Compteur de vélo GPS Garmin Edge 810

Compteur de vélo GPS Garmin Edge 810

Garmin a enfin dévoilé le nouveau compteur de vélo équipé d'un GPS Edge 810 – le successeur tant attendu de son phare Edge 800. Bien qu'il semble pratiquement identique de l'extérieur, ce n'est que lorsque vous plongez dans la nouvelle interface utilisateur que vous commencez à apprécier son fonctionnement plus simplifié.

L'ajout de Bluetooth et de nouvelles applications pour smartphone Garmin améliore encore les capacités du Garmin 810 et maintiendra probablement Garmin au sommet du tas GPS.

Regardez la vidéo ci-dessous pour notre examen du Garmin Edge 810, où le rédacteur technique senior Warren Rossiter vous guide à travers la navigation de l'interface, les performances et ses nouvelles fonctionnalités exceptionnelles.

Impossible de charger le média

Caractéristiques et conception

Garmin a emballé le nouveau Edge 810 dans le même boîtier que le modèle 800 qu'il remplace, donc à part quelques nouveaux graphismes, tout se ressemble de l'extérieur. Le poids diminue d'un seul gramme, à 97g, mais les dimensions extérieures sont toujours de 93x53x25mm.

La disposition des boutons est identique, avec seulement les déclencheurs start/stop et lap/reset situés sur le bas de la face avant, où ils peuvent facilement être frappés avec votre pouce. Le bouton d'alimentation se trouve en haut à gauche, ce qui permet également d'activer les fonctions de verrouillage et de luminosité de l'écran.

1357319586133 wp6x4o98wiv0 e304c01

Le boîtier et l'écran sont reportés sur le 810 à partir du 800

D'autres caractéristiques physiques sont également conservées, notamment l'écran tactile couleur rétroéclairé de 66 mm (mesure diagonale) de l'Edge 800. À l'arrière se trouve l'interface de montage quart de tour désormais familière, ainsi que des ports couverts pour la prise mini USB (utilisée pour la recharge, les transferts de données et les mises à jour logicielles) et la fente pour carte mémoire mini SD (pour ajouter des cartes de navigation et topographiques en option).

Interface et performances

De nombreux coureurs – nous y compris – s'attendaient à une refonte spectaculaire de l'Edge 800. Mais, comme son nom l'indique, ce que Garmin a présenté est une mise à jour progressive, pas le grand bond en avant que nous avions prédit. Cela dit, la nouvelle interface est une grande mise à niveau par rapport au 800.

Auparavant, Garmin concevait tous ses ordinateurs Edge pour présenter les mêmes informations quelle que soit la discipline. En d'autres termes, à moins que vous ne deviez tout configurer manuellement à chaque fois, un siècle de route, une randonnée, une course de cyclocross, une session de descente ou un trajet quotidien afficheraient les mêmes écrans de données.

Bien sûr, vous pouviez sélectionner différents vélos (uniquement après avoir parcouru plusieurs couches de menu), mais ce n'était que pour suivre le kilométrage total et ajuster les paramètres des accessoires sans fil.

L'Edge 810, d'autre part, permet désormais aux utilisateurs de prédéfinir jusqu'à dix types de vélos et cinq sous-catégories associées (au lieu de cinq vélos et aucune sous-catégorie sur le 800), chacune avec sa propre sélection personnalisable d'écrans de données – ROUTE>ENTRAÎNEMENT, CROSS>RACE, TRAIL>RIDE, etc. Pour chaque sous-catégorie, vous pouvez avoir jusqu'à cinq écrans de données avec 10 champs chacun (les mêmes que sur le 800), ainsi que des écrans d'entraînement, de carte, de parcours, d'élévation et de partenaire virtuel.

1357319702275 58jt3wph0ns6 35f3a53

L'écran d'accueil de l'Edge 810 vous permet de sélectionner rapidement votre vélo et votre type d'activité

Nous pourrions le configurer pour voir les informations d'élévation et de pourcentage pour la conduite générale sur route, mais pas pendant les courses de cross, où nous avons donné la priorité à la fréquence cardiaque et au temps. De même, les coureurs de contre-la-montre peuvent créer une autre catégorie avec juste la puissance et la vitesse si vous le souhaitez.

Comme auparavant, chaque catégorie peut également être configurée avec des accessoires sans fil ANT+ associés tels que des wattmètres, des sangles de fréquence cardiaque et des capteurs de vitesse/cadence.

Il y a encore une quantité substantielle de configuration initiale à faire, aggravée par le nombre de catégories que vous désirez, mais au moins vous n'avez qu'à tout configurer une fois maintenant. Au démarrage, il vous suffit de sélectionner votre vélo et votre type de conduite, d'appuyer sur  RIDE  et de partir. Une fois que vous avez terminé, l'Edge 810 offre même des commentaires de soutien, indiquant des enregistrements personnels et des notes similaires basées sur l'historique de conduite stocké.

