Cyclomètre Pioneer SGX-CA500 – Open VTT

Cyclomètre Pioneer SGX-CA500 – Open VTT

Le Pioneer SGX-CA500 a été avant tout introduit pour afficher et recevoir l'énorme quantité d'informations fournies par le wattmètre Gen-2 du spécialiste de l'électronique. Mais étant donné qu'il fonctionne également avec les accessoires ANT+, nous avons décidé de lui donner un examen séparé.

Lisez notre examen complet du Pioneer Power Meter Gen 2.

Design : bien pensé mais pourrait être plus intuitif

En tant que frère plus récent, plus petit et moins cher de l'ordinateur à écran couleur SGX-CA900, l'unité principale Pioneer SGX-CA500 se compose d'un écran tactile noir et blanc de 1,87 pouces spécialement conçu pour recevoir les informations uniques de force directionnelle du Compteur pionnier. Outre les fonctions d'alimentation spécifiques à Pioneer, il offre un suivi GPS, des téléchargements automatiques Wi-Fi et une compatibilité ANT+.

Assis mince devant le guidon avec un support exclusif, le SGX-CA500 de forme carrée emprunte des éléments de conception aux ordinateurs de confiance de SRM. Là où un Garmin ou un Magellan est placé en position portrait, le Pioneer est assis sur le côté, avec la taille d'écran effective de 160 × 128 pixels, 40×30 mm offrant légèrement plus d'espace de visualisation qu'un Garmin Edge 500.

L'appareil est contrôlé via trois gros boutons en caoutchouc (deux à droite, un à gauche) et l'écran tactile. Les boutons offrent une sensation tactile et un bip sonore en option, tandis que l'écran offre un bip plus doux en option lorsqu'il est pressé.

Sur le vélo, les commandes et la disposition fonctionnent bien, bien que nous n'ayons pas trouvé les multiples menus de configuration intuitifs – il a fallu un certain temps avant qu'ils ne se sentent naturels à utiliser.

1411343553839 1hdk1aasubdpx 003835e

Cette disposition d'écran offre un bon équilibre entre visibilité et données. Certaines options d'écran autorisent jusqu'à neuf points de données – trop nombreux et trop petits pour nos yeux!

Malgré la petite taille de l'écran et la difficulté occasionnelle à voir les nombreux champs de données affichés, il suffit de taper sur un champ de données particulier pour l'agrandir en plein écran. Appuyez à nouveau et il revient à l'affichage de la page. C'est une fonctionnalité intéressante si vous souhaitez vous concentrer sur un seul point de données, tel que la puissance de sortie pendant un intervalle.

Vous pouvez avoir jusqu'à six pages personnalisables, entre lesquelles vous pouvez basculer en glissant latéralement sur l'écran. Changer la disposition de l'écran et les catégories est simple – vous pouvez changer de catégorie à la volée en appuyant et en maintenant la section souhaitée.

Le réglage de la luminosité de l'écran est également simple lors de vos déplacements, en faisant glisser l'écran vers le haut ou vers le bas, avec 10 niveaux au choix.

Au début, nous avons constaté que la sensibilité de l'écran tactile souffrait d'une pression accidentelle et de frustrations similaires à celles des premiers téléphones intelligents et des unités GPS. Cependant, au plus profond des menus d'options, nous avons trouvé la solution : une fonction d'étalonnage de l'écran tactile.

1411343553865 5oefbk3sfjji 625fac8

Vous apprendrez rapidement que la plupart des choses peuvent être corrigées quelque part parmi les menus de réglage

Ce processus de résolution de problèmes semblait se produire souvent. La solution à un inconvénient apparent se trouverait quelque part parmi les multiples menus de l'appareil, bien que les manuels d'instructions plutôt basiques fournissaient peu d'aide.

En utilisation : des performances impressionnantes, même jumelées à des équipements tiers

Lorsqu'il est lié à son wattmètre correspondant, le SGX-500 a la capacité d'offrir des mesures de puissance séparées à gauche et à droite ainsi qu'une poignée d'autres fonctionnalités susceptibles de laisser de nombreuses personnes se noyer dans les données basées sur la force vectorielle.

