Revue Wahoo Element Bolt – Open VTT

Revue Wahoo Element Bolt – Open VTT

Alors que Wahoo affirme que son ordinateur GPS Elemnt Bolt et son support sculpté sont aérodynamiquement supérieurs aux Garmin Edge 520 et 820 de taille comparable avec leurs supports respectifs, les véritables arguments de vente pour moi sont la fonctionnalité simple mais robuste du Bolt, sa taille compacte et sa durée de vie de la batterie. (tripler les ordinateurs Edge lors de l'utilisation de la navigation, d'après mon expérience), un prix décent et une fonctionnalité d'entraînement facile à utiliser.

Le Bolt a toutes les métriques et variations normales sur la vitesse, le temps, la distance, la puissance, la fréquence cardiaque, l'élévation, etc., ainsi que l'intégration avec une multitude d'appareils, de votre smartphone et WiFi à eTap et au capteur d'oxygénation Moxy.

L'Elemnt Bolt offre une navigation étape par étape, Strava Live Segments, Live Track et une fonction appelée  emmenez-moi n'importe où  où vous utilisez votre téléphone pour rechercher une destination pendant un trajet, puis l'Elemnt Bolt vous guide là-bas.

L'Elemnt Bolt dispose également d'une fonctionnalité d'entraînement qui se synchronise automatiquement avec TrainingPeaks et le plan du jour, et vous guide à travers les intervalles avec un graphique à barres familier ainsi que des objectifs de puissance et des invites contextuelles ( prochain intervalle dans 10 secondes – 500w – dur ! ”).

Le Wahoo Elemnt Bolt est-il un digne concurrent de Garmin ?

L'Elemnt Bolt est facilement configurable avec une application pour smartphone (iPhone ou Android). Au lieu d'appuyer sur une multitude de boutons sur un ordinateur, il vous suffit d'utiliser votre téléphone familier pour taper et faire glisser les données que vous voulez où et dans quel ordre.

Le Bolt a cependant des boutons physiques. Deux boutons de zoom sur le côté droit du Bolt servent non seulement pour la carte et le profil d'élévation, mais pour augmenter ou diminuer le nombre de champs sur un écran de données donné.

Trois boutons sur le visage servent aux fonctions de base comme démarrer, arrêter, sélectionner, rejeter, et un bouton sur le côté gauche sert à l'alimentation et à accéder aux paramètres du Bolt. Le Bolt est assez similaire à l'Elemnt d'origine de cette manière – juste plus petit et avec une seule ligne de LED en haut au lieu de LED en haut et sur le côté gauche.

Les boutons latéraux effectuent un zoom avant et arrière sur les pages, pour modifier le nombre de lignes de données affichées ainsi que les détails de la carte

Garmin conserve un avantage (excusez le jeu de mots) sur l'Elemnt Bolt en termes de présentation de la navigation, avec un écran couleur détaillé. Bolt affiche les itinéraires de Strava Routes avec une ligne en surbrillance sur la carte et des LED clignotantes lorsque vous sortez du parcours, mais la fonctionnalité pas à pas nécessite l'utilisation d'un itinéraire de Ride with GPS ou Komoots.

Garmin vous permet également d'importer des entraînements à intervalles à suivre avec des graphiques utiles, ce que l'Elemnt Bolt ne fait pas encore.

Mais dans l'ensemble, le Wahoo Elemnt Bolt est une meilleure proposition de valeur que l'Edge 520 ou l'Edge 820 dans une conception facile à utiliser. Le seul hic, c'est que vous devez être un utilisateur de smartphone…

Caractéristiques et spécifications du Wahoo Elemnt Bolt

  • Jusqu'à neuf champs par page; boutons latéraux d'augmentation/diminution que vous voyez, dans votre ordre de préférence
  • Plus de 170 options de champs de données
  • Mise en page configurée via l'application Elemnt
  • ANT+, Bluetooth et Wi-Fi
  • Téléchargements de fichiers vers vos sites préférés sans fil dès que vous terminez un trajet
  • Écran 2,2 pouces/55,9 mm
  • 2.1oz/60g
  • 15 heures d'autonomie revendiquée (jusqu'à 20 heures avec les LED éteintes)
  • Sept LED configurables pour la navigation, Strava Live Segments ou cibles pour la fréquence cardiaque, la puissance, la vitesse et plus encore
  • Conception aérodynamique avec support intégré
  • Trois boutons supérieurs, deux boutons latéraux fléchés, un bouton d'alimentation/paramètres
  • Pas d'écran tactile

