Test des chaussures Lake CX 301 – Chaussures de vélo de route – Chaussures

Test des chaussures Lake CX 301 – Chaussures de vélo de route – Chaussures

Les dernières années ont vu le monde des chaussures ultra-légères se réchauffer, avec de grandes sorties comme Giro et Specialized. Ne voulant pas manquer le plaisir, Lake a sorti le CX 301.

Avant d'entrer dans la façon dont ils roulent, et s'ils sont bons, nous devons connaître les statistiques vitales, principalement leur poids et combien ce manque de poids vous coûtera. Roulement de tambour s'il vous plaît…..

Une taille 45 pèse 192g et coûte 239€ la paire.

Comme vous pouvez le voir, très légers et très chers, mais comparés à leur principal rival, les Giro Prolight Techlace, ils sont environ 100 € moins chers et seulement 10 g plus lourds pour l'ensemble.

Cela en fait-il la meilleure chaussure super légère? Comme toujours, ce n'est jamais aussi simple, les CX 301 sont de bonnes chaussures de cyclisme, mais elles comportent quelques compromis. Cependant, avant d'en arriver au mauvais, commençons par le bon.

Semelle et coupe Lake CX 301

La semelle en carbone a une forme brillante

La semelle du CX 301 est en fibre de carbone, ce qui signifie qu'elle est très rigide pour la plupart des cyclistes, à l'exception peut-être de votre Andre Greipels de ce monde. En me promenant, je pouvais sentir une certaine flexion autour des orteils, mais une fois sur le vélo et en pédalant, vous ne le sentez pas.

Il y a aussi un pare-chocs de talon remplaçable à l'arrière, ce qui devrait prolonger la durée de vie de la chaussure. C'est un petit ajout, mais toujours quelque chose que j'aime voir sur des chaussures aussi chères.

Là où la semelle a été vraiment impressionnée, c'est par le contour/la forme générale. Il n'y a pas de soutien de la voûte plantaire dans les semelles, mais j'ai trouvé que le contour généreux du carbone m'offrait un ajustement relativement favorable. La zone des orteils se soulève assez brusquement au bout de la chaussure et cela me semblait parfait pour mes pieds lors de la mise hors tension.

Un pare-chocs de talon remplaçable est toujours agréable à voir

J'ai les pieds larges (plutôt) et j'ai trouvé que les lacs fournissaient juste assez de marge de manœuvre pour mes orteils, ce qui rendait les longues randonnées un plaisir. Il n'y avait pas de points chauds ou de points douloureux, ce que j'ai connu avec des chaussures plus étroites, mais, comme toujours, l'ajustement est individuel au cycliste, je vous recommande donc d'essayer avant d'acheter.

Enfin, étant si sveltes, elles sont tout simplement incroyables à pédaler. Par rapport à une chaussure plus robuste telle qu'une Sidi Shot, il y a une réelle sensation de légèreté dans votre coup de pédale. Que cette légèreté se traduise ou non par une différence réelle et tangible de vitesse et de performances, je n'en suis pas si sûr, mais ils se sentaient quand même bien.

Lac CX 301 supérieur

Ainsi, la semelle est légère, rigide et a une forme/ajustement brillant, malheureusement la tige n'est pas aussi impressionnante.

Afin de rendre la chaussure si légère, Lake a créé une tige incroyablement fine et n'a utilisé qu'un seul cadran BOA pour sécuriser vos pieds. Cela rend la chaussure très confortable, en raison de la souplesse de ladite tige, mais signifie également qu'il y a beaucoup de flexion, en particulier lors de la sortie de la selle.

la coupe du talon pourrait faire avec une lèvre pour empêcher le talon de glisser

Par rapport à des chaussures plus sûres, telles que les Bont Vaypors, les CX 301 se sentaient beaucoup moins en sécurité pendant le pédalage fort et mes pieds avaient l'impression de presque rouler et de se tortiller sur la semelle. Ce n'était pas assez grave pour être un briseur d'affaire, mais si vous êtes un pilote puissant ou un sprinteur passionné, les CX 301 peuvent ne pas fournir suffisamment de soutien.

Avoir un seul cadran BOA n'a pas résolu ce problème. Je pouvais faire descendre le haut de mon pied en toute sécurité, mais il y aurait encore du mouvement près de mes orteils. Bien sûr, vous pouvez ajouter un autre cadran BOA pour atténuer ce problème, même si cela ajouterait du poids.

Le manque de contour ou de forme à l'intérieur du talon a également rendu la chaussure moins sûre. Il n'y avait qu'une petite quantité de soulèvement du talon, donc ce n'était pas un gros problème, mais j'aimerais quand même voir une crête ou une sorte de forme pour garder mon talon bien serré.

Performance avec un compromis

En résumé, Lake a fabriqué une chaussure haute performance qui fonctionnera bien pour certains, mais pas pour tous. Si vous êtes un sprinter, un coureur puissant ou un coureur de route invétéré, j'aurais du mal à le recommander. La tige est assez flexible et ils se feraient naufrage en cas d'accident.

Cependant, si vous êtes un poids lourd, un cavalier sportif, un grimpeur ou un contre-la-montre, cela pourrait être juste le ticket. Elles sont extrêmement légères et ont l'une des meilleures semelles en carbone que j'ai jamais essayées.

Une dernière pensée serait que Lake abandonne le cadran BOA et spécifie à la place les CX 301 avec des lacets. Je soupçonne que ce serait aussi léger, ou plus léger, qu'un BOA, et permettrait un ajustement plus sûr/soutien. Alors Lake si vous lisez ceci, S'IL VOUS PLAÎT FAITES-EN CERTAINS AVEC DES LACETS! Merci Joe Norledge.

Laisser un commentaire