Chaussures route hiver Louis Garneau Glacier RD

Chaussures route hiver Louis Garneau Glacier RD

Plutôt que de prescrire le mélange habituel de chaussures d'été standard et de couvre-chaussures pour affronter les randonnées hivernales froides et humides, Louis Garneau a intégré l'isolation et la couverture sur son Glacier RD. Le résultat est un package tout-en-un dédié, plus pratique et offrant une meilleure protection.

Louis Garneau a mis au point l'aspect protection du Glacier RD, avec une couverture extérieure imperméable et sans ventilation et une isolation Thinsulate efficace. Combinée à la fermeture éclair étanche et à la manchette supérieure en caoutchouc de silicone bien ajustée, la chaussure évite facilement les éclaboussures de la route pour garder vos pieds incroyablement secs.

L'isolation intégrée – complétée par une semelle intérieure réfléchissant la chaleur incluse – a gardé nos pieds au chaud et au chaud jusqu'au point de congélation, même lorsque nous portons des chaussettes de cyclisme ordinaires. La respirabilité n'est pas aussi bonne que sur une chaussure ventilée standard, mais c'est normal, alors choisissez vos chaussettes en conséquence. Le Glacier RD était encore assez raisonnable à porter lorsque le mercure a grimpé à plus de 10 ° C (50 ° F), ce qui devrait augmenter son attrait pour les cyclistes qui doivent régulièrement affronter des conditions humides mais seulement des températures légèrement froides.

La semelle en nylon renforcé de fibres est également d'une rigidité impressionnante pour une plaque non composite, mais Louis Garneau fait par ailleurs quelques concessions de trop qui affectent négativement la qualité de l'ajustement. Il fait le travail mais ne générera certainement pas des tas d'éloges. Tout d'abord, le manque de demi-pointures – un thème commun aux chaussures d'hiver dédiées, mais néanmoins malheureux. Certes, les cyclistes qui portent généralement des demi-tailles auront un peu plus de place pour des chaussettes plus épaisses et plus chaudes, mais compte tenu de l'isolation intégrée, ce n'est pas nécessaire.

La capacité de maintien du pied est moyenne. Le système de laçage interne répartit bien la pression sur le dessus du pied, mais l'ajustement général n'est pas si raffiné et la coque du talon n'est pas particulièrement bien formée. Nous ne nageions pas exactement à l'intérieur de nos testeurs, mais nous n'avons pas non plus apprécié la coupe ajustée et semblable à une chaussette d'une bonne chaussure d'été. Le support de la voûte fait également défaut.

Malheureusement, l'échange d'une semelle intérieure plus résistante élimine les avantages de la chaleur de l'insert flou à dos en aluminium. Louis Garneau compense un peu en incluant une seule  Power Strap  à l'extérieur de la chaussure, mais elle est placée un peu trop en avant pour être efficace. Le serrer vers le bas ne fait qu'écraser votre pied au lieu de le ramener dans le talon.

Enfin, il y a la question de la durabilité. Louis Garneau confère au Glacier RD de nombreuses armures résistantes autour des orteils et des côtés, et les languettes de marche (qui ne sont malheureusement pas remplaçables) sont suffisamment souples pour une bonne adhérence, mais suffisamment résistantes pour montrer peu d'usure pendant deux mois d'utilisation régulière. Les coutures, cependant, n'ont pas aussi bien résisté et nos chaussures de test ont déjà soufflé une couture autour du bord supérieur. Ce sera assez facile à réparer, mais nous préférerions ne pas avoir à le faire.

Laisser un commentaire