Elemnt Bolt et votre smartphone

Wahoo Fitness a commencé il y a des années en tant que société d'accessoires pour iPhone. Le fondateur Chip Hawkins était ennuyé de ne pas pouvoir obtenir les données de son wattmètre et de son appareil GPS dans un seul ordinateur. Il a pensé qu'il avait déjà un ordinateur puissant – son iPhone – et qu'il avait juste besoin d'un moyen d'y obtenir les données. Ainsi, le dongle iPhone ANT+ est né.

Avance rapide à travers quelques produits et l'Elemnt Bolt s'appuie toujours sur un smartphone – Apple ou Android – pour la configuration initiale et d'autres fonctionnalités.

Si vous êtes à l'aise avec votre téléphone avec diverses applications, vous trouverez l'application Elemnt simple. Il est facile de hiérarchiser les données sur quelle page et dans quel ordre, grâce à la fonctionnalité de toucher et de glisser-déposer. Les modifications apportées sur votre téléphone sont instantanément effectuées sur le Bolt.

Malheureusement, vous devez avoir le Bolt allumé et à portée de votre téléphone pour jouer avec les paramètres. Ce serait bien si vous pouviez travailler  hors ligne  comme avec un Google Doc, puis avoir la mise à jour de Bolt la prochaine fois qu'il est allumé.

L'Elemnt original (à droite) est assez gros, de taille similaire à l'énorme Garmin Edge 1000. Le nouvel Elemnt Bolt est de forme similaire à l'Edge 520 (et 820)

Une fois configuré, vous n'avez pas besoin d'avoir votre téléphone pour utiliser l'ordinateur. En utilisant uniquement les boutons du Bolt, vous pouvez faire toutes les choses standard comme démarrer/arrêter et faire défiler les écrans de données, ainsi que le couplage avec des capteurs tels que les moniteurs de fréquence cardiaque et les compteurs de puissance, et rechercher dans les itinéraires existants ou poursuivre les segments Strava. Lorsque vous terminez le trajet, le Bolt se télécharge automatiquement sur votre domicile ou sur un autre signal WiFi connu s'il est à portée.

Néanmoins, le fait d'avoir votre téléphone couplé au Bolt pendant que vous roulez ajoute des fonctionnalités telles que les notifications de SMS/appels/e-mails entrants et la possibilité de télécharger sans fil votre trajet une fois terminé, où que vous soyez. En outre, cela vous permet d'utiliser Live Track, où les gens peuvent vous suivre en ligne ou sur leur propre ordinateur Elemnt et la nouvelle fonction de navigation  emmenez-moi n'importe où .

Comme avec un Garmin Edge plus récent, vous pouvez configurer le Bolt pour télécharger automatiquement votre parcours sur des sites couplés tels que Strava, TrainingPeaks, Today's Plan et plus encore.

L'analyse post-course de l'application Elemnt est assez bonne et, comme l'ordinateur, est facilement configurable pour montrer ce que vous voulez et où, y compris les résultats du segment Strava.

Conception aérodynamique d'Elemnt Bolt

Ma principale plainte avec l'Elemnt d'origine est la taille. C'est gros. Le Bolt est plus petit, mais Wahoo s'est également donné beaucoup de mal pour rendre l'ordinateur et le support aérodynamiques. Wahoo a embauché Dimitris Katsanis, qui a aidé à créer des vélos comme le vélo record de l'heure mondiale de Bradley Wiggin et les vélos de course Pinarello 2015 et 2016 de Team Sky, pour aider au travail CFD sur le Bolt.

Wahoo a commencé avec des formes brutes – pas de boutons, pas d'écrans, juste des formes – que Katsanis a testées via CFD.

La lèvre inférieure de l'ordinateur se glisse dans le support pour une surface incurvée ininterrompue.

Le Bolt est le premier ordinateur à être conçu en tandem avec son support dans un souci d'aérodynamisme

Le résultat final est une combinaison qui, selon Wahoo, a 50% de traînée en moins qu'un Garmin Edge 520 sur une monture Garmin lorsqu'elle est testée sur une gamme d'angles de vent et d'angles de montage. Wahoo affirme que le Bolt peut économiser 1,5 W par rapport à l'Edge 520, ce qui équivaut à une économie de 12,6 s lorsque vous parcourez 21 mph sur 40k.

