Revue des chaussures Shimano XC501 – Open VTT

Revue des chaussures Shimano XC501 – Open VTT

Shimano XC501 Shimano br_chaussures BR2326 2/2/4/4/2244a0070535b8efce75e5e5bac03f3216d1c23c_Shimano_XC501_shoe_01.jpg 373g

La Shimano XC501 est une chaussure de VTT XC, mais ses fortes performances en font également un bon choix pour la conduite sur gravier.

La semelle en fibre de verre renforcée est dotée d'une semelle extérieure et de bandes de roulement en caoutchouc Michelin, la tige en matériau synthétique est dotée de perforations en mesh pour la respirabilité et la fermeture est une combinaison de sangles d'orteils Boa plus.

Contrairement à mes attentes d'être une norme 46 étroite, la coupe de cette chaussure est ajustée pour la longueur sans être trop petite – bien que Shimano le fasse également dans une version plus large.

Shimano décrit la chaussure comme ayant une  construction supérieure enveloppante , ce qui signifie qu'il n'y a pas de languette séparée. Au lieu de cela, les deux bords de la tige forment un chevauchement qui s'enroule autour de votre pied, se fixant de manière asymétrique à l'extérieur. Il offre un ajustement extrêmement confortable sans aucune couche supplémentaire pour se déplacer ou se frotter pendant que vous roulez ou marchez.

Comme avec les Terra X5 de Fizik, le large espacement du motif de crampons de la semelle est efficace pour éliminer rapidement la boue, mais en combinaison avec la plate-forme de semelle extérieure relativement étroite, ceux-ci ne s'accrochent pas aussi bien ou ne se sentent pas aussi sûrs que les MX176 de Lake lorsque vous poussez. sur les pistes de chars déchirées et dures comme le roc qui caractérisent mes itinéraires locaux dans la plaine de Salisbury.

Au niveau des orteils, le crampon est au centre et je soupçonne que dans des conditions molles, je serais tenté d'ajouter les crampons pour un meilleur équilibre, ce dont je ne m'occupe généralement pas sauf si je suis en course.

Le pedigree de performance XC plus racé se voit vraiment lorsque vous roulez. Le transfert de puissance est immédiat et la plate-forme de pédalage solide, bien que comme vous vous en doutez, cette rigidité a un inconvénient certain lorsque vous devez descendre et pousser.

Il y a très peu de flexion à l'avant-pied et ce n'est pas une chaussure que j'aimerais porter pour affronter des sections de marche importantes, et la XC501 est encore moins stable sur un terrain accidenté.

Cependant, malgré la rigidité, l'ajustement du XC501 est si serré qu'il n'y a pas de glissement du talon. Ainsi, si vos trajets réguliers ne comprennent que des sections de marche plus courtes ou si votre objectif principal est l'efficacité du pédalage, le transfert de puissance supplémentaire des XC501 de Shimano sera probablement un heureux compromis.

Comment nous avons testé

Les meilleures chaussures de vélo de gravier doivent équilibrer la rigidité et le transfert de puissance efficace, le confort pour les longues randonnées et la facilité de marche pour les terrains accidentés ou une utilisation hors vélo.

Ajoutez à cela l'individualité particulière de l'ajustement et il est facile de comprendre pourquoi il est peu probable qu'il y ait une solution parfaite, donc le meilleur endroit, comme pour tout vélo, est de commencer par considérer vos propres compétences, votre forme physique et votre conduite préférée afin de comprenez si vous souhaitez échanger une certaine facilité de marche contre la raideur ou si le confort est primordial.

Ainsi, pour vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux, nous avons mélangé des chemins de campagne avec des chemins de terre, des pistes cavalières et des routes forestières sur des itinéraires d'une journée. Rien de trop extrême techniquement, mais tous appelant à démonter pour gravir des montées raides, ouvrir des portes et faire la queue pour le café.

Egalement à l'essai :

Laisser un commentaire