Chaussures route Shimano R171 – Open VTT

Chaussures route Shimano R171 – Open VTT

Test des chaussures de route Shimano R171

Avec de nombreux membres du peloton du Tour de France portant des chaussures à fermeture à cadran cet été, les sangles à cliquet marquent-elles les chaussures R171 de Shimano comme des choses de l'antiquité ?

  • Avantages: Très rigide, très confortable, bonne protection du talon, grande plage d'alignement des taquets
  • Les inconvénients: Ratchet n'est pas aussi précis qu'un cadran ; pas le plus aéré du marché

Les chaussures R171 sont extrêmement similaires en apparence aux offres haut de gamme R321 de la marque japonaise, et se situent sous celles-ci dans l'échelle de prix de Shimano – Ultegra au Dura-Ace du R321. Bien qu'elle coûte la moitié du prix des chaussures de niveau professionnel, la R171 offre à peu près toutes les mêmes caractéristiques, à l'exception du moulage personnalisé.

La tige perforée Surround est fabriquée à partir de matériau synthétique Teijin Avail 100 ultra-léger, conçu pour améliorer l'ajustement et augmenter le soutien sous la puissance. La section blanche s'enroule de l'extérieur du pied presque jusqu'à l'intérieur de la voûte plantaire, incorporant une languette rembourrée. La section noire couvre ensuite cela et est sécurisée via deux sangles Velcro et un cliquet, qui a deux points de montage via un boulon hexagonal de 2,5 mm pour un ajustement plus personnalisé. C'est une configuration assez fluide qui donne un peu l'impression que vous portez la moitié d'un couvre-chaussure aérodynamique.

1438962187451-196hrl7y1u7l6-1000-90-b184619

La tige Surround enveloppe tout le pied, réduisant les points chauds et gardant le pied en sécurité sous tension

La semelle entièrement en carbone intègre la technologie Dynalast de Shimano et est conçue pour être très rigide mais avec un peu de ressort aux orteils, ce qui, selon la société, offre un pédalage plus fluide et plus efficace avec moins de perte d'énergie. Les chaussures conservent les fentes de réglage des cales avant-arrière plus longues des R170, qui offrent environ 1 cm de mouvement supplémentaire au-delà de ce que vos cales offrent.

Il y a aussi des pare-chocs au talon et aux orteils pour éviter d'endommager le carbone lors de la marche. Le protège-talon est un gros numéro qui semble avoir fait sa part pour protéger la semelle, avec seulement quelques petites éraflures et égratignures sur environ 300 miles de conduite malgré l'allée de gravier de ce testeur.

1438962187459-7ddbq7w48ktc-1000-90-cd295ff

Les chaussures se sont plutôt bien comportées contre les routes de gravier et de gravier

La semelle intérieure est en mousse à double densité et est conçue pour aider à épouser le talon, qui est également soutenu par une coque de talon rembourrée assez rigide.

Côté ventilation, il y a des centaines de perforations sur la tige ainsi qu'un évent en maille sur le dessus de la pointe. Il y a aussi un évent sur la semelle sous les orteils. Les R171 ne sont pas aussi cool que les chaussures avec plus de mesh, comme les Elite RD IV de Pearl Izumi, mais il n'y a certainement pas eu de surchauffe dans des conditions chaudes et ensoleillées.

Sur le vélo, il est clair qu'il s'agit d'une base rigide, sans flex perceptible, que ce soit en sprint ou en montée. L'empeigne Surround ajoute vraiment à cette sensation, vous gardant totalement enfermé mais sans inconfort.

Il n'y a jamais l'impression que vous tirez simplement contre les sangles – les pieds sont plantés sur la semelle intérieure et solidement serrés, perfectionnant l'interface entre le pied et la pédale. La sangle à cliquet ne semble pas avoir autant de clics d'engagement qu'un cadran, et selon l'épaisseur de la chaussette, un peu plus de contrôle aurait été bien. Ce n'est probablement pas quelque chose sur lequel vous vous attarderez en roulant, mais la concurrence commence à s'éloigner de Shimano dans ce département.

Il convient de noter que les R171 semblaient être un peu plus grandes que les autres chaussures Shimano plus anciennes que j'ai utilisées. À 296 g par chaussure (592 g pour la paire) en taille 45, elles sont certainement à égalité avec les autres chaussures de cette gamme de prix.

Dans l'ensemble, les R171 de Shimano sont des chaussures de route très performantes qui sont sans aucun doute rigides et suffisamment confortables pour rendre le manque de forme personnalisée sans importance. La sangle à cliquet n'est peut-être pas le système de fermeture ultime, mais elle n'est pas encore morte.

Consultez la galerie ci-dessus pour plus d'images des chaussures R171.

Laisser un commentaire