Chaussures VTT Mavic Razor

Chaussures VTT Mavic Razor

Test des chaussures de vélo de montagne Mavic Razor

Le Razor, nouveau pour 2011, de Mavic tombe trois marches plus bas que le Fury de haut niveau, mais intègre les meilleures qualités de cette chaussure, à savoir une excellente durabilité et une bande de roulement merveilleusement conçue qui adhère au terrain lorsqu'il n'est pas sur le vélo et enfonce habilement les pédales dans sa poche de cale lorsque vous remontez.

De plus, il parvient à améliorer l'apparence et – à certains égards – l'ajustement de la Fury jaune, avec un style plus conventionnel (au moins par coloris) et une forme supérieure et dernière (pas aussi pointue). Le rasoir est également léger à 359 g (par chaussure), et vous obtenez le tout pour 129,99 $ US, ce qui en fait une valeur globale exceptionnelle.

La fermeture est sécurisée et facilement réglable via une boucle principale ErgoLite équipée d'un cliquet – nous n'avons pas manqué le réglage du cou-de-pied absent de certaines chaussures – et deux sangles Velcro standard supplémentaires, qui fonctionnent mieux que les sangles Ergo à base de cordon sur le Fury.

La languette en mousse Ergo3D EVA est bien rembourrée, avec une boucle pour la sangle centrale pour empêcher la migration. Le rembourrage est particulièrement épais en haut, pour empêcher la sangle à boucle de s'enfoncer à l'avant de la cheville. La prise du talon du Razor est légèrement moins sûre et plus volumineuse que la coupelle du talon Energy Lock du Fury.

1301076592031 1gs7wh6eftw99 8caa888

Mavic possède l'une des meilleures semelles de vélo de montagne de l'industrie, elle est en caoutchouc et adhère réellement aux rochers

La bande de roulement en caoutchouc Contagrip, qui est identique à celle du Fury, offre une excellente adhérence sur une variété de terrains et de situations, des montées rocheuses sommaires aux montées boueuses et lisses (grâce à ses pointes amovibles). Basé sur une utilisation de deux saisons du Fury, il est également extrêmement durable. Il est fabriqué à partir d'un composé de caoutchouc exclusif développé par la société sœur de Mavic, Salomon, pour l'alpinisme, l'escalade et la course sur sentier.

Le Razor tombe dans deux domaines clés – le flex de la semelle et sa semelle intérieure – mais compte tenu du prix, cela ne tempère pas notre opinion globale sur la chaussure. Vous vous attendriez à ce qu'une semelle en nylon renforcé de fibre de verre soit plus douce qu'un équivalent en fibre de carbone, mais dans leurs efforts pour gagner du poids (le Razor ne pèse que 5 g de plus que la génération originale Fury, ce qui pour le prix est vraiment impressionnant) Mavic ont produit une semelle sensiblement flexible, en particulier juste derrière la plante du pied. Ceux qui viennent au Razor à partir d'un Shimano M183 de troisième niveau ou d'un M161 de niveau comparable (150 USD) remarqueront une baisse de rigidité, cependant, ce dernier pèse également plus de 100 g de plus, par chaussure.

Ajustez la chaussure fermement à une pédale CrankBrothers Candy ou à la nouvelle pédale Shimano PD-M980 XTR Race et elle est bien soutenue, de sorte que la semelle souple n'est presque plus un problème. Installez-le sur un Eggbeater ou un ancien modèle Shimano – des pédales qui reposent principalement sur leurs cales pour le contact et le soutien – et le flex devient beaucoup plus problématique. Bien sûr, tout dépend de la sensibilité du pilote et de son style de pilotage. Cette douceur pourrait en fait être un avantage pour les courses de cyclo-cross et les balades en VTT avec beaucoup de randonnées.

Cependant, il y a une partie du package Razor qui n'a pas de fonctionnalités d'échange : la semelle intérieure. Il n'offre pratiquement aucun soutien et a une sensation moelleuse qui donne l'impression qu'il se replie sous vos orteils. Sortez-le et jetez-le – peut-être même faites-le dans le magasin lorsque vous les achetez; de cette façon, vous pourriez faire passer le message et revenir à Mavic. Nous avons monté les rasoirs avec des semelles intérieures personnalisées et des semelles intérieures 'personnalisables' eSoles, et les deux ont fait une différence considérablement bénéfique pour l'ajustement des chaussures.

1301076592037 121o292fu3xsk ede0c3d

La languette en mousse Ergo3D EVA du rasoir a une boucle pour la sangle centrale, ce qui l'empêche de migrer

Laisser un commentaire