Sur la plupart des vélos, le Bolt est éloigné de la potence et du guidon car Wahoo voulait s'assurer que le support fonctionnerait avec une gamme de configurations. Personnellement, j'aimerais voir l'ordinateur plus près du guidon.

Le support Bolt est nettement plus rigide que celui de l'Elemnt d'origine, qui fléchit sensiblement lorsque vous appuyez sur les boutons.

Navigation Elemnt Bolt et excellente autonomie de la batterie

Le transfert de données sans fil est un avantage des ordinateurs Elemnt par rapport aux unités Edge.

Les ordinateurs Edge peuvent télécharger des fichiers de trajet sans fil (via le Bluetooth de votre téléphone sur le 520, et Bluetooth ou WiFi pour les 820 et 1000), mais vous obligent à vous connecter à un ordinateur avec un câble USB pour déposer et faire glisser des fichiers pour les itinéraires ou les entraînements.

Avec Elemnt, il vous suffit de synchroniser les itinéraires sans fil avec l'application pour smartphone; tout ce que vous avez créé sur Strava, Ride with GPS ou Komoots se remplira automatiquement sur le Bolt.

Il y a cependant un hic pour les utilisateurs de Strava. Les itinéraires Strava s'affichent sous forme de lignes sur votre carte, mais vous n'obtenez des instructions pas à pas que lorsque vous utilisez Ride with GPS ou Komoots.

Si vous utilisez l'un de ces derniers, cependant, la navigation est généralement très bonne. Plus précisément, les invites sont excellentes et les cartes sont correctes. Tout en suivant un itinéraire, vous pouvez être sur n'importe quelle page et des invites apparaîtront dans le tiers inférieur de l'écran avec du texte et une flèche, tandis que les LED en haut clignotent pour vous alerter de la proximité et de la direction du virage en attente. Les invites de données donnent également des comptes à rebours de distance en temps réel à l'approche des virages. Facile.

L'Elemnt Bolt vous permet de garder les indicateurs clés en vue tout en utilisant la navigation ou en regardant des textes.  Des alertes LED peuvent être définies pour les virages à venir (et la direction des virages), entre autres

L'écran noir et blanc est excellent pour les données alphanumériques, mais il devient un peu confus pour la navigation dans les zones denses à un certain zoom. Je n'ai jamais raté un virage, mais la ligne de route noire solide peut se perdre un peu dans les contours noirs et blancs des autres rues. Ici, le codage couleur de Garmin présente un net avantage.

Sur l'Edge 820 de Garmin, l'écran tactile vous permet de regarder un peu autour de vous sur la carte ; avec le Bolt, vous pouvez uniquement effectuer un zoom avant et arrière, mais pas un panoramique.

J'ai trouvé que la durée de vie de la batterie lors de l'utilisation de la navigation était bien supérieure à celle des ordinateurs Garmin Edge, qui durent généralement un peu plus de quatre heures à partir d'une charge complète. En revanche, j'ai fait 5,5 heures avec le Bolt – avec navigation et Strava Live Segments tout le temps – et la batterie est passée de 96% au début à 55%.

De plus, le Bolt est livré avec des cartes apparemment du monde entier. Ils ne sont pas aussi robustes que ceux de Garmin (avec points d'intérêt et codage couleur), mais ils sont fonctionnels.

Segments en direct Strava sur l'Elemnt Bolt

Si vous ne vous souciez pas de Strava, ignorez cette section. Si vous utilisez Strava, cependant, l'Elemnt Bolt vous permet de chasser les temps de segment (par rapport à votre PR ou au KOM/QOM), même en suivant un itinéraire.

Le choix des segments à afficher se fait en les mettant en vedette sur Strava. Ensuite, l'Elemnt se synchronise avec l'application pour tout mettre à jour.

Il existe deux façons d'être alerté des segments à venir. Depuis n'importe quelle page, la Bolt vous bipe à 200m du départ. Si vous savez généralement où se trouve le départ, comme votre ascension locale, c'est une option adéquate. Si vous roulez dans un nouvel endroit, cela ne fonctionne pas vraiment. Lors d'un essai routier en Californie, j'ai doublé plusieurs fois après que le Bolt m'a bipé et j'ai J'étais au top du départ avant d'être prêt à partir. J'apprécierais une alerte à 1km puis une alerte à 200m.

