Test des chaussures Ride Concepts Transition – Chaussures VTT – Chaussures

Test des chaussures Ride Concepts Transition – Chaussures VTT – Chaussures

Conçue pour les cyclistes all-mountain agressifs, la chaussure Ride Concepts Transition est certainement chère, mais creusez dans les détails et vous trouverez un large éventail de fonctionnalités.

Avec une protection impressionnante et un maintien sûr du pied, ainsi qu'une semelle ultra-rigide, la Transition peut-elle justifier son prix ?

Spécifications et détails de la transition de Ride Concepts

La semelle est une unité d'aspect volumineux, avec un caoutchouc DST 8.0 MID GRIP utilisé partout. Des bandes de roulement hexagonales répétées sont présentes sur l'ensemble de la semelle.

La tige en nylon s'étend du talon aux orteils, ce qui en fait l'une des chaussures les plus rigides que j'ai testées récemment. Cependant, la marche est prévue avec un orteil qui se retourne à la fin, pour aider le pied à rouler vers l'avant pendant que vous marchez.

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Le lit de taquet est bien positionné sous le pied, avec le canal de taquet de 36 mm agréable et long, et suffisamment loin dans la chaussure pour permettre une position stable sur les pédales.

En interne, le D3O est utilisé pour offrir une protection contre les chocs – il s'agit d'un matériau souple qui durcit sous l'impact, répartissant la force d'impact sur une zone plus large.

Beaucoup de rembourrage et de protection contribuent à un poids élevé de 1 124 g. La semelle intérieure est de profil assez plat, mais il y a un rembourrage D3O sous le pied ainsi qu'un soutien de la voûte plantaire.

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L'intérieur de la cheville s'étend haut avec un rembourrage épais pour offrir une protection.

Des lacets sécurisent la chaussure, ainsi qu'une large bande Velcro sur le dessus. Ceux-ci recouvrent une languette fine mais robuste, qui a des chicanes jusqu'à la semelle – là pour réduire les débris qui se frayent un chemin sous vos pieds.

Les zones des orteils et du talon sont largement renforcées contre les impacts de pierres, ainsi que des panneaux de protection sur le côté de la chaussure. La ventilation est assurée par une section en mesh sur les orteils.

Performances de transition de Ride Concepts

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Les Transitions font partie des chaussures les plus volumineuses de notre test, et elles sont solides et robustes. Vos pieds sont bien fermés, avec une cheville haute contribuant à ce sentiment de sécurité.

La tige est rigide, mais pas au point que vos pieds n'aient aucune marge de mouvement. Leur sensation n'est pas vague, mais elles n'ont pas tout à fait la même netteté qu'une paire de chaussures plus légère et épurée, comme la Specialized 2FO Cliplite ou la Leatt DBX 6.0.

Des panneaux en mesh épais sur les orteils et sur le côté des pieds font de leur mieux pour garder vos pieds au frais, mais le volume contribuera toujours à une chaussure plus chaude que la moyenne.

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Des lacets épais sécurisent la chaussure, tandis que des niveaux modérés de frottement des œillets signifient que le desserrage ou le serrage des chaussures est un travail plus lent qu'il ne le serait autrement.

Alors que la tension peut être concentrée dans la partie supérieure du pied lorsque les lacets sont noués pour la première fois, la tension s'équilibre bien au début de votre sortie, contribuant à la sensation de confort.

La sangle Velcro fonctionne avec le talon profilé pour donner une bonne tenue du talon.

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À 1 124 g, ces chaussures sont lourdes dès le départ. Dans des conditions humides, ils retiennent également beaucoup d'eau, ce qui augmente encore leur masse.

Compte tenu du volume important de rembourrage en mousse, il n'est pas surprenant qu'ils sèchent lentement.

Les inserts D3O dans la partie inférieure de la chaussure aident à maintenir un niveau de confort élevé.

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Les coups plus gros semblent légèrement atténués, les bavardages sur les sentiers sont atténués et la marche est confortable. Il n'y a pas non plus d'indice de la présence du crampon à travers la semelle intérieure.

La tige est l'une des plus rigides que nous ayons testées récemment, et bien que le transfert de puissance soit excellent, ils se sentent un peu gênants lors de la marche.

Vous pouvez juste sentir la pédale à travers la semelle, mais elle est engourdie par rapport à d'autres chaussures, où un soupçon de flexion vous permet de vraiment sentir la pédale sous votre pied.

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La bande de roulement peu profonde se connecte bien aux goupilles de pédale, ce qui permet des ajustements latéraux au vélo via la pédale. RC dit qu'un bouclier de taquet doit être en place avec les taquets de Crankbrothers pour éviter d'endommager le bas de la chaussure.

Avec les cales Shimano, c'est moins nécessaire, mais nous avons trouvé qu'une entretoise fine aidait à empêcher que le caoutchouc de la semelle ne se coince trop sur les axes de pédale.

Ligne de fond de transition de Ride Concepts

Les Transitions sont une paire de chaussures sérieuses, adaptées au cycliste plus axé sur la gravité.

Ils sont lourds, relativement chauds et mettent un certain temps à sécher lorsqu'ils sont trempés, mais cela est contrecarré par les niveaux épiques de protection des pieds proposés et la semelle rigide qui transfère chaque coup de puissance.

Comment nous avons testé :

Les chaussures de vélo de montagne ont la vie dure. Toute votre puissance est transférée à travers leurs semelles, ainsi qu'un énorme contrôle corporel du vélo.

En même temps, ils sont estampés sur des pédales (dont certaines ont des cages de plate-forme avec des broches pointues), sont pénétrés sur des surfaces rugueuses, doivent s'asseoir dans la ligne de tir de la boue et de l'eau et ignorer les impacts avec les rochers au bord du sentier, racines et végétation.

En tant que telles, les meilleures chaussures de vélo de montagne doivent répondre à un large éventail d'exigences pour atteindre le sommet de notre tableau. Dans ce test de groupe, nous avons opposé 12 paires de chaussures automatiques de grandes marques pendant plusieurs mois de tests hivernaux bâclés.

Nous avons testé toutes ces chaussures avec les pédales Crankbrothers et Shimano SPD pour vérifier qu'elles sont compatibles avec les plates-formes les plus courantes. Ils étaient montés avec un pied dans une marque de chaussures et l'autre dans un type différent, pour mieux saisir leurs différences.

Des talus escarpés ont été escaladés de haut en bas, tandis que nous portions nos vélos sur nos épaules pour voir à quel point nos talons glissaient dans la boîte à talons et nos pieds glissaient dans la boue. Nous les avons même pulvérisés avec un tuyau pour voir à quel point ils sont résistants à l'eau, puis chronométré combien de temps ils prennent pour sécher.

Autres chaussures que nous avons testées :

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