Chaussures VTT Shimano SH-M315

Chaussures VTT Shimano SH-M315

Test des chaussures VTT Shimano SH-M315

Dites ce que vous voulez à propos de l'esthétique de l'ère spatiale des chaussures de vélo de montagne SH-M315, mais lorsqu'il s'agit de ce qui compte – ajustement, confort, durabilité, performances – Shimano a tout mis en œuvre. Les tiges moulées sur mesure offrent un confort exceptionnel tout au long de la journée, la semelle intercalaire en fibre de carbone est particulièrement rigide et efficace, et l'extérieur convenablement blindé résiste également bien.

Les dernières chaussures de cross-country phares de Shimano s'adaptent comme si elles étaient enveloppées autour de vos propres pieds, car si vous prenez le temps de les faire mouler chez un installateur agréé, c'est exactement ce qu'elles sont. Les panneaux thermoformables répartis sur toute la tige s'adoucissent et s'adaptent à votre propre anatomie après quelques minutes de repos dans le four Shimano easy-bake et l'aspirateur correspondant aspire littéralement le matériau jusqu'à vos pieds pour un ajustement parfait.

Les cavaliers aux pieds de forme standard ne tireront peut-être que des avantages modestes de la procédure, mais pour toute personne présentant des anomalies, telles que les oignons de Tailor, le processus personnalisé est une aubaine absolue. Ajoutez les nouveaux matériaux supérieurs, pour la plupart sans coutures et notamment plus doux, sur cette chaussure de dernière génération et le résultat est une coupe semblable à une chaussette que nous avons heureusement portée jusqu'à huit heures d'affilée sans aucune gêne.

Un seul point de discorde lié à l'ajustement est la semelle intérieure thermoformable incluse, qui comprend des boutons métatarsiens et des coussinets de voûte plantaire supplémentaires, mais qui manque encore quelque peu de soutien. Nous avons eu plus de chance avec les options de rechange de Specialized et Pearl Izumi. La ventilation est assez bonne, cependant, avec beaucoup de matériau en maille ouverte juste autour de vos orteils et de nombreuses perforations dans le reste de la tige.

L'efficacité du pédalage est excellente avec une semelle intercalaire en carbone rigide sur toute la longueur et un ajustement très sûr fourni par la sangle principale à cliquet, les deux sangles Velcro à l'avant-pied décalées et la coque de talon bien formée avec un matériau de doublure en langue de chat. Les coureurs de trail et les coureurs de cyclo-cross pourraient déplorer le manque presque total de flex de la semelle intermédiaire, mais pour les courtes randonnées à vélo et la position générale, la semelle extérieure à double densité offre beaucoup d'adhérence – même sur les rochers éblouissants – et est très résistante à se boucher avec de la boue.

Shimano a également adressé une critique de longue date de ses chaussures de cross-country de la génération précédente : l'absence totale de matériau d'adhérence derrière la plante du pied. Heureusement, la nouvelle semelle M315 est presque entièrement recouverte de caoutchouc de bout en bout, de sorte que les pédales manquées ne sont pas aussi risquées qu'auparavant. La tige presque sans couture et les nouveaux matériaux plus extensibles améliorent la souplesse globale du M315 par rapport à son prédécesseur et le poids a été légèrement amélioré.

Par rapport à certains poids légers de bonne foi, les Shimano sont toujours de véritables ancres de bateau à 788 g par paire (taille 43,5). Cependant, ce poids supplémentaire semble apporter une excellente durabilité – même après trois mois d'utilisation sur un terrain abusif des Rocheuses, nos chaussures de test résistent très bien avec seulement quelques éraflures cosmétiques autour de l'embout et une usure modeste de la bande de roulement pour parler de . Si l'expérience passée avec les chaussures Shimano est une indication, nous nous attendons à ce que ce dernier modèle dure plusieurs saisons.

Laisser un commentaire