Ordinateur de vélo Magellan Cyclo 505HC

Ordinateur de vélo Magellan Cyclo 505HC

Le Magellan Cyclo 505 représente la prochaine génération de compteurs de vélo. Il est compatible ANT+, WiFi et Bluetooth 4.0 et est capable de communiquer avec votre téléphone, votre ordinateur personnel et même vos équipements. Nous avons testé ce nouvel ordinateur de cartographie directionnelle à écran tactile couleur pour voir si son prix compétitif est suffisant pour rivaliser avec le nouveau Garmin 1000.

À 129 g, le Cyclo 505 n'est pas une unité particulièrement légère, ni compacte, mesurant 103 mm de long et 61 mm de large. Sa taille est comparable à celle du Garmin 1000 – c'est un peu plus court, mais un peu plus profond. A titre de comparaison, le Garmin pèse 115g.

L'appareil est contrôlé de la même manière qu'un iPhone. Il a un seul bouton d'accueil en bas et toutes les autres fonctionnalités sont contrôlées via l'écran tactile couleur, donc son utilisation devrait sembler intuitive pour la plupart des utilisateurs actuels de smartphones. L'écran d'accueil comporte six panneaux principaux et bien qu'efficaces, les couleurs de bloc utilisées sont un peu enfantines et ne sembleraient pas déplacées sur un jouet pour enfants.

Au cours de nos tests, Magellan a publié un logiciel mis à jour qui a donné une toute nouvelle vie à l'unité. Cette mise à jour du firmware nous a ouvert les yeux sur son potentiel, prouvant que le matériel n'est limité que par ce que les développeurs de logiciels proposent.

Navigation Magellan Cyclo 505

Le Cyclo 505 est livré avec des cartes australiennes et néo-zélandaises, et il est facile de configurer la cartographie directionnelle de l'appareil – il suffit d'entrer la destination ou de pointer un endroit sur la carte et de partir, comme avec un GPS de voiture. Ce n'est pas surprenant étant donné que Magellan et Navman GPS relèvent de la même bannière. Avec des bips audibles pour alerter des virages à venir et des directions à l'écran, il est également facile de suivre la piste définie.

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La sélection du type de chemin souhaité vous assurera de ne pas être hors route lorsque vous êtes sur votre vélo de route, ou sur les routes principales lorsque vous êtes sur votre vélo de piste

Vous pouvez décider sur quel type de routes, de chemins ou de sentiers vous souhaitez être dirigé, en fonction du style de conduite ou du vélo que vous souhaitez. Cela peut ensuite être enregistré pour les futurs profils de vélo individuels, de sorte que vos itinéraires de conduite varient selon que vous roulez sur votre vélo de route, urbain ou de montagne.

Nous avons suivi le GPS à travers le centre de la banlieue de Sydney. Il y a eu quelques moments où le GPS recommandait des virages à droite illégaux ou des itinéraires inhabituellement vallonnés, mais il a réussi à éviter les routes principales, nous a emmenés sur quelques chemins de retour spécifiques au vélo et nous y a finalement conduits.

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Quelques exemples d'options guidées australiennes  Où rouler . Les distances à droite indiquent la distance actuelle depuis le départ du parcours

En Australie, la série Magellan Cyclo 500 est préchargée avec une liste de randonnées guidées populaires Où rouler, de la série de guides populaires de Bicycling Australia. Ceux-ci incluent à la fois des promenades sur route et hors route de différentes capacités. Le Cyclo donne des instructions étape par étape au fur et à mesure que vous roulez le long de l'itinéraire. Vous ne recevez pas d'instructions vocales via l'appareil, mais vous pouvez les obtenir avec l'ajout d'un téléphone Android compatible et d'une paire d'écouteurs Bluetooth.

Le plus grand avantage de la cartographie directionnelle est peut-être de pouvoir suivre un itinéraire que vous avez trouvé en ligne ou qui a été donné par un ami et enregistré dans la mémoire interne de 4 Go. Ce n'est pas un nouveau concept, mais le Cyclo 505 gère très bien la tâche et redirigera si vous prenez un mauvais virage. Les trajets peuvent également être partagés sans fil d'une unité Cyclo à l'autre, bien que nous n'ayons pas eu l'occasion de tester cette fonctionnalité.

Une fonctionnalité intéressante supplémentaire est la possibilité de mettre le GPS en mode voiture , ce qui est parfait si vous conduisez et que tout ce que vous avez est votre GPS de vélo.

Si vous ne savez pas où rouler et que vous n'aimez pas les options préchargées  Où rouler , il existe une fonction  Surprenez-moi , dans laquelle le Cyclo crée une boucle en fonction de votre emplacement actuel et de la distance souhaitée ou temps de trajet. Certaines des recommandations étaient un peu étranges, mais c'est une fonctionnalité pratique si vous êtes dans une région inconnue et que vous voulez juste opter pour une pédale.

Connectivité Magellan Cyclo 505

Vous devez vous assurer que vos paramètres sont corrects, sinon vous serez constamment interrompu par les signaux ANT+ des autres cyclistes, les pauses aux feux de circulation, le verrouillage de l'écran et même les alertes de texte entrant. Finalement, nous avons trié les paramètres, et une fois que nous l'avons fait, nous avons pu profiter de notre trajet sans avoir à nous soucier d'accepter les commandes à l'écran.