Comme l'Edge 810 utilise le même écran tactile couleur que sur l'Edge 800, nos opinions à ce sujet n'ont pas changé – à la fois bonnes et mauvaises.

L'écran est assez réactif — même avec des mains gantées ou lorsqu'il est mouillé — et il est relativement facile de sélectionner des écrans en un glissement rapide, car c'est une cible plus grande que de minuscules boutons. Il y a des moments où vous devez appuyer une ou deux fois sur l'écran, cependant, et ici l'Edge 810 est plus capricieux, nécessitant un coup de poignard ferme par opposition à une touche légère comme vous en auriez besoin pour un iPhone ou un téléphone mobile Android.

Nous sommes cependant déçus que Garmin n'ait pas amélioré la résolution de l'écran, qui semble toujours granuleuse et grossière pour le prix demandé. Comme auparavant, le contraste et la netteté ne sont pas aussi bons que l'impressionnant panneau monochrome de l'Edge 500. Malgré de multiples variations de réglage, nous avons toujours du mal à distinguer l'affichage en plein soleil également.

1357319702287 a9pxcevlfu8y 8a619a0

Les menus à l'écran sont faciles à suivre et intuitifs à utiliser

Ceux d'entre vous qui font des recherches sur le nouveau Edge 510 de Garmin noteront que les deux unités semblent très similaires, et vous auriez raison, à l'exception de la capacité de navigation supplémentaire du 810 (avec les deux unités 810 plus chères).

Malheureusement, Garmin n'inclut qu'une carte très basique avec l'Edge 810, de sorte que quiconque recherche de véritables instructions détaillées ou des données topographiques détaillées voudra les acheter séparément.

Cela étant dit, vous pouvez toujours télécharger vos propres cartes à condition de pouvoir (légalement) télécharger la zone en question au format JPEG et d'avoir accès à Google Earth pour aligner les coordonnées. En cours d'utilisation, ce que vous obtenez alors sur votre écran Edge 810 est votre position superposée sur l'image JPEG que vous avez téléchargée – et si vous l'avez bien fait, les données GPS sont également correctement alignées.

Malheureusement, nous ne pouvons rendre compte de cette fonctionnalité qu'en théorie, car un bogue logiciel a empêché l'affichage de notre carte téléchargée sur l'appareil. Restez à l'écoute sur celui-ci.

Une caractéristique que le 810 n'obtient pas, cependant, est la capacité du 510 à se connecter au réseau satellite russe GLONASS en plus du réseau GPS standard. Notre expérience avec le 510 a montré qu'il était remarquablement apte à se verrouiller sur un signal même à l'intérieur, tant qu'il y a une fenêtre à proximité.

Le système GPS uniquement de l'Edge 810 n'est pas un problème dans la plupart des cas – nous avons généralement eu peu de mal à verrouiller notre emplacement – mais les utilisateurs dans les régions montagneuses ou les vététistes roulant dans des zones avec une ligne de visée intermittente peuvent obtenir des données légèrement inégales .

La durée de vie de la batterie revendiquée sur l'Edge 810 a baissé d'une heure à 17 – peut-être un reflet de la connectivité sans fil Bluetooth ajoutée. Jusqu'à présent, notre expérience a été assez proche de ce chiffre.

Connectivité

La principale mise à niveau matérielle de l'Edge 810 est l'ajout d'une puce sans fil double bande ANT+/Bluetooth qui vous permet de connecter l'appareil aux téléphones iOS et Android à l'aide de l'application mobile Garmin Connect de Garmin. L'appairage des deux appareils est simple.

Une conséquence de cette capacité étendue est exactement ce que beaucoup d'entre nous attendaient : une fois que vous avez terminé votre trajet, et si vous l'avez configuré pour le faire, l'application téléchargera automatiquement le fichier sans fil sur votre compte en ligne Garmin Connect. Malheureusement, ce seul y transfère les données, vous devez donc toujours vous connecter à un ordinateur ou à une tablette approprié pour modifier les titres de trajet et insérer des notes – ce n'est pas un gros problème, car vous devez quand même vous brancher quelque part pour recharger la batterie.

À bon escient, Garmin a également intégré les médias sociaux dans le téléchargement sans fil. Une fois que les données ont été transférées de l'Edge vers votre téléphone – ce qui se produit assez rapidement – vous pouvez rapidement partager ce trajet via Facebook et Twitter, ou simplement l'envoyer directement par e-mail ou SMS.

Une nouvelle fonctionnalité LiveTrack partage la progression de votre parcours en temps quasi réel. Les données sont transférées à intervalles réguliers de l'unité Edge vers un smartphone connecté, qui les relaie ensuite aux destinataires sélectionnés – ou à tous vos amis Facebook ou abonnés Twitter.

