Chaussures route Giro Empire SLX

Chaussures route Giro Empire SLX

Si vous êtes un roadie qui cherche à économiser chaque gramme, vous trouverez beaucoup – ou, euh, très peu – à aimer dans le Giro Empire SLX. Elles sont indéniablement plumeuses à seulement 374 g par paire (taille 43,5), incroyablement rigides et luxueusement confortables – bien que vous renonciez à un certain soutien par rapport aux chaussures plus conventionnelles.

  • Hauts: Ajustement fantastique, ultra léger, rigide, bien ventilé
  • Bas: Les lacets sont plus lents à utiliser que les systèmes de fermeture conventionnels, pas autant de soutien que les chaussures traditionnelles
  • Achetez si : Vous essayez d'économiser jusqu'au dernier gramme, mais vous voulez toujours des chaussures entièrement fonctionnelles

Invariablement, la première question qui revenait toujours des autres pilotes concernait le design à lacets de l'Empire SLX. Bref, ce n'est tout simplement pas un problème et, en fait, c'est une chaussure exceptionnellement confortable.

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Les tiges à lacets en une seule pièce s'adaptent parfaitement à vos pieds et s'adaptent à une large gamme de formes, à condition que vos pieds ne soient pas trop larges

Certes, les lacets ralentissent l'enfilage ou le retrait des chaussures, mais ils répartissent également la pression de manière très uniforme sur le dessus de votre pied tout en vous permettant de resserrer ou d'assouplir des régions spécifiques. Combinez cela avec un matériau supérieur synthétique d'une seule pièce  Evofiber SL  très doux et fin et vous obtenez l'un des ajustements les plus semblables à une chaussette que nous ayons jamais connu dans une chaussure de cyclisme.

Il y avait aussi des inquiétudes initiales sur la façon d'ajuster l'ajustement des chaussures pendant une course, mais même cela s'est avéré être un non-problème – du moins à condition que vous ne soyez pas un coureur qui aime serrer ses chaussures avant une grande arrivée de sprint ou monter. Prenez simplement le temps de régler l'ajustement avant de partir et ils restent confortables pendant des heures sans pratiquement aucun desserrage ou points chauds, même après six heures en selle. Nous avons noté juste un peu d'étirement lors des premières sorties, mais la navigation a été fluide depuis lors, sans autre changement de forme, même après de longues sorties sous la pluie.

De plus, les lacets peuvent être remplacés facilement (et à moindre coût) en cas de casse – et contrairement aux sangles, boucles ou bobines propriétaires, vous pouvez en acheter un presque n'importe où. Certes, il est peu probable que vous en trouviez un fait du matériau en microfibre fantaisie que Giro utilise ici, mais à la rigueur, le coton ferait certainement le travail.

Cette tige confortable est associée à la semelle extérieure en carbone EC90 SLX2 d'Easton, qui est remarquablement rigide malgré son profil très plat et fin. Et contrairement à de nombreuses autres chaussures dont la hauteur de pile ultra-mince ne sonne pas vrai (souvent parce que les entreprises assimilent à tort l'épaisseur de la plaque à la hauteur de la pile), l'Empire SLX rapproche vraiment votre pied de la pédale, même si ce n'est que par quelques mm. Certaines marques de pédales peuvent même nécessiter un matériel de cale plus court afin de ne pas se retrouver avec des tiges de boulons dépassant dans la semelle intérieure, et vous devrez probablement abaisser un peu votre selle si vous passez de quelque chose de plus conventionnel.

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La semelle en carbone Easton est extrêmement fine et pourtant très rigide

Les chaussures Empire SLX font même un assez bon travail pour garder vos pieds au frais malgré l'absence des vastes étendues habituelles de maille ouverte. Le cuir synthétique respire bien et bien que l'apparence suggère le contraire, tous ces petits trous d'épingle dans la tige apportent une quantité d'air surprenante.

S'il y a un domaine de faiblesse sur l'Empire SLX, c'est le support – mais même cela fait l'objet d'un débat.

Au lieu d'intégrer la voûte plantaire dans la chaussure elle-même, des  cookies  de voûte plantaire interchangeables sont intégrés dans les semelles intérieures SuperNatural Fit Kit incluses, qui dans ce cas sont faites de mousse plus légère que les semelles intérieures standard de l'entreprise. Les inserts de voûte sont certainement utiles, mais même dans ce cas, ils n'offrent qu'une base semi-rigide susceptible de s'écraser sous de lourdes charges. Comme pour la plupart des mousses, nous avons également constaté qu'elles se tassent un peu avec le temps.

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Les semelles intérieures légères incluses comportent des  cookies  d'arche interchangeables pour un ajustement personnalisé

De même, ce matériau supérieur souple est ultra-confortable mais aussi très minimal. En plus d'être plus sujet aux dommages par abrasion que certains autres synthétiques que nous avons rencontrés, il permet également plus de mouvement du pied que quelque chose de plus substantiel. Cependant, il n'est pas clair si cette sensation de douceur se manifeste réellement par une puissance réduite, et certains pourraient affirmer que ce mouvement supplémentaire est ce qui rend l'Empire SLX si confortable.

Que le support minimal de l'Empire SLX soit ou non un problème dépendra sans aucun doute de la forme et des préférences de votre pied. Les coureurs qui utilisent Sidis depuis longtemps, par exemple, n'auront probablement aucun problème, mais si vous préférez des chaussures avec plus d'une arche intégrée comme Bont ou Specialized, vous ne vous entendez peut-être pas si bien avec le changement. En fait, l'Empire SLX pourrait tout aussi bien être l'anti-Bont puisque les deux chaussures ne pourraient pas être beaucoup plus différentes à cet égard.

Cela dit, comme toujours avec les chaussures de vélo, essayez avant d'acheter. Les gens varient certainement de loin, mais à l'exception des préférences personnelles en matière d'ajustement et de sensation, ce sont quelques-unes des meilleures chaussures de cyclisme que nous ayons jamais utilisées.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.giro.com.

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