Si vous êtes sur la page Strava Live Segments sur le Bolt, vous pouvez voir tous les segments Strava favoris à un kilomètre. Une fois qu'ils apparaissent, vous obtenez un compte à rebours en temps réel.

Les segments Strava Live signalent les segments que vous marquez sur Strava.  Pendant que vous roulez, vous pouvez basculer entre votre meilleur temps, celui d'un ami ou le KOM/QOM

Dans les deux cas, la page Strava Live Segments de Bolt prend le relais, vous indiquant le temps cible, votre temps projeté et à quelle distance vous êtes en avance ou en retard par rapport à la vitesse moyenne du temps cible. Notez que Strava ne fournit pas de timing cible précis pour une section donnée du parcours, donc si la moitié du segment est en descente et l'autre moitié en montée, vous aurez une idée déformée de la façon dont vous vous débrouillez.

Néanmoins, dès que vous avez terminé, vous obtenez votre temps ( Provisoire , vous dit l'écran, comme un officiel de course qui s'est brûlé en annonçant les résultats trop tôt) à côté du temps imparti.

Garmin a une fonctionnalité très similaire. Bien que le bip puisse devenir ennuyeux si vous avez trop de segments favoris, les segments Strava Live peuvent être une diversion amusante ou une motivation s'ils sont utilisés de temps en temps.

Sur le Bolt, vous pouvez exécuter des segments Strava Live tout en suivant un itinéraire. C'est bon pour rouler dans de nouveaux endroits. La logique par défaut est que les invites de navigation s'affichent dans le tiers inférieur de la page Strava Live Segments. C'est bon pour rester sur la route, mais cela obstrue certaines données. (Bien que certaines invites que vous puissiez ignorer, comme les notifications de SMS/d'appel, je n'arrivais pas à comprendre comment me débarrasser des invites de virage, car la seule option était  muet .)

Rouler et s'entraîner avec l'Elemnt Bolt

Comme pour tout produit, votre utilisation prévue détermine en grande partie si vous aimerez ou non la chose. En réduisant la taille et en réfléchissant et en concevant l'aérodynamisme, le Bolt plaira probablement plus aux pilotes de compétition que l'Elemnt d'origine.

L'utilisation quotidienne de la chose est super facile. ANT+ et Bluetooth se connectent à vos capteurs et Bluetooth et WiFi téléchargent instantanément vos trajets. Appuyez sur Start, appuyez sur Stop et toutes vos données sont sur Strava, TrainingPeaks, Today's Plan ou partout où vous voulez qu'elles aillent.

De même, les itinéraires et les segments Strava s'affichent simplement sur le Bolt; pas de câbles USB et pas de mémorisation du dossier dans lequel déposer le fichier requis ici.

Wahoo affirme que le boulon et le support sont 50% plus rapides qu'un Garmin Edge 520 et son support

Une chose que vous ne pouvez pas actuellement compresser sans fil dans le Bolt est un fichier d'entraînement. Garmin a cette capacité sur la série Edge depuis un certain temps, mais je ne m'en suis jamais soucié quand il fallait créer un intervalle défini dans l'écosystème de Garmin. Maintenant que TrainingPeaks et Today's Plan offrent une exportation en un clic des entraînements, j'ai apprécié la capacité de Garmin Edge à me guider à travers les sessions d'intervalles, avec des graphiques à code couleur en plus des données directes. L'importation d'entraînements est en cours pour Wahoo, mais elle n'existe pas actuellement sur le Bolt.

Cela dit, vous pouvez utiliser un fichier Best Bike Split, qui vous donne la vitesse, la puissance et le temps cibles pour différents segments d'un parcours, y compris l'indication LED pour plus/moins/sur la cible pour la métrique choisie. Il semble donc que cette même fonctionnalité pourrait également être appliquée à un entraînement par intervalles.

À un niveau plus basique, l'interface est intuitive mais assez robuste. En empilant jusqu'à neuf champs de données sur chacune d'un nombre donné de pages, vous pouvez intégrer de nombreuses informations dans votre expérience de conduite. En même temps, les boutons de zoom avant/arrière vous permettent de simplifier n'importe quelle page à deux champs, si vous voulez juste vous concentrer.

