Chaussures Specialized Elite Road – Open VTT

Chaussures Specialized Elite Road – Open VTT

Ce genre d'argent ne vous rapporte souvent pas grand-chose dans une chaussure de cyclisme, mais Elite Road de Specialized offre une performance remarquable et un ajustement fantastique. Les cyclistes plus exigeants voudront peut-être une semelle en fibre de carbone, mais pour tous les autres, c'est la seule chaussure dont vous aurez besoin.

Malgré le prix avantageux, la qualité globale de l'ajustement rivalise avec les chaussures qui coûtent beaucoup plus cher. La tenue du talon est très sûre sans se sentir trop confinée, la tige est agréablement serrée à travers la section médiane et la zone des orteils est juste assez spacieuse pour remuer vos petits cochons pendant une balade au besoin.

Specialized infuse même ce modèle axé sur la valeur avec leur complément complet de fonctionnalités Body Geometry. Un soutien exceptionnel de la voûte plantaire sur toute la longueur est intégré directement dans la semelle et ne se tassera pas avec le temps, la bosse centrale de la semelle intérieure a aidé à empêcher nos orteils de s'endormir lors de longs trajets, et oui, il y a un peu de coin varus intégré dans le avant-pied.

Les opinions varient quant à savoir si la correction du varus est nécessaire à une échelle aussi complète, mais quoi qu'il en soit, cela fait une différence notable dans l'action de pédalage par rapport aux conceptions plus plates et il est facile de neutraliser si cela ne fonctionne pas pour vous.

Les chaussures Road Elite se passent de la tige fantaisie en une seule pièce du modèle S-Works haut de gamme, mais la construction conventionnelle en synthétique et en mesh est admirablement souple et parvient à s'adapter à nos pieds sans se sentir instablement souple ou extensible. Les généreux panneaux en maille utilisent une maille très ouverte, ce qui rend la ventilation excellente – nous pouvions sentir l'air tourbillonner autour de nos orteils pendant les essais et nous devions au moins utiliser des couvre-orteils à des températures aussi chaudes que 10 ° C (50 ° F).

Une mesure clé de réduction des coûts est la semelle en nylon renforcé de fibres, qui n'est pas aussi légère, rigide ou mince qu'une plaque en fibre de carbone de haute qualité. Cependant, la rigidité globale est plus que suffisante pour la plupart des cyclistes passionnés et la chaussure est toujours raisonnablement légère à 655 g pour nos testeurs de taille 43,5.

Une polyvalence supplémentaire est fournie par les doubles perçages à trois boulons et les taquets SPD, et il y a également des évents d'écoulement moulés. Il est difficile de dire si elles fonctionnent réellement, mais les perforations s'étendent à travers la semelle intermédiaire contrairement à certaines autres chaussures que nous avons échantillonnées où les évents sont purement cosmétiques.

D'autres éléments aident clairement à réduire le coût des chaussures mais n'ont eu aucun effet négatif sur les performances. La boucle est en plastique mais la base est en métal et cela fonctionne très bien, la sangle principale n'est pas réglable en longueur mais elle est suffisamment large et la languette est bien rembourrée pour aider à répartir la pression, et les marches du talon et des orteils ne sont pas remplaçables mais le matériau est suffisamment dur (mais toujours adhérent) pour qu'il n'y ait pratiquement aucune usure notable après quelques mois d'utilisation régulière.

Le seul fléau sur ce qui est par ailleurs un score parfait est la sangle du milieu. De nombreuses entreprises optent pour un anneau en D décalé pour soulager la pression, mais Specialized Stick avec une disposition droite avant-arrière et nos pieds en ont payé le prix. Bien que nous puissions resserrer les sangles principales et avant-pied, nous ne pouvions tirer que modérément celle du milieu avant que l'anneau ne commence à s'enfoncer dans le haut de notre pied.

Un rembourrage supplémentaire sur la langue aiderait, mais simplement déplacer un peu l'anneau résoudrait vraiment le problème. Ce reproche mis à part, ils sont à peu près aussi bons qu'ils le sont à ce prix, en particulier lorsque vous ajoutez la vaste gamme de tailles et la durabilité éprouvée des modèles de route Specialized précédents que nous avons utilisés,

Laisser un commentaire