Chaussures route Bont Vaypor – Open VTT

Chaussures route Bont Vaypor – Open VTT

Bont, qui a commencé à fabriquer des chaussures de patinage de vitesse, ne fabrique des chaussures de cyclisme que depuis quelques années, mais ses produits ont déjà été vus aux pieds de coureurs tels que Thor Hushovd et Bradley Wiggins.

Le Vaypor est leur nouveau modèle haut de gamme et présente des tiges et des semelles entièrement moulables. Plutôt que de simplement les enfiler et d'ajuster les sangles pour s'adapter, vous les mettez au four à 70 ° C pendant environ 20 minutes, retirez-les, attendez qu'elles aient suffisamment refroidi pour toucher, puis mettez-les et ajustez les sangles et Boucle. En refroidissant, la tige se moule autour du dessus de vos pieds tandis que la base en forme de baignoire se moule autour de votre semelle.

Le résultat est un ajustement merveilleusement serré et sûr. Si vous souffrez d'oignons ou de bosses, vous pouvez façonner la coque ramollie avec la poignée émoussée d'un tournevis, en appuyant sur la coque si nécessaire, et ne vous inquiétez pas si vous n'obtenez pas le bon ajustement du premier coup car ils peuvent être réformés. autant de fois que vous le souhaitez.

Une fois enfilées, elles sont ajustées avec une sangle diagonale aux orteils et une large sangle supérieure rembourrée à cliquet, une combinaison qui vous permet de les attacher beaucoup plus près que les chaussures standard sans les pincer.

La semelle est beaucoup plus rigide que tout ce que nous avons essayé, ce qui est impressionnant pour une chaussure qui ne pèse que 282 g (taille 45). Il est également fin, ce qui vous donne l'impression d'être vraiment connecté aux pédales, bien que la faible hauteur de la pile nous oblige à ajuster légèrement la hauteur de notre selle avant de rouler avec.

Avec des chaussures aussi rigides, nous nous attendions à un certain inconfort lors de longs trajets, mais le contraire était vrai. Ils sont si rigides et stables que nos pieds n'ont jamais été autorisés à rouler ou à se déplacer pour créer tout type de friction ou d'accumulation de chaleur.

La finition est plus propre que les Bonts d'autrefois, mais étant essentiellement une chaussure faite à la main, les joints et le collage peuvent sembler un peu travaillés par rapport à des chaussures mieux finies comme Specialized ou Fizik.

D'accord, 225 €, c'est beaucoup à payer pour une chaussure de course, mais c'est moins cher que la chaussure supérieure précédente, la CTT-one, et la précédente deuxième A-one. Il est rare qu'un produit amélioré ait un prix inférieur, et nous pensons que c'est quelque chose pour lequel Bont devrait être applaudi. Pour 25 € supplémentaires, vous obtiendrez la version premium Vaypor avec des sangles ou une tige en fibre de verre laminée argentée.

Cet article a été initialement publié dans Cyclisme Plus magazine, disponible sur Apple Newsstand et Zinio.

Laisser un commentaire