Test chaussures Mavic XA Elite II – Chaussures VTT – Chaussures

Test chaussures Mavic XA Elite II – Chaussures VTT – Chaussures

La chaussure de trail légère de Mavic a un comportement très aventureux qui en fera un grand succès auprès des coureurs d'une disposition similaire.

Il a une tige légère, un système speedlace et une bande de roulement qui semble idéale pour grimper sur les pentes rocheuses et boueuses.

Le matériau léger de la tige contribue également à en faire l'une des chaussures de trail les plus légères du marché, à 734 g sur notre balance pour la paire.

Spécifications et détails du Mavic XA Elite II

Le matériau est lié thermiquement ensemble, ce qui réduit le besoin de coutures – considéré comme un moyen plus fiable de joindre deux morceaux de matériau. Il réduit le poids et signifie qu'il y a moins de crêtes et de bosses internes, ce qui améliore le confort.

Le tissu ne présente pas de perforations de ventilation évidentes, bien qu'il soit très fin, en particulier sur les orteils et dans certaines zones autour du côté du pied.

Ailleurs, le matériau de la tige est un peu plus épais et potentiellement plus résistant à l'abrasion, tandis qu'il existe également d'autres renforts autour de la pointe et du talon.

Mavic XA Elite II 05 27f6594

Mavic utilise un système speedlace, soutenu par une bande velcro. La dentelle fine est maintenue en tension par une pince en plastique et est partiellement acheminée sous la poche en dentelle en filet qui se trouve sur le dessus de la languette.

La position de la poche de la dentelle signifie que la bande Velcro ne se resserre pas sur la pince en plastique, ce qui pourrait autrement contribuer à l'inconfort.

À l'intérieur, la coupe est ajustée mais pas serrée, en particulier autour du milieu du pied. Dans le même temps, la zone des orteils est assez généreuse en volume.

L'ouverture de la cheville a des niveaux de rembourrage raisonnables, mais pas au point d'ajouter un poids ou un encombrement inutile.

La languette Endofit est conçue pour épouser le pied aux bons endroits – elle a des ailes extensibles qui s'étendent au-delà du côté du pied et dans la semelle intérieure de la chaussure. La semelle intérieure Ortholite de Mavic offre un bon soutien de la voûte plantaire.

La semelle a une bande de roulement agressive, large et profonde, construite en caoutchouc Contagrip. C'est presque comme une chaussure de trail dans sa conception.

Mavic XA Elite II 02 fdd9045

Le canal de taquet mesure 38 mm de long, ce qui est plus long que beaucoup, et il s'étend loin vers le milieu de la chaussure. Il est également plus long que sur la génération précédente XA Elite, ce que j'ai commenté lors de l'examen de ces chaussures.

Un revêtement en caoutchouc est inclus, ce qui rend la chaussure plus compatible avec les pédales plates. Des rampes à chaque extrémité du lit de taquet sont là pour faciliter l'entrée de la pédale.

Mavic propose la chaussure dans une gamme de tailles impressionnante.

Performances du Mavic XA Elite II

Mavic XA Elite II 06 b4f693a

Ce sont quelques-unes des chaussures les mieux construites que nous ayons testées, du moins de l'extérieur. Les matériaux sont de haute qualité, avec des coutures minimales, aucun espace entre le matériau et la semelle, et quelques caractéristiques bien pensées.

Bien que légère, la tige offre un assez bon soutien latéral pour votre pied – elles ne se sentent pas vagues et vautrées, bien que certaines autres chaussures offrent une sensation légèrement plus verrouillée.

La sangle Velcro aide à maintenir le talon – il y a un peu de soulèvement lors de la marche, mais jamais assez pour contribuer aux ampoules, et aucun lors du pédalage. La forme découpée en haut de la sangle empêche également sa position assez haute de s'enfoncer dans votre cheville.

Le 'speedlace' n'est pas aussi bon que celui trouvé sur le Crankbrothers Mallet à mon avis. La languette thermorétractable ne se sent pas aussi haut de gamme et la pince n'est pas aussi lisse ou raffinée en comparaison.

J'ai également constaté que la languette se contracte lorsque le  speedlace  est serré, en particulier au niveau de la partie inférieure de la chaussure. Cela conduit à des plis sur la longueur de la langue, ce qui semble étrange.

