Chaussures route Northwave Evolution SBS

Chaussures route Northwave Evolution SBS

Deux des plus grandes équipes de cyclisme professionnel, Omega Pharma Lotto et Leopard Trek, roulent dans la dernière chaussure de haut niveau de Northwave. La toute nouvelle Evolution SBS a une tige hautement maillée avec une semelle en carbone et un choix de matériau surprenant pour façonner la semelle intérieure…

On aime la forme : la tige est assez basse, la pointe assez large en comparaison et bien structurée. La languette a le même tissu en maille que la tige, enveloppant un niveau de rembourrage épais et confortable, et la coque de talon profonde et structurée maintient fermement le pied. La semelle en carbone est assez minimale, mais conserve toute la rigidité dont vous avez besoin. Une petite ouverture au niveau des orteils canalise l'air de refroidissement sous le pied, avec des trous d'échappement derrière la cale.

Un pare-chocs de talon remplaçable aide à protéger le carbone contre les rayures. Deux sangles légères gèrent la tension à l'avant, et la sangle de cheville à micro cliquet peut être réglée sur l'une des quatre positions, ajoutant un pouce à sa longueur. Il est contrôlé par un grand levier et de petits clics individuels vous permettent d'effectuer des ajustements mineurs même lorsque vous roulez.

Ce qui est unique à propos de l'Evolution, cependant, c'est la semelle intérieure. Plutôt que d'utiliser un carbone ou un nylon de haute technologie, Northwave utilise un morceau de bois façonné, affirmant qu'il peut absorber 80% de chaleur en plus qu'un intérieur en nylon standard, et que le bois absorbe mieux les vibrations. La forme en bois est parfaitement formée et façonnée, et combinée à la semelle en carbone, elle donne la chaussure la plus rigide que nous ayons jamais essayée ; la sensation de solidité entre chaussure et pédale est remarquable.

Sans flexion du talon aux orteils ou latéralement, les Evolutions rendent les efforts hors de la selle ou l'escalade extrêmement positifs. Nous ne pouvons pas vérifier les affirmations de Northwave en matière de réduction de la chaleur, mais nous pouvons dire que lors de quelques essais de cinq heures, nous n'avons rencontré aucun problème de points chauds ou d'humidité. Il y a beaucoup de réglage dans le lit de fixation des taquets et les raccords en acier inoxydable sont de grande qualité. Les semelles fines facilitent également le montage des crampons, même avec des boulons courts.

À 379 g pour une paire de taille 44, les Evo sont raisonnablement légères ; nous avons essayé des chaussures plus légères, mais aucune ne combine ce niveau de rigidité et de confort. Ils sont chers, mais les modèles de niveau équivalent de Sidi, Giro, Shimano ou Fizik coûtent encore moitié moins cher.

Laisser un commentaire