Test de la chaussure Scott Road RC

Test de la chaussure Scott Road RC

Au cas où vous ne le sauriez pas, Scott fabrique littéralement (pas vraiment) tout. Des sacs à dos de moto aux lunettes de ski et chaussures de course, en passant par les casques de vélo et les vélos, quelle que soit l'aventure que vous recherchez, il y a fort à parier que vous trouverez quelque chose du mastodonte suisse de l'outdoor. Même dans le cyclisme, vous pouvez vous équiper de la tête aux pieds avec des équipements Scott.

En ce qui concerne les chaussures de cyclisme, Scott n'a pas la même réputation que Specialized, Giro ou Sidi, bien que ce soit peut-être le cas. Les chaussures Road RC regorgent de fonctionnalités de haute technologie et sont fabriquées avec des matériaux haut de gamme – et elles roulent également très bien.

En tant que chaussure de route phare de Scott, les RC présentent un indice de rigidité de 10, le plus élevé sur l'échelle de Scott. La rigidité est comparable à celle de ma paire personnelle de Giro Empires (taille EU 44) et nettement plus rigide que la Northwave Extreme Tech Plus (EU 44), bien qu'elle pèse environ 30 g de plus que les deux. À 534 g, les RC, également de taille 44, ont un poids moyen, mis à l'ombre par la nouvelle chaussure de route S-Works 6 de 440 g (taille 43), mais plus légère que le produit phare de Shimano R321 – qui pèse 578 g. (taille 44).

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Vous n'aurez aucun problème avec les pieds chauds dans les Road RCs

L'empeigne en microfibre est asymétrique et présente à la fois des perforations et des panneaux en mesh, qui assurent un flux d'air ample et agréable. Malgré le  Adaptive Fit Pattern , qui, selon Scott, devrait convenir à tout le monde, la chaussure est coupée étroite et offre un ajustement à faible volume – ceux qui ont des pieds larges et plats n'ont pas besoin de postuler.

Deux cadrans Boa IP1 réunissent la tige, l'un en haut et l'autre au milieu du pied. Le moulinet inférieur se combine avec deux ensembles de  guides d'alimentation , offrant une traction de câble 2: 1 sur l'avant-pied. Comme les chaussures sont assez étroites et que mes pieds ne le sont pas, il était facile de faire trop de zèle avec les Boas.

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La fourche de torsion permet un peu de flexion latérale à travers le talon dans un effort de pression facile sur les chevilles et les genoux

Le plus remarquable est le concept Power Zone Outsole. En utilisant ce que Scott appelle la Torsion Fork, il y a un certain degré de flexion latérale intégré dans le talon de la chaussure. L'avant de la chaussure est aussi rigide que n'importe quel autre dans lequel j'ai jamais roulé.

À partir du tiers arrière de la chaussure, le milieu de la semelle en carbone est creusé permettant une certaine flexion latérale, qui, selon Scott, soulage la tension sur les genoux et les chevilles; ajoutant du confort et aidant à réduire les blessures dues à la surutilisation qui peuvent résulter de chaussures trop rigides.

Je n'ai pu détecter aucun flex latéral sur la route, même si j'ai ressenti une sensation que j'ai du mal à quantifier. Quand il y a beaucoup d'énergie qui traverse la semelle de la chaussure, mon talon est en apesanteur. Pas instable ou inconfortable, mais une  sensation de flottement étrange  que je n'ai jamais ressentie auparavant. Le mieux que je puisse dire, c'est une manifestation de la flexion latérale – pas une mauvaise chose, juste différente.

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Nous commençons à voir de plus en plus de chaussures équipées d'assises plantaires réglables, et la semelle intérieure Ergologic fournie avec les Road RC fonctionnait plutôt bien.

À l'intérieur des chaussures de route Scott RC se trouve une assise plantaire Ergologic haut de gamme, similaire à l'assise plantaire Supernatural de Giro avec sa bulle métatarsienne réglable et son soutien de la voûte plantaire. Les deux sont des ajustements Velcro détachables, ce qui signifie qu'ils peuvent être complètement retirés ou remplacés par des ajustements plus petits ou plus grands – pour une semelle intérieure, c'est assez luxueux. Cela dit, là où Giro ou Shimano incluent de telles choses, ces chaussures n'incluent que les cales  moyennes .

Pour moi, le support de la voûte plantaire était parfait, mais le support métatarsien supplémentaire a engourdi mes orteils après environ une heure. Une fois les petites cales grises enlevées, le problème s'est calmé.

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Pas de talon remplaçable, pas de problème

Alors que les chaussures de route RC comportent des coussinets d'orteils et de talons non remplaçables, le caoutchouc robuste ressemble plus à ce que vous attendez des chaussures de vélo de montagne, et après des mois d'utilisation et beaucoup de marche, je soupçonne qu'elles dureront plus longtemps que plusieurs coussinets remplaçables sur autres chaussures.

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Les Road RC pourraient, de l'avis de ce testeur, avoir besoin d'un peu d'aide au niveau du style

Bien qu'esthétiquement, elles ne m'impressionnent pas immédiatement (j'aime le look des chaussures à lacets), les chaussures de route RC sont des coups de pied de haute performance que je serais heureux d'atteindre en sortant d'une course ou d'une épopée toute la journée. Au prix de 274 $ / 400 AU $ / € TBC, ils ne sont pas particulièrement bon marché, mais ils ont les performances et le confort pour le sauvegarder.

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