La résolution de l'écran est nette et facile à lire dans n'importe quelle lumière.

Entraînements planifiés et prédéfinis: synchronisés automatiquement ou invités par votre téléphone

L'entraînement par intervalles est depuis longtemps un incontournable des cyclistes soucieux de la performance, et l'entraînement en salle a récemment fait des progrès majeurs avec la modernisation des entraînements guidés basés sur la puissance. TrainerRoad s'est donné pour mission de guider les cyclistes tout au long des entraînements, de suivre la puissance, la cadence et la fréquence cardiaque réelles par rapport à des objectifs spécifiés en fonction de leur seuil de puissance fonctionnelle (FTP). Et les options d'entraîneurs intelligents ont explosé récemment pour offrir une résistance de puissance spécifique pour correspondre.

Les programmes de coaching comme TrainingPeaks et Today's Plan ont également modernisé la livraison des plans d'entraînement, avec des fichiers .fit basés sur la puissance qui peuvent piloter des entraîneurs intelligents ou des fichiers d'entraînement sur des ordinateurs de vélo.

Maintenant, Wahoo a intégré une grande partie de cet entraînement moderne basé sur la puissance dans ses ordinateurs Elemnt et Elemnt Bolt, avec les entraînements TrainingPeaks et Today's Plan se synchronisant automatiquement avec les unités.

Pour les cyclistes abonnés à ces options logicielles (les sentiers de 30 jours sont gratuits pour les propriétaires d'Elemnt), l'entraînement quotidien apparaît automatiquement lorsque vous allumez votre ordinateur.

La nouvelle fonctionnalité d'entraînement d'Elemnt et d'Elemnt Bolt vous guide à travers les intervalles basés sur la puissance de TrainingPeaks ou du plan du jour

Quel que soit l'abonnement, vous pouvez également suivre cinq entraînements de stock de Team Sky (deux tests FTP plus sprint, escalade et mixte).

La fonctionnalité fonctionne plutôt bien. Un graphique à barres en bas semblera assez familier aux utilisateurs de TrainerRoad, bien qu'il s'agisse d'une version très simplifiée qui ne suit que l'endroit où vous vous trouvez dans l'entraînement, pas à quel point vous l'avez suivi.

Les informations alphanumériques, cependant, sont limpides, avec des cibles, la sortie réelle et le temps affichés clairement, ainsi que des invites très utiles qui apparaissent 10 secondes avant chaque intervalle.

J'ai testé la version bêta (qui est en ligne maintenant), mais la version complète à venir plus tard pourra suspendre les entraînements tout en enregistrant les données de conduite. Ce sera pratique pour les situations réelles comme la circulation et les feux rouges. Même dans la version bêta, la trace GPS était toujours enregistrée lorsque l'entraînement était mis en pause.

Vous pourrez également charger n'importe quel fichier d'entraînement .fit créé dans le générateur d'entraînement des deux options logicielles TP. Cela ne fonctionnait pas encore lorsque je l'ai testé.

Comme avec les autres écrans Elemnt, vous pouvez utiliser les deux boutons latéraux pour voir plus ou moins de champs de données, et les voyants clignotent pour indiquer si vous êtes sur la bonne voie, en dessous ou au-dessus de la puissance cible ou d'une autre mesure de votre choix.

Bottom line: Elemnt Bolt est un ordinateur robuste à un bon prix

Avec une taille et un poids similaires aux ordinateurs Garmin Edge 520 et 820, le boulon Elemnt prend de l'avance en termes de prix, d'autonomie de la batterie, de compatibilité avec les smartphones et de facilité de transfert de données. La prétention de Wahoo à la supériorité aérodynamique n'est pas difficile à croire, en regardant les unités.

Garmin détient toujours un avantage, ahem, dans la présentation, qu'il s'agisse d'applications IQ tierces avec des tachymètres à code couleur ou simplement de la navigation cartographique standard. Alors que les chiffres et le texte sont faciles à lire sur l'écran Bolt en noir et blanc, les cartes peuvent être un peu confuses, avec des flèches noires se fondant dans les contours noirs de la route.

Mais si vous recherchez un ordinateur GPS robuste facile à utiliser et un camionneur longue distance sur la durée de vie de la batterie, l'Elemnt Bolt est une excellente option.

Mis à jour le 23 août 2017 — actualités des entraînements intégrés

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