Test des bottes d'hiver Northwave Raptor Arctic GTX

Test des bottes d'hiver Northwave Raptor Arctic GTX

Bottes d'hiver Northwave Raptor Arctic GTX Onde du Nord br_chaussures BR1294 908g

Northwave se vante que ses coûteuses bottes Raptor Arctic fonctionneront à des températures allant de +5 à -10 ° C, en partie grâce à la membrane Gore-Tex, qui aide à empêcher le vent et l'eau d'entrer.

Bien que je ne me sois pas aventuré dans des températures arctiques pendant les tests, j'ai utilisé les Raptors dans tous les types de conditions hivernales, y compris tout, des tours sous zéro et givrés aux averses bibliques où ils ont fait du bon travail pour garder les éléments à l'extérieur. – pour la plupart, du moins.

Bottes d'hiver Northwave Raptor Arctic GTX

Le revers de cheville en néoprène surélevé et extensible fait un excellent travail de verrouillage de la chaleur et ajoute une isolation bienvenue, mais il manque tout type d'ajustement. Cela signifie que bien qu'il soit bien ajusté, il pourrait encore être plus serré, ce qui peut aider à empêcher l'eau de couler le long de vos jambes dans les bottes – quelque chose que j'ai vécu à plus d'une occasion.

Cela dit, associez les Raptors à un pantalon et le problème est beaucoup moins prononcé. Et quand vos pieds sont enfin mouillés, ils restent au moins au chaud.

Le brassard de cheville contribue également (mais ne peut pas être totalement blâmé) à un autre problème. Il n'est pas facile d'allumer et d'éteindre les Raptors, même avec le cadran BOA et le cordon de tension complètement desserrés. J'ai trouvé que les mettre en place nécessitait des efforts considérables et beaucoup de tiraillement sur la boucle qui est ancrée au sommet de la manchette de la cheville.

Bien que cela n'ait pas été une préoccupation majeure au cours de mon année (enfin, deux hivers) de test, cela devient maintenant plus un problème car le col en néoprène commence à se détacher de la doublure intérieure sur laquelle il est cousu, ce qui est loin d'être idéal.

Impressions des bottes d'hiver Northwave Raptor Arctic GTX

En ce qui concerne le confort, une fois que vous avez réussi à serrer les Raptors, ils sont en fait assez difficiles à reprocher, même après des heures passées à tourner les pédales.

La semelle intérieure relativement neutre offre suffisamment de soutien sans créer de points de pression et il y a suffisamment d'espace dans la zone des orteils pour que vos petits cochons ne se sentent jamais à l'étroit.

Il est utile que le cadran BOA et le cordon de tension assurent une étanchéité uniforme sur le dessus du pied, verrouillant le rabat résistant aux intempéries sur le dessus du pied et fixant les choses bien en place.

Il y a une touche de soulèvement du talon si vous ne montez pas assez le cadran BOA, mais même si vous le sentez lorsque vous roulez, il suffit d'un tour rapide du cadran pour y remédier et peut même être fait lorsque vous portez des gants d'hiver épais. .

Les fentes de cale offrent une quantité raisonnable d'ajustement, même si je préférerais pouvoir régler la cale un peu plus loin vers le milieu du pied

Cela vaut la peine de garder un œil attentif sur les cadrans BOA. Après près d'un an d'utilisation, l'un des BOA a réussi à se desserrer. Je ne l'ai remarqué que lorsqu'il a commencé à grincer. Malheureusement, le boulon qui ancre le cadran en place nécessite une clé Allen de 1 mm plutôt rare pour le serrer, ce qui est pénible.

La libération de la tension du cordon est rapide et facile grâce au petit levier en forme d'aileron de requin en haut du cadran BOA, mais encore une fois, les retirer n'est pas l'opération la plus fluide.

Mettez les gaz et il est clair qu'il y a plus qu'assez de rigidité à travers la semelle extérieure renforcée en carbone pour assurer une transmission efficace de la puissance. Bien qu'ils ne se sentent pas aussi rigides ou croustillants sous le pied que les chaussures de course S-Works Recon XC de Specialized, ils ne sont pas trop éloignés et il n'y a aucun affaissement ou flexion autour de la pédale lorsque vous appliquez correctement les watts.

Les fentes pour crampons offrent un réglage raisonnable, même si je préférerais pouvoir régler le crampon un peu plus loin vers le milieu du pied pour un contrôle encore meilleur en cas de fatigue.

Heureusement, il y a une quantité décente d'espace autour du taquet et entre les bandes de roulement pour garantir que la boue se dégage assez rapidement et je n'ai pas eu une seule fois des problèmes d'entrée et de sortie, même les jours vraiment minables.

Northwave a inclus des crampons amovibles aux orteils pour compléter la bande de roulement fixe du Raptor pour un peu plus de traction hors du vélo. Mais en raison de la rigidité des Raptors, essayez d'escalader tout ce qui est trop rocheux ou enraciné, surtout lorsqu'il est mouillé, et les choses peuvent devenir un peu risquées.

Bottes d'hiver Northwave Raptor Arctic GTX

À 908 g (UK 8 avec crampons), les Raptors ont un poids décent pour la chaleur et la protection contre les intempéries proposées.

Ce ne sont peut-être pas les bottes les plus faciles à mettre ou à enlever, et après de nombreuses utilisations, elles montrent maintenant des signes d'usure, mais une fois que vous les enfilez, le niveau de confort et d'isolation impressionne.

Non, ils ne sont pas parfaits, et ils ne sont certainement pas bon marché, mais ils ont fait du bon travail en me gardant au chaud et (principalement) au sec lorsque le temps a été catastrophique à l'extérieur.

Laisser un commentaire