Test des chaussures Shimano XC5 – Open VTT

Test des chaussures Shimano XC5 – Open VTT

La résurgence des chaussures de cyclisme à lacets se poursuit avec la XC5 de Shimano, une chaussure avec une semelle adhérente, destinée à la conduite hors route, mais avec un attrait évident pour les navetteurs également.

Ma paire de taille 45 pesait 664 g, y compris les lacets, et compte tenu de leur semelle en caoutchouc généreusement épaisse, c'est très bien.

Le cuir synthétique texturé avec de nombreuses perforations et un énorme panneau de talon réfléchissant garantissent que la tige est confortable et pratique, et un protecteur d'orteil soudé empêche les éraflures du bord d'attaque de la chaussure. La coque du talon n'est que partiellement renforcée, mais elle est bien rembourrée pour une excellente rétention, et la languette a un encombrement minimal mais une intégrité suffisante pour résister à la pression des lacets.

Il est recommandé d'augmenter la taille d'une demi-taille, car les XC5 sont un peu plus confortables que les chaussures Shimano équivalentes

La semelle Dynalast de Shimano est renforcée de carbone dans sa section médiane et recouverte de caoutchouc Michelin, offrant une adhérence utile de la semelle intermédiaire si vous manquez votre pédale, avec des blocs de bande de roulement surélevés pour les orteils, le talon et l'avant-pied pour une marche ou une randonnée en toute sécurité. Il accepte les crampons à deux boulons et permet de monter deux crampons ou pointes à l'avant pour une traction dans des conditions glissantes.

Entrer dans des chaussures à lacets prend plus de temps qu'avec des fermetures Velcro ou Boa, et une fois que vous roulez, elles ne peuvent pas être ajustées en mouvement. Mais pour vous aider à trouver et à conserver la bonne tension de lacet, les XC5 ont ce que Shimano appelle une Mini Power Strap, qui est tendue lorsque vous serrez les lacets et les tend fermement en position, empêchant le fluage qui peut altérer la tension des lacets sur différents parties de votre pied pendant que vous roulez.

Une fois nouée, la longueur excédentaire se glisse sous une large boucle élastiquée et une paire de lacets de couleurs alternées est fournie.

Une taille d'une demi-taille est recommandée, car les XC5 sont un peu plus ajustées que les chaussures Shimano équivalentes, avec moins de volume au niveau des orteils, mais sans attaches de fermeture pour les rigidifier, la tige s'adapte très bien à votre pied, avec un gant- comme une sensation de souplesse.

La semelle est suffisamment rigide pour appuyer sur les pédales sans les sentir à travers, mais la flexion intentionnelle de l'avant-pied devant les crampons rend la marche plus naturelle.

Il faudra peut-être quelques essais pour trouver la tension idéale des lacets, mais quand c'est bon, les XC5 sont extrêmement confortables tout au long des trajets de plusieurs heures, et leur faible masse aide à la ventilation.

Leur apparence, leur construction et leur efficacité les rendent tout aussi adaptés à l'étalement urbain que les sentiers forestiers ou les grands espaces de gravier ouverts, et ils se sont avérés très durables jusqu'à présent.

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