Test des chaussures Pearl Izumi X-Alp Launch SPD

Test des chaussures Pearl Izumi X-Alp Launch SPD

Test des chaussures Pearl Izumi X-Alp Launch SPD

Si vous êtes un coureur de trail, un navetteur ou simplement quelqu'un qui aime s'accrocher mais qui veut toujours se promener comme un humain normal, les chaussures X-Alp Launch SPD de Pearl Izumi valent certainement le détour.

Points forts de la chaussure Pearl Izumi X-Alp Launch SPD

  • Tige collée sans couture
  • Semelle extérieure Vibram Megagrip
  • Tige composite en nylon de longueur 3/4
  • Compatible avec les taquets à deux boulons
  • 19 tailles : Euro 39–49 / US 6–14
  • 500g taquets et boulons compris (taille 46)
Le petit lacet fait parfaitement son travail

Idéal pour les pieds plats et larges

Comme vous le savez sûrement, la taille des chaussures varie d'un style à l'autre et d'une marque à l'autre. Les parafoudres X-Alp Launch sont larges et plats. Et semblent courir gros.

Est-ce un préjudice ? Pour certains cyclistes, probablement pas, car les pieds de la plupart des cyclistes gonflent au fur et à mesure qu'ils accumulent les kilomètres. Mais il convient de noter qu'essayer avant d'acheter est une décision intelligente.

Confortable sans coutures ni lacets

L'intérieur des parafoudres X-Alp Launch est lisse. Du milieu du pied aux orteils, il n'y a pas de coutures pour frotter, frotter ou développer des points chauds.

Même si Pearl Izumi prétend que les tiges sont sans couture, il y a celle-ci mais elle n'était absolument pas perceptible

Les lacets permettent un bon ajustement personnalisé au départ, mais lors de longs trajets, la facilité de réglage dans la selle, offerte par les boucles et les cadrans Boa, m'a manqué.

Le petit passant en haut de la languette est bien placé et ne laisse jamais sortir un lacet errant.

Décent sur le vélo, super hors du vélo

Pearl Izumi comprend une tige composite en nylon de longueur 3/4 pour un peu de rigidité au pédalage. Lorsque je conduisais des pédales à clipser avec une cage autour d'elles, comme les pédales XT Trail, je ne pouvais pas sentir la pédale en dessous.

Cependant, lorsque je martelais fort sur des pédales SPD standard de plus petite taille, je pouvais sentir la chaussure se plier un peu. Mais, comme vous le verrez ci-dessous, ce n'est pas nécessairement une chose terrible.

La poche à taquets a une bonne longueur et facilite l'enfilage et le retrait

Clipser et déclipser était facile. La poche de taquet semblait bien placée et avait une bonne plage de réglage avant / arrière.

Le dynamitage à travers les ruisseaux et les flaques d'eau a laissé entrer de l'eau, mais les SPD X-Alp Launch ont résisté à devenir des éponges détrempées et se sont asséchées rapidement.

Hors du vélo, les chaussures X-Alp Launch SPD étaient excellentes, que je saute du vélo pour découvrir un belvédère, faire l'entretien des sentiers ou m'arrêter pour une pause dans la nature.

Pearl Izumi déclare que la bande de roulement de la semelle intermédiaire plus lisse est conçue pour l'engagement de la broche de la pédale. Pour la randonnée, il a l'air presque lisse, mais il y a suffisamment de lamelles ainsi que suffisamment de crampons aux orteils et au talon pour pousser le vélo en toute confiance sur la terre et grimper sur les rochers et les rochers.

Un peu de flex a sauvé un crash

Ces chaussures ont littéralement sauvé mon bacon. En descendant un sentier inconnu, j'ai lancé un petit coup de pied de roche et j'ai atterri, seulement pour que mon pied gauche claque immédiatement dans un rocher encastré logé sur le côté du sentier.

La chaussure s'est littéralement déformée. À tel point que le haut des lacets du côté intérieur a lissé ma cheville et que toute la chaussure s'est sentie pliée et tordue pendant un moment. Après quelques minutes de pédalage, la chaussure s'est redressée et j'ai pu terminer le trajet un peu effrayé et, heureusement, pas brisé.

Si j'avais porté une chaussure avec une semelle beaucoup plus rigide, je n'ai aucun doute que j'aurais été éjecté violemment au sol.

Pearl Izumi X-Alp lance le résultat final du SPD

Ce sont les chaussures que vous voulez si votre vélo a plus de 120 mm de débattement et que vous avez les pieds plats ou que vous appréciez une chaussure large.

Se promener en ville ou faire de la randonnée sur les sentiers est également un atout pour les chaussures X-Alp Launch SPD. Sur mes pieds, ils se sont avérés confortables toute la journée. Les semelles Vibram ont beaucoup de traction utilisable et jusqu'à présent ne montrent aucun signe d'usure ou de délaminage.

Laisser un commentaire