Chaussures VTT Shimano SH-XC50N

Chaussures VTT Shimano SH-XC50N

Le XC50N de Shimano offre un excellent terrain d'entente, offrant une bonne résistance au temps humide et froid sans l'encombrement généralement associé aux chaussures de vélo de montagne d'hiver, ce qui devrait les rendre populaires auprès des coureurs.

Il ressemble aux chaussures Shimano inspirées de la course, avec deux sangles Velcro décalées et une boucle mécanique (la boucle et la sangle à cliquet sont remplaçables), mais il est construit avec des matériaux plus épais et plus résistants aux éléments, ce qui le rend plus chaud, plus sec et bien plus encore. plus lent à saturer qu'une chaussure d'été traditionnelle.

Associée à une chaussette en laine épaisse, cette chaussure serait notre référence pour les courses de cyclo-cross humides dans la plage de température de 30 ° à 50 ° F (-1 ° à + 10 ° C) et elle est également très confortable par temps sec ou même le VTT enneigé dans cette même gamme. Quand on dit le XC50N serait soyez notre référence, il y a une mise en garde – son ajustement.

D'une part, le XC50N n'est disponible qu'en tailles entières du 36 au 48 (États-Unis). Nous utilisons les demi-tailles de Shimano pour s'adapter parfaitement à nos pieds depuis des années, et cette option nous manque. Nous avons dimensionné jusqu'à une taille 43, à partir d'un 42,5, et avons compensé la différence en utilisant un insert orthopédique personnalisé et une chaussette en laine plus épaisse.

Les semelles intérieures d'origine n'offrent aucun soutien de la voûte plantaire et juste un léger soutien métatarsien, ce qui les a forcés à sortir de nos chaussures après seulement quelques courts trajets. Malheureusement, c'est la même chose pour toutes les chaussures sauf les plus chères de nos jours; la semelle intérieure est presque oubliée sous la barre des 200 $ US.

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Nous avons fait du cross et fait du VTT avec nos chaussures XC50N

Le problème d'ajustement est aggravé par le dernier Volume + de Shimano, qui est si large, en particulier autour de la plante du pied, que nous avons revérifié la case après notre première sortie dans les chaussures, juste pour nous assurer que nous n'avions pas été expédiés un extra large version. Les chaussures sont entrées en contact avec nos manivelles lorsqu'elles étaient réglées avec notre position de cale préférée.

Shimano a repris la première paire, taille 43, et nous a fourni deux autres paires à essayer, cette fois dans un 42 et 43. Nous sommes restés avec le 43, et la nouvelle chaussure semblait légèrement plus étroite. Si vous envisagez d'acheter une paire, portez une attention particulière à l'ajustement et à l'extérieur de la chaussure, car il semble y avoir de légères incohérences.

Shimano a soumis nos chaussures à un barrage de tests et de mesures, et n'a pas été en mesure de recréer notre problème de frottement. Mais Walter Lockhart, responsable des chaussures et des équipements de style de vie de Shimano, a déclaré qu'il prendrait en considération nos commentaires sur le besoin de demi-pointures.

 C'est quelque chose que j'envisage pour l'avenir , a-t-il déclaré. VTT ouvert.  Surtout dans cette gamme populaire de 42 à 45. J'envisage de faire plus de demi-pointures dans ce domaine parce que je pense que vous devez avoir cet ajustement composé. Sur certaines chaussures, cela a certainement du sens, en particulier une chaussure comme celle-ci .”

Quant à la largeur de la chaussure, Lockhart nous a dit : Le concept est de proposer une chaussure 'toutes saisons' qui permet au cycliste de porter des chaussettes plus épaisses. C'est la même forme que les chaussures d'hiver SH-MW81.

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Les chaussures ont frotté sur nos manivelles, probablement à cause de la forme Volume+ et de la protection supplémentaire de l'avant-pied

Le problème de frottement de la manivelle que nous avons rencontré sera plus un problème pour les crosseurs que pour les vététistes, car ces derniers sont moins susceptibles d'être affectés ou accrochés à la position plus large de la cale requise pour éviter cela.

 Le modèle a une semelle extérieure multi-densité, conçue pour fonctionner dans une variété de conditions , a déclaré Lockhart.  Cosses plus rigides à l'avant pour l'efficacité du pédalage, coussinet de densité plus douce au centre pour la stabilité de la pédale et moyen au talon pour le confort/la traction. La protrusion que vous ressentez est due aux incrustations de protection armure ​​supplémentaires, une petite protection supplémentaire.

Mis à part l'ajustement, nous ne pouvons que louer les performances de la XC50N de 373 g (par chaussure). Nous avons fait du cyclo-cross avec eux et nous avons fait du VTT dans la neige avec eux. Le cuir synthétique scellé épais et la tige synthétique tissée sont étonnamment chauds, et les chaussures sont restées admirablement étanches, à moins que l'eau ne puisse pénétrer par le haut de la chaussure. Lorsqu'il est immergé, le tissu semble absorber moins d'humidité que d'habitude, mais il ne s'évacue pas bien.

La tige renforcée en fibre de verre dans la semelle en polyuréthane la rend suffisamment rigide pour les efforts violents d'une course de cross, mais elle n'est pas dans la même classe que la semelle en carbone ultra rigide Shimano M315. Shimano classe le XC50N comme un cinq sur son échelle de rigidité, le M315 (qui est à toutes fins utiles une chaussure de route avec des pointes de bande de roulement et des orteils) étant de 11; le XC50N ressemble plus à un sept ou huit, pour nous.

La marche, le saut de barrière et la randonnée sont tous raisonnablement faciles dans le XC50N. Pour 'croiser la bande de roulement du cou-de-pied est très apprécié et fonctionne assez bien pour attraper une pédale CrankBrothers Eggbeater glissante dans la plupart des cas ; ce n'est pas un exploit que le M315 a encore maîtrisé. Les bandes de roulement de la balle et du talon sont suffisamment agressives pour faire face à la boue et à la neige dans lesquelles nous avons testé, et les chaussures acceptent les pointes des orteils. La semelle est en PU mais suffisamment souple pour offrir une traction adéquate sur la roche et le béton.

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Les trous d'aération sont remplis d'un tissage synthétique, que nous avons trouvé très résistant aux éléments

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