Revue Giro Cinder MIPS – Open VTT

Revue Giro Cinder MIPS – Open VTT

Le Giro Cinder est un casque de route MIPS qui coûte un peu plus de la moitié du prix du Synthe MIPS haut de gamme de la société californienne.

J'adore l'ajustement et la sensation du Cinder, sauf par temps chaud et / ou lors de montées ardues. Dans ces situations, la différence de ventilation avec la Synthe devient assez évidente.

Cinder MIPS vs Synthe MIPS, en termes d'ajustement et de ventilation

Le 0/125€ Cinder (à gauche) et le haut de gamme 0/225€ Synthe

Visuellement, les deux sont assez similaires, et bien qu'il existe de petites différences dans la taille et la forme des évents, la principale différence de flux d'air réside dans les casques.

Le Synthe utilise le système de rétention Roc Loc Air de Giro, qui maintient le casque légèrement éloigné de la tête, en particulier à l'avant. Cette conception permet un peu plus de circulation d'air sur le front.

Le Cinder utilise le système de rétention Roc Loc 5 de Giro, qui est ancré aux tempes du casque. Le coussin avant du Cinder repose juste au-dessus de la doublure MIPS, qui à son tour repose à plat contre le corps en mousse du casque.

Le coussin solide du Cinder (deux à gauche) et la doublure MIPS sous-jacente reposent au ras de la mousse.  Le coussin ventilé du Synthe repose sur la mousse au-dessus du système de rétention d'air blanc Roc Loc

Alors le Roc Loc Air est meilleur que le Roc Loc 5, non ? Eh bien, voici le problème: au fil des mois de tests, je me suis retrouvé à saisir le Cinder sur le Synthe la plupart du temps pour plusieurs raisons.

Premièrement, le Cinder me semble juste plus confortable, peut-être parce que le poids du casque est réparti dans tout l'intérieur, à l'intérieur de reposant uniquement sur la bande Roc Loc Air en plastique à 360 degrés.

Et deuxièmement, je peux tenir dans un Cinder moyen mais je dois me heurter à un gros Synthe, et je préfère un casque plus petit qu'un plus large, roadie prétentieux que je suis.

Je dis  la plupart du temps , l'avertissement étant les journées chaudes avec l'escalade. Je ne sais pas dans quelle mesure la ventilation supérieure du Synthe est liée à ses évents plus grands ou à la conception Roc Loc Air hors de la tête, mais la différence dans les montées torrides et rugueuses est énorme.

Facile à régler

Le système de rétention Roc Loc 5 est réglable en hauteur

Le Roc Loc 5 sur le Cinder est facile à régler pour la circonférence avec un petit cadran et peut également être ajusté verticalement.

Les éléments réfléchissants à l'arrière sont une touche sensible, sans être voyants.

J'ai pesé mon Cinder moyen à 303g. Un Synthe moyen équivaut plutôt à 270g.

Le Cinder se décline en six styles et le Ember féminin comparable se décline en quatre modèles.

L'esthétique est toujours une question de préférence personnelle, mais j'aime le style arrière du Cinder - et l'absence du grand logo Giro que le Synthe arbore

Giro propose désormais des casques MIPS à partir de 65 $ avec le Revel et le Bishop. Vous pouvez obtenir un casque Giro pour aussi peu que 40 $ avec le Trinity. Personnellement, j'aime les graphismes du Sub Pop Foray à 65 $.

Bottom line: Bon couvercle mais chaud dans les montées

Le Giro Cinder est un beau casque avec une protection moderne à un prix décent. C'est très confortable, du moins à mon avis, pour un ajustement général et pour la plupart des conditions de conduite. C'est juste un seau de sueur dans les montées.

Les éléments réfléchissants sont rarement une mauvaise idée, surtout lorsqu'ils sont incorporés proprement comme celui-ci

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