1357319947061 16zptcm6ofp2l e5c81c2

Les abonnés LiveTrack peuvent suivre vos progrès presque en temps réel

Cela devrait être une aubaine pour les coureurs solitaires qui souhaitent rassurer leurs proches sur leur sécurité, ou même les coureurs qui souhaitent transmettre leur progression aux fans lors d'un événement. Ce n'est pas excitant à regarder si vous êtes à l'autre bout ( C'est à peu près aussi amusant que de regarder la peinture sécher , a déclaré VTT ouvert rédacteur technique Josh Patterson) mais c'est néanmoins une information utile.

La vidéo suivante le montre plus ou moins, alors que les membres de l'équipe Garmin-Sharp-Barracuda prennent la route pour rejoindre leurs coéquipiers. C'est bien fait.

Garmin présente — le bord : laissez les autres suivre

Garmin Presents — The Edge : Laissez les autres suivre

Cette communication sans fil va aussi dans l'autre sens. Vous pouvez rechercher des parcours et des itinéraires sur l'énorme base de données Garmin Connect via votre téléphone, les télécharger sans fil sur Edge, puis suivre cet itinéraire avec la motivation supplémentaire d'un partenaire virtuel, afin que vous sachiez si vous êtes au rythme de celui qui a créé le itinéraire. C'est tout en théorie, cependant – jusqu'à présent, nous avons testé nos unités Edge 810 avant la sortie officielle de l'application, alors restez à l'écoute pour une mise à jour plus tard.

Une caractéristique particulièrement astucieuse est le système d'alerte météorologique automatique, qui peut être particulièrement utile pour les cyclistes qui se lancent dans une journée épique ou dans les régions montagneuses où un front désagréable peut survenir rapidement.

Selon Justin McCarthy, responsable des relations publiques chez Garmin, le système enverra une alerte directement à votre écran Edge 810 connecté si un événement météorologique est prévu à votre emplacement dans un délai de trois heures. Encore une fois, nous n'avons pas eu l'occasion de tester cette fonctionnalité car aucun événement météorologique défavorable ne s'est produit au cours de notre période d'essai initiale.

Bien que tout cela soit plutôt soigné, une question évidente demeure : si vous devez avoir un smartphone connecté avec vous pour utiliser toutes ces fonctionnalités avancées, pourquoi ne pas simplement utiliser votre téléphone pour le GPS ?

D'une part, l'utilisation de la fonction GPS sur votre téléphone dévore la durée de vie de la batterie, tandis que la mise en miroir des informations via Bluetooth est beaucoup plus économe en énergie. De plus, de nombreux cyclistes ne sont pas à l'aise pour monter un téléphone sur leur guidon, où il est non seulement volumineux mais également sujet à des dommages.

Ne vous méprenez pas – nous aimons les applications spécifiques au cyclisme – mais cela semble être une meilleure solution pour les cyclistes sérieux.

Logiciels et matériel de support

Le nouvel Edge 810 est accompagné de l'entrée tant attendue de Garmin sur le marché des supports d'ordinateur situés à l'avant. Appelée simplement le support OutFront, la version de Garmin est fabriquée en plastique moulé avec une pince à charnière, des inserts en caoutchouc pour les guidons de 31,8 mm et 26,0 mm de diamètre et une interface quart de tour qui peut être tournée de 90 degrés pour une utilisation avec les unités GPS extérieures de Garmin. .

1357320047641 izpdo0hbada8 f3861b2

Le Garmin OutFront ne semble pas aussi solide que nous le souhaiterions

Comme avec d'autres widgets de ce type, nous sommes satisfaits de l'amélioration de la visibilité par rapport à un support de tige, mais étant donné que la version de Garmin n'est pas moins chère, à environ 40 $US de prix de détail, nous ne pouvons pas nous empêcher d'être un peu déçus . Le mât filiforme est un peu flexible, il est difficile d'obtenir la pince étroite montée parfaitement carrée sur le guidon et, le plus irritant, le support lui-même est hors axe, de sorte que l'ordinateur est légèrement tourné.

Conclusion

Nous avions des attentes enivrantes pour le successeur du puissant Edge 800 de Garmin, et à certains égards, le 810 est un peu décevant, surtout compte tenu de la hausse des prix. L'écran est toujours comme ça, il est aussi grand qu'avant, et la durée de vie de la batterie a en fait diminué, pas augmenté.

Cependant, Garmin a apporté des améliorations substantielles en termes de convivialité globale du nouvel Edge 810, débloquant davantage son potentiel pour les cyclistes qui auraient autrement pu être intimidés par le volume considérable de données disponibles. La nouvelle communication sans fil et les applications pour smartphone associées offrent également de nouvelles fonctionnalités pratiques, qui rendent également la vie avec l'Edge 810 un peu plus transparente.

Mis à part ces améliorations modestes, les propriétaires actuels d'Edge 800 ne trouveront probablement pas de raison impérieuse de mettre à niveau. Cependant, nous nous attendons à ce que le nouveau 810 soit un grand succès auprès des nouveaux arrivants GPS ou des propriétaires d'unités Edge 205 ou 305 plus anciennes qui attendaient plus.

Laisser un commentaire