Chaussures de vélo de montagne Specialized Rime

Chaussures de vélo de montagne Specialized Rime

Examen des chaussures de vélo de montagne Specialized Rime

Le Specialized Rime ressemble plus à un modèle de fitness pour les fileurs de classe de gym hardcore ou à un équipement de cyclo-tourisme qu'à une chaussure de trail haute performance. Mais si vous pouvez aller au-delà du look et du prix de 175 $ US, vous vous retrouverez avec une chaussure qui gardera vos pieds confortables toute la journée et vous laissera envie de rien d'autre.

Specialized a une excellente réputation en matière de chaussures. Leurs chaussures vont presque toujours bien, et la Rime, qui se décline dans une gamme impressionnante de 15 tailles (40 à 50, avec des demi-pointures entre 42 et 46), ne fait pas exception. C'est aussi assez léger pour une chaussure avec une semelle extérieure Vibram – nos échantillons ne pèsent que 411 g chacun.

Nous avons du mal à croire que chaque cycliste ait besoin de la correction de varus Body Geometry unique de Specialized, conçue pour contrer l'inclinaison du pied lors de la conduite. Cependant, bien que ce dévers intégré de 1,5 mm soit perceptible lors du passage d'une chaussure à l'autre, il ne semble pas affecter le confort ou la puissance, et Specialized propose un kit de cales si vous souhaitez le neutraliser (ou l'améliorer).

1321380622415 1a8737v8orhkl af2a15b

Bien que le Rime ait un look fitness, ses performances sont dignes de randonnées toute la journée

On dit que le Rime est un '7' sur l'échelle d'indice d'efficacité de pédalage de Specialized, où leurs chaussures S-Works et S-Works EVO de niveau course mesurent 10. Nous avons trouvé que la semelle en nylon offrait un excellent équilibre de rigidité sur le vélo (assez pour garder les pieds heureux et sans fatigue après plus de quatre heures de pédalage) et des performances hors vélo (assez douces pour marcher confortablement, sans points chauds sur vos talons ou ailleurs).

La bande de roulement Vibram offre d'excellentes performances de randonnée à vélo, avec une excellente adhérence sur les rochers. Cependant, il peut être un peu glissant sur les sentiers escarpés et les surfaces meubles – nous aimerions voir des pattes d'orteil plus grandes et plus définies, ou peut-être l'option de pointes d'orteil.

L'une des caractéristiques qui concourent à produire le look  fitness  est en fait appréciée à la fois sur le vélo et sur les sentiers – le coussinet de talon rembourré en mousse. Nous sommes repartis indemnes d'un 'trépied' atterrissant sur une chute sommaire lorsque nous portions les Rimes; avec une chaussure de course ultra rigide nous n'aurions probablement pas eu autant de chance.

1321380622437 ep0ja1sdwn5f 551bc56

La semelle extérieure est en caoutchouc Vibram, qui offre une excellente adhérence sur la roche et la plupart des surfaces de sentiers

Bien que super souple, légère et confortable, la tige synthétique du Rime s'est avérée très durable au cours de notre période de test de quatre mois. Cependant, il s'étire, ce qui améliore le confort mais invite à ajuster la fermeture plusieurs fois au cours de chaque trajet.

Les deux sangles Velcro à l'avant-pied sont accompagnées de la nouvelle fermeture à cadran S2 de Boa, qui s'enroule dans les deux sens, plutôt que d'avoir une fonction de libération séparée. Il utilise un câble en acier inoxydable et est monté sur la sangle de l'avant-pied plutôt que sur le côté de la chaussure, la gardant à l'abri des dommages.

En cas de panne, le cliquet S2 est remplaçable via un seul boulon Allen de 3 mm, pour environ 20 $. Nous avons trouvé qu'il offrait une bonne rétention – nous ne pouvons citer qu'un seul cas où il s'est détaché lors d'un accident – et un réglage facile de l'ajustement.

1321380622426 lrljq0hut4oa 432d70e

Au lieu d'un déverrouillage mécanique à cliquet, le cadran S2 clique dans les deux sens pour un réglage et un retrait faciles.

Laisser un commentaire