Revue des chaussures 45NRTH Fasterkatt – Open VTT

Revue des chaussures 45NRTH Fasterkatt – Open VTT

Le 45NRTH Fasterkatt adopte une approche douce des chaussures de cyclisme d'hiver avec une tige haute résistante aux intempéries mais une isolation minimale. Tant que vous ne partez pas dans des températures vraiment glaciales, c'est l'une des meilleures chaussures de cyclisme pour mauvais temps que nous ayons testées.

  • Hauts: Excellent ajustement pour une chaussure d'hiver, extérieur élégant, semelle extérieure adhérente, raisonnablement légère
  • Bas: Les lacets nécessitent un resserrage périodique, la fermeture éclair nécessite un entretien régulier, un soutien de la voûte plantaire très agressif

Comme le Fasterkatt est destiné à des conditions un peu plus douces (-3°C/25°F à 7°C/45°F, selon 45NRTH), le dernier est plus proche de ce que vous attendez d'une chaussure de vélo standard et la qualité des prestations en forme en conséquence. Sous la coque extérieure imperméable à fermeture éclair se cache un système de laçage rapide à verrouillage par came similaire à ce que vous trouverez sur de nombreuses chaussures de snowboard ou de ski de fond. Une fois serrés, les lacets répartissent la pression uniformément sur votre pied et verrouillent votre talon en place.

Le système de laçage rapide est facile et rapide à utiliser, et il fait un excellent travail de répartition uniforme de la pression sur le dessus de votre pied.  Nous aimerions voir un système plus sécurisé, cependant, qui soit mieux à même de maintenir son ajustement dans le temps

Le système de laçage rapide caché répartit la pression uniformément sur votre pied

Ce n'est pas à la hauteur d'une bonne chaussure d'été, mais dans l'ensemble, la sensation est meilleure qu'une chaussure d'hiver à part entière qui est fortement isolée. Le poids est plutôt bon pour une chaussure de protection avec notre paire de testeurs de taille 44 pesant 1 175 g, semelles comprises.

Sur le trail (ou la route), cela s'est traduit pour nous par de meilleures performances en termes d'efficacité de pédalage et une sensation généralement plus  connectée  au vélo. Grâce à la plaque d'épaisseur relativement standard, nous n'avons pas non plus eu à ajuster la hauteur de notre selle. Venez les inévitables sections hivernales de randonnée à vélo, la semelle extérieure généreusement profilée offrait une bonne adhérence et déneigeait assez bien aussi.

45NRTH indique que le composé de caoutchouc utilisé sur le Fasterkatt est spécialement conçu pour les conditions hivernales avec

La semelle extérieure fortement profilée offre une bonne adhérence dans des conditions enneigées et verglacées

Plus important pour ce segment, nous avons trouvé que les Fasterkatts étaient très chauds. Avec des chaussettes en laine de poids moyen, nous étions assez à l'aise jusqu'à la limite inférieure recommandée de 3°C/25°F de 45NRTH. Bien que dans le concept, ce ne soient guère plus que des chaussures standard avec des housses imperméables et coupe-vent intégrées, cela aide énormément qu'elles soient entièrement scellées tout autour.

Les semelles intérieures incluses, qui comportent des dessus en laine feutrée, une construction en mousse à cellules fermées et même une couche d'aluminium pour aider à réfléchir la chaleur, aident encore les choses.

Ces semelles sont également en grande partie responsables de cette limite supérieure recommandée plutôt conservatrice de 7 ° C / 45 ° F. Nous les avons remplacées par des semelles intérieures plus typiques pendant quelques jours chauds – mais humides – et avons trouvé la respirabilité assez bonne jusqu'à environ 13°C/55°F.

Les semelles incluses ajoutent une quantité surprenante de chaleur grâce aux surfaces supérieures en laine feutrée et à l'aluminium intégré pour aider à réfléchir la chaleur

Les semelles intérieures incluses comportent des revêtements en laine feutrée qui ajoutent une quantité surprenante de chaleur

Ces manèges humides ont cependant révélé une faiblesse dans la conception. Bien que la coupe ajustée, la cheville haute et la fermeture éclair étanche fassent un travail admirable pour empêcher les éclaboussures de la route et les passages de cours d'eau de pénétrer dans la chaussure, il ne faut pas beaucoup de crasse pour obstruer cette fermeture éclair. Si elle est négligée, la fermeture à glissière devient frustrante et difficile à utiliser – et sujette au coincement – alors assurez-vous de suivre le rythme du lubrifiant.

La coque extérieure est dotée d'une housse imperméable et d'une armure au talon et aux orteils

Les fermetures éclair étanches et bien ajustées ont tendance à se boucher avec de la crasse, alors assurez-vous de les garder bien lubrifiées.

Bien que nous ayons aimé la coupe ajustée, nous aurions également souhaité qu'elle dure un peu plus longtemps car nous devions parfois nous arrêter pour resserrer le système de laçage rapide. Un système plus sécurisé serait très apprécié.

Enfin, les acheteurs potentiels doivent absolument d'abord essayer les Fasterkatts avant d'appuyer sur la gâchette car le support de la voûte plantaire est assez agressif. Les cyclistes avec des arches normales à hautes n'auront probablement aucun problème, mais les cyclistes aux pieds plats voudront peut-être chercher ailleurs.

Laisser un commentaire