L'appareil n'offre aucune capacité de cartographie GPS. Au lieu de cela, il utilise le GPS pour enregistrer des points de données pour l'analyse post-course et pour permettre des fonctionnalités telles que le tour automatique et le guidage de vitesse.

Sur le propre protocole sans fil de Pioneer, nous avons constaté que la prise de courant était rapide et fiable comme l'éclair. Alors que nous avions au début des retards et des incohérences de données ANT+ importants lors de l'utilisation avec un capteur de puissance Stages, la dernière version du micrologiciel a aligné la vitesse et la fiabilité sur notre référence Garmin.

L'utilisation d'une ceinture de fréquence cardiaque ANT+ et d'une unité de vitesse/cadence a confirmé que la collecte de données se déroule exactement en ligne et dans le temps avec notre unité Garmin. C'est une note super positive sur une unité qui est évidemment conçue avec le wattmètre de Pioneer à l'esprit.

1411369926502 12vbmfdiv3z5c 2b690bf

Cyclo-Sphere de Pioneer offre un niveau incroyable d'analyse des données, toutes enregistrées en ligne

Une grande fonctionnalité est la synchronisation Wi-Fi avec le logiciel d'analyse de données de Pioneer – Cyclo-Sphere. La synchronisation sans fil fonctionne exactement comme annoncé, téléchargeant à portée de votre réseau, et vous pouvez même choisir de transférer les données directement à Strava si vous le souhaitez.

Pour la configuration initiale, la saisie de vos détails Wi-Fi et Cyclo-Sphere dans l'unité principale prend du temps, mais est simple. Nous avons créé un compte Cyclo-Sphere et synchronisé l'unité principale avec notre réseau Wi-Fi et notre compte en 15 minutes environ.

Alors que la plupart opteront pour le transfert automatique Strava, Cyclo-Sphere est une option d'analyse décente à part entière, offrant un niveau de détail stupéfiant. Comme Cyclo-Sphere est un service en ligne, il fonctionne parfaitement avec les PC, les Mac et de nombreuses tablettes.

Même si le téléchargement de données est simplifié, l'ordinateur offre une énorme mémoire interne utilisable de 3 Go. C'est assez facilement pour conserver les anciennes données de conduite stockées pendant une longue période. Astucieusement, une fois pleine, l'unité écrasera automatiquement les données les plus anciennes.

Le SGX-CA500 a une autonomie d'environ 12 heures et un temps de recharge (via le port USB Mirco) de quatre heures. L'ordinateur semble fiable pour conserver sa charge lorsqu'il n'est pas utilisé et n'a jamais manqué de jus de manière inattendue à mi-parcours pendant les tests. Dans une touche inhabituelle mais bienvenue, la batterie lithium-ion rechargeable a été rendue remplaçable par l'utilisateur au cas où les performances se dégraderaient avec le temps.

1411344011058 qbnkn9oh2tqt 1a07e3c

Bien qu'il soit en plastique, le support inclus fonctionne à merveille

Le support en plastique de 24 g inclus offre un mécanisme de double verrouillage sécurisé pour garantir que l'unité SGX-CA500 de 74 g est solidement maintenue en place. Il s'adapte aux guidons surdimensionnés standard de 31,8 mm avec un seul boulon à tête Allen, et n'a jamais posé de problème. Le montage de l'unité sur des barres aérodynamiques peut être effectué avec un adaptateur de rechange, et les goûts de K-Edge offrent désormais également des options de montage.

C'est un très bon ordinateur avec une gamme stupéfiante de fonctionnalités et d'informations lorsqu'il est lié à son propre wattmètre – et dans cette configuration, c'est un incontournable. Cependant, si vous ne possédez pas ou ne prévoyez pas de posséder un wattmètre Pioneer, vous achèterez de nombreuses fonctionnalités dont vous n'avez pas besoin et en manquerez quelques autres qu'un Garmin ou un Magellan offrira pour moins cher.

Laisser un commentaire