Bien que je n'aie pas les pieds les plus volumineux, ce n'est pas quelque chose que j'ai vécu avec d'autres chaussures, donc les essayer pour le volume en vaudrait la peine.

De plus, ce regroupement rend la poche à lacets difficile d'accès, et compte tenu de la longueur des lacets, la poche est un aspect utile de la conception de la chaussure.

Mavic XA Elite II 04 4d89d6e

Les larges empiècements en mesh de la tige contribuent au faible poids total et à l'excellente capacité de ventilation et de séchage.

L'Elite II ne retient pas beaucoup d'eau par rapport à certaines chaussures avec un rembourrage plus épais, mais j'ai remarqué que la semelle intérieure absorbe beaucoup plus d'eau que d'autres – 50 g lorsqu'elle est mesurée.

Ainsi, la majeure partie de la chaussure sèche rapidement, mais la semelle intérieure prend beaucoup de temps – retirez-la pour un séchage plus rapide.

La semelle intérieure elle-même ne fournit pas une énorme quantité de soutien du pied, avec une forme neutre. Ce n'est pas inconfortable, mais on n'a pas l'impression qu'une grande partie du prix d'achat y est allée.

La semelle de la chaussure plaira aux cavaliers les plus aventureux. Il est différent de beaucoup d'autres chaussures de trail, en ce sens qu'il a des blocs de bande de roulement épineux largement espacés et modérément profonds qui s'enfoncent bien dans la boue et le gravier, offrant une excellente adhérence si vous partez à l'aventure ou en exploration.

Mavic XA Elite II 03 444f3dd

Combiné avec le faible poids de la chaussure, et si vous aimez les longues randonnées alpines à vélo, ces chaussures peuvent être faites pour vous.

La semelle n'est pas la plus rigide du marché, nous vous recommandons donc de les utiliser avec une pédale à plate-forme, telle que la Shimano Trail, pour en tirer le meilleur parti lors de longs trajets – sans cela, la flexion de la semelle vole quelques watts .

Résultat net du Mavic XA Elite II

Si je devais me diriger vers les Alpes pour une aventure avec une maniabilité douteuse, ces chaussures seraient en haut de ma liste (avec les ME7 de Shimano).

Elles sont légères, agréables au pied, sèchent rapidement (tant que la semelle intérieure est retirée et essorée) et sont peu encombrantes.

Je ne suis pas convaincu par le  speedlace  et le tassement de la langue, cependant, et j'aimerais une semelle intérieure plus résistante. Ils ne sont pas non plus les meilleurs en matière d'efficacité de pédalage.

En tant que tels, ils se sentent vraiment bien adaptés à un groupe dévoué de cyclistes aventureux, mais ne sont peut-être pas les meilleurs pour votre cycliste de trail moyen.

Comment nous avons testé :

Les chaussures de vélo de montagne ont la vie dure. Toute votre puissance est transférée à travers leurs semelles, ainsi qu'un énorme contrôle corporel du vélo.

En même temps, ils sont estampés sur des pédales (dont certaines ont des cages de plate-forme avec des broches pointues), sont pénétrés sur des surfaces rugueuses, doivent s'asseoir dans la ligne de tir de la boue et de l'eau et ignorer les impacts avec les rochers au bord du sentier, racines et végétation.

En tant que telles, les meilleures chaussures de vélo de montagne doivent répondre à un large éventail d'exigences pour atteindre le sommet de notre tableau. Dans ce test de groupe, nous avons opposé 12 paires de chaussures automatiques de grandes marques pendant plusieurs mois de tests hivernaux bâclés.

Nous avons testé toutes ces chaussures avec les pédales Crankbrothers et Shimano SPD pour vérifier qu'elles sont compatibles avec les plates-formes les plus courantes. Ils étaient montés avec un pied dans une marque de chaussures et l'autre dans un type différent, pour mieux saisir leurs différences.

Des talus escarpés ont été escaladés de haut en bas, tandis que nous portions nos vélos sur nos épaules pour voir à quel point nos talons glissaient dans la boîte à talons et nos pieds glissaient dans la boue. Nous les avons même pulvérisés avec un tuyau pour voir à quel point ils sont résistants à l'eau, puis chronométré combien de temps ils prennent pour sécher.

Autres chaussures que nous avons testées :

Laisser un commentaire