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Les alertes d'appel et de SMS sont une fonctionnalité pratique

La compatibilité avec les téléphones portables est certainement l'une des plus grandes avancées en matière d'unités GPS pour cyclistes, et la série Cyclo 500 fait un travail décent. Il offre à la fois la compatibilité Android et Apple, afin que nous puissions recevoir des alertes textuelles, répondre ou refuser les appels téléphoniques entrants et même contrôler notre musique depuis l'écran tactile avec notre téléphone en toute sécurité dans notre poche ou notre sac.

La compatibilité Shimano Di2 est une fonctionnalité ajoutée plus récemment, et signifie que l'unité peut désormais communiquer avec les engrenages pour vous informer de la durée de vie de la batterie et du choix de l'engrenage, ainsi que pour enregistrer ces informations pour une utilisation ultérieure. C'est probablement un peu plus qu'un gadget pour beaucoup (y compris les utilisateurs actuels de Di2), mais certains peuvent trouver les informations utiles.

Formation Magellan Cyclo 505

Le marché cible du Magellan n'est pas celui des athlètes professionnels, il ne dispose donc pas actuellement de fonctionnalités aussi avancées que la puissance de sortie des jambes séparée. Cependant, il peut toujours être utilisé comme un outil d'entraînement puissant et peut même contrôler certains entraîneurs d'intérieur électroniques. La compatibilité des wattmètres a été récemment mise à niveau pour s'adapter à la plupart des marques courantes, notamment SRM, Stages, Powertap et Quarq. En testant l'appareil avec Stages, nous avons trouvé qu'il lisait avec précision et pouvait être utilisé sur la bande ANT+ ou Bluetooth.

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MagellanCyclo.com est simple à utiliser, mais ne fonctionnera pas avec Firefox ou Google Chrome

Une fois de retour d'une course ou d'un entraînement, vous pouvez utiliser la compatibilité WiFi pour télécharger vos données de course sur MagellanCyclo.com. Ce logiciel Web gratuit fonctionne à la fois sur Mac et sur PC, bien que la compatibilité des navigateurs soit actuellement limitée à Internet Explorer et Safari.

Lors de la première connexion, nous avons dû enregistrer l'appareil en le branchant sur l'ordinateur, mais après cela, la connectivité WiFi a fonctionné exactement comme annoncé, ne nécessitant qu'une simple pression sur le bouton respectif. Pour ceux qui utilisent Training Peaks, sachez qu'il est simple de partager vos données avec le site. Vous pouvez également synchroniser automatiquement votre compte MagellanCyclo avec Strava pour des téléchargements quasi automatiques.

Appareil Magellan Cyclo 505 et accessoires

L'unité elle-même présente un indice de résistance à l'eau IPX7, de sorte qu'elle peut résister à de fortes averses ou même à une traversée rapide d'une rivière sans souci. Il y a un protecteur d'écran en caoutchouc intégré, ce qui est agréable au toucher.

Le démarrage de l'appareil est assez rapide, mais environ 15 secondes de plus que le Garmin 1000.

Le Cyclo 505 a une autonomie de batterie revendiquée de 12 heures, mais lors de l'exécution de la cartographie avec la connectivité Bluetooth, nous n'avons pas pu nous en approcher. Même lorsque nous avons utilisé l'ordinateur comme outil de formation sans cartographie, nous avons constaté que la durée de vie de la batterie disparaissait plus rapidement que le temps annoncé. Il est chargé via un câble mini-USB inclus (et une prise murale est incluse).

L'unité seule (399 AU $) affichera les données de vitesse via le signal GPS, mais un capteur de vitesse séparé sera toujours plus précis. Le modèle 505HC (479 AU $) que nous avons testé comprend à la fois un moniteur de fréquence cardiaque ANT + et un capteur de vitesse / cadence, le même que celui fourni avec le Magellan Cyclo 105HC testé précédemment. La sangle de fréquence cardiaque est dotée d'une sangle souple et flexible qui est maintenue par le capteur avec des boutons de verrouillage. Le capteur de vitesse/cadence est précis et fiable mais loin d'être joli – nous pensons qu'il est temps que Magellan le mette à jour en une unité monobloc plus propre.

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Le support Out-in-front est un excellent ajout au support standard précédent

La boîte comprend également deux supports, dont un support standard pour potence/guidon qui se fixe avec des attaches zippées et le nouveau support Out-in-front qui place l'unité dans une position centrale, en avant de la potence. Alors que le support Out-in-front en plastique est digne de l'unité Cyclo, le support ziptie semble un peu faible par rapport au système de joint torique facilement réutilisable de Garmin.

Le Magellan a un système de montage quart de tour similaire à Garmin et il est donc possible (bien que pas idéal) d'utiliser la vaste gamme de supports conçus pour Garmin pour tenir le Magellan.

Le Cyclo 505 est une excellente unité qui conviendra à un large éventail d'utilisateurs sur route et hors route. Il offre suffisamment de fonctions de compteur de puissance, de fréquence cardiaque et d'entraînement par intervalles pour être un outil d'entraînement efficace, mais sa fonctionnalité de cartographie sera également appréciée par les cyclistes qui aiment explorer.

La durée de vie de la batterie et le poids total sont peut-être ses plus grandes faiblesses, mais étant donné qu'il coûte environ 320 dollars australiens de moins que le bundle Garmin 1000 comparable, il y aura plus que quelques personnes qui trouveront le Cyclo 505 la meilleure affaire.

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