Chaussures Giro Empire ACC – Open VTT

Chaussures Giro Empire ACC – Open VTT

Le Giro Empire est un souffle du passé, renonçant aux sangles Velcro, aux boucles et au système BOA toujours populaire… pour les lacets de la vieille école. Empruntant l'expertise en carbone de sa société sœur, Easton, Giro a créé une chaussure haut de gamme qui allie technologie nouvelle école et beauté classique – et semble être assez bonne pour les coureurs du WorldTour tels que Taylor Phinney et Bradley Wiggins.

Autrefois, les lacets posaient de nombreux problèmes aux cyclistes, notamment se dénouer, s'étirer, se casser ou simplement se prendre dans les plateaux. Les œillets supérieurs pourraient s'étirer, ce qui ferait que les lacets deviendraient de plus en plus longs. Et juste au moment où vous pensiez que cela ne pouvait pas être pire, après une balade sous la pluie, les chaussures grandissaient d'une taille ou deux.

Résolution de problème

Les concepteurs de Giro ont intelligemment résolu chacun de ces problèmes. Un anneau en métal renforce les deux œillets supérieurs, tandis que les lacets anti-étirement inclus sont robustes et ne poussent pas comme ceux en coton d'autrefois. Pour éviter que les lacets n'obstruent votre transmission, Giro a incorporé le  Lace Garage  – une petite boucle élastique sur la languette pour ranger les lacets en dessous. Enfin, l'empeigne monobloc 'Premium Evofibre' conserve sa forme, même dans les conditions les plus humides.

Giro affirme que sa semelle extérieure en carbone Easton EC-90 ACC est l'une des plus rigides et des plus légères du marché. À 6,5 mm, la semelle EC-90 offre une plate-forme extrêmement rigide et une faible hauteur de pile qui vous place directement au-dessus de la cale.

Le système de montage à trois trous est légèrement plus en retrait sur les Empires par rapport à la plupart des concurrents

Le système de montage à trois trous est légèrement plus en retrait sur les Empires par rapport à la plupart des concurrents

À l'instar de toutes les chaussures Giro, le support de crampons standard à trois trous est plus en retrait que de nombreuses autres marques – la grande majorité des gens ne pousseront jamais leurs crampons à fond. En montant les crampons Speedplay sous la plante de nos pieds, il y avait beaucoup de réglage avant et arrière disponible.

Pour une chaussure qui semble avoir une ventilation minimale, les Empires nous ont agréablement surpris. La combinaison de la tige perforée et de la semelle ventilée permettait à nos pieds de respirer, et le flux d'air – qui augmentait considérablement à la vitesse – était certainement suffisant pour les journées étouffantes.

Assistance là où vous en avez besoin

Les semelles d'origine ne sont généralement pas à la hauteur, mais les semelles intérieures Supernatural Fit incluses offrent un support de voûte plantaire interchangeable qui s'adaptera à la plupart des pieds. Les supports rouges, les plus hauts des trois, semblaient mieux s'adapter à nos pieds.

Inclus avec les semelles intérieures Supernatural Fit sont trois supports de voûte plantaire séparés qui se fixent via Velcro

Inclus avec les semelles intérieures Supernatural Fit sont trois supports de voûte plantaire séparés qui se fixent via Velcro

Les supports de la voûte plantaire en mousse sont fixés au bas de la semelle intérieure avec du velcro ; pour les échanger, il suffit d'en arracher un et d'en coller un autre. Le système est rapide et permet un ajustement plus personnalisable dans une zone qui nécessite généralement un achat après-vente.

Les semelles intérieures sont infusées de fibres d'argent X-Static, dont nous avons trouvé l'odeur bien défendue. Parce que les fibres sont tissées dans la semelle intérieure, les propriétés antimicrobiennes sont permanentes et ne s'enlèveront donc pas comme le font certains revêtements et traitements.

Atténuation de l'enthousiasme?

Au cours d'une semaine humide, nous avons découvert un défaut malheureux dans la tige en microfibre monobloc : elle ne sèche pas rapidement. Bien que cela signifiait que nous devions mettre des chaussures mouillées tous les matins, la tige ne se déformait pas et ne s'étirait pas.

La plupart des chaussures qui utilisent BOA, des cliquets ou des sangles velcro pour les ajustements offrent deux ou trois points d'ajustement le long de la chaussure – l'utilisation de lacets en offre sept. Lors de notre premier trajet, nous avons tiré les lacets un peu trop serrés et ils ont tenu nos pieds comme un corset. Ces coups de pied n'ont pas besoin d'être poussés comme une paire de chaussures de ski ; les lacets et le talon profond maintiennent vos pieds plantés.

Cependant, délier et renouer les lacets à chaque ajustement a sérieusement ralenti le processus d'ajustement.

Garder la semelle en carbone à plat permet ce que Giro appelle

Garder la semelle en carbone à plat permet ce que Giro appelle  l'effet d'entraînement 

Les lacets posent également un problème pour les ajustements à mi-parcours; il n'est pas possible de les desserrer ou de les serrer sans s'arrêter et s'asseoir. Mais nous avons constaté, sauf le premier trajet, que nous n'avions pas besoin de faire des ajustements – en partie à cause de ce que Giro appelle l'effet de débordement.

Marge de manœuvre

En gardant la semelle extérieure de la chaussure à plat, ne pas l'enrouler autour du bord de la tige permet à votre pied de déborder sur le bord de la chaussure. Cela signifie que lorsque votre pied se dilate, que ce soit à cause du pédalage ou du gonflement du pied, il ne pousse pas contre le carbone, éliminant ainsi les points chauds et les points de pression. Bien que cela se fasse au détriment du soutien latéral, le soutien supplémentaire des semelles intérieures compense largement.

Pesant 504 g (pour une paire d'EU44), l'Empire n'est peut-être pas un rêve de poids. Mais ils sont compétitifs par rapport aux offres similaires de Sidi et Specialized.

Un testeur a remarqué que les Empires sont les chaussures de cyclisme les plus confortables qu'ils aient jamais portées. Ils sont confortables dès le premier jour et, à mesure que le matériau se détend, ils ne font que s'améliorer.

La finition blanche mate sur les chaussures ramasse rapidement la saleté et d'autres marques - un problème que les deux autres couleurs n'auraient pas

La finition blanche mate sur les chaussures ramasse rapidement la saleté et d'autres marques – un problème que les deux autres couleurs n'auraient pas

Renonçant aux coloris bruyants de l'année précédente, les Empires 2014 sont modérés (bien que nous nous attendions à voir quelques versions folles en édition limitée). Pour ceux qui veulent une touche de couleur supplémentaire, un deuxième ensemble de lacets brillants est inclus.

Les Empires sacrifient un peu de fonctionnalité pour une belle apparence classique, mais offrent des performances de niveau WorldTour ainsi qu'un confort exceptionnel.

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