 sans temps de rodage préalable – mais n'a eu aucun effet néfaste en conséquence.

 Sauter dans des chaussures neuves pour deux gros trajets est généralement une mauvaise idée , a-t-il déclaré. Mais ils se sentent bien quand ils roulent. Je ne les ai jamais remarqués lorsque je n'essayais pas activement de les analyser.

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Certains testeurs ont trouvé que la nouvelle coque de talon était fantastique pour sa tenue et pourtant très confortable ; d'autres, pas tellement

Inconvénients? Nous avons déjà mentionné que la chaussure est un peu encombrante à enfiler, mais en plus, le matériau adhérent de la coque du talon et la forme agressive de la coque du talon ne fonctionneront tout simplement pas pour tout le monde. Les chaussures d'un testeur ont également développé des plis gênants dans deux câbles Boa qui bloquaient parfois les bobines.

En toute honnêteté, ces plis semblaient être une sorte d'événement anormal et les rouleaux sont à la fois facilement remplacés et entièrement couverts par Boa. Cependant, le coût premium du S-Works 6 n'est pas si facilement ignoré. Ce n'est pas une surprise étant donné que la version précédente avait le même prix, mais néanmoins, c'est un grand nombre pour une paire de chaussures et ce serait bien si Specialized incluait au moins quelques semelles alternatives pour aider les acheteurs à affiner davantage l'ajustement.

Cela dit, si vous pouvez supporter l'onglet, ce sont absolument certaines des meilleures chaussures de route que nous ayons jamais utilisées.

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