Pearl Izumi X Project 1.0 – Premier tour

Pearl Izumi X Project 1.0 – Premier tour

Il ne faut pas plus de quelques pas dans les nouvelles chaussures X Project 1.0 de Pearl Izumi pour se rendre compte qu'elles sont loin des anciennes chaussures de vélo de montagne haut de gamme Octane SL II de la société.

Contrairement aux tiges ou semelles en carbone complètement rigides que l'on trouve sur la plupart des chaussures VTT haut de gamme, qui glissent et glissent notoirement sur tous les sentiers, la semelle flexible TPU X Project adhère beaucoup plus comme celle d'une chaussure non cycliste. Il offre même un flex conforme qui ajoute simplement à la traction et au confort.

Mais les chaussures de cyclisme flexibles et adhérentes ne sont pas nouvelles dans l'industrie – il suffit de regarder les chaussures de choix lors de n'importe quel événement de gravité ou de BMX. La grande question avant le départ était de savoir si ces chaussures flexibles et confortables étaient suffisamment rigides pour fournir le même transfert de puissance efficace que la plupart attendent des chaussures à semelles en carbone (lire : rigides et non flexibles).

La réponse courte semble être oui. Avec un tour chaud (jeu de mots destiné à cette journée à 97 degrés) sur le singletrack de Bootleg Canyon, l'efficacité d'escalade des semelles X Project était parfaite.

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L'histoire du projet X est sur la semelle

Mais avec cette question répondue, une autre question plus complexe a surgi. Sans la même rigidité en torsion d'une semelle en carbone traditionnelle, il y avait un soupçon de cambrure dans notre pied lorsque la puissance en watts augmentait. Cela n'a pas semblé affecter l'efficacité et n'a causé aucune douleur lors d'un trajet, mais c'était perceptible. Alors, un pied légèrement cambré par un coup de pédale est-il bon ou mauvais pour la biomécanique ?

Traditionnellement, la biomécanique du cyclisme a supposé que le mouvement de pédale le plus efficace et le plus  correct  était celui des pieds, chevilles, genoux et hanches parfaitement alignés, comme les pistons d'un moteur. Mais il est également avancé qu'une configuration aussi stricte va à l'encontre de l'alignement naturel du corps.

Une personne qui avance cet argument est le Dr Ray Browning, professeur de biomécanique à la Colorado State University et ancien triathlète professionnel qui dirigeait le système d'ajustement de vélo populaire de Serotta. Il a joué un rôle essentiel dans le développement des semelles X Project.

Existe-t-il une bonne réponse biomécanique ? À ce stade, c'est difficile à dire. Les deux théories ont des porte-parole accrédités avec des données pour étayer leurs opinions. Et en ce moment, nous essayons juste de voir comment un nouvel ensemble de chaussures roule.

Donc, revenons à cette note, le X Project fait ce qu'il est prévu de faire : fournir une plate-forme de pédale incroyablement efficace. et confort surprenant et convivialité de traction dans une seule chaussure.

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La boucle a plusieurs points d'ancrage pour centrer la sangle sur le dessus du pied

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