Chaussures de route Bontrager RXXXL – Open VTT

Chaussures de route Bontrager RXXXL – Open VTT

Les marques de chaussures de route sont au milieu d'une guerre des poids. Les modèles les plus légers avec des fermetures à cliquet comme Bont, Sidi et Fi'zi:k ont ​​poussé un peu moins de 600 g (taille 45), tandis que les modèles à velcro uniquement de Giro et Mavic se rapprochent de 500 g. Cela montre à quel point les nouvelles chaussures Bontrager RXXXL sont impressionnantes – à 520 g, ce sont les chaussures à fermeture à cliquet les plus légères que nous ayons essayées.

En utilisant leur approche ZeroXS – réduire le poids et réduire le matériau dans la mesure du possible – Bontrager a repensé l'ensemble de la tige de la chaussure en une seule pièce, avec une seule couture à l'arrière de la zone des orteils et la languette intégrée sur le côté du cou-de-pied.

Le bout en maille aide au refroidissement, tout comme les perforations perforées sur toute la tige, mais encore plus de ventilation est obtenue grâce à la coque de talon translucide à matrice de maille unique.

C'est évidemment super léger, mais nous avions des réserves sur le fait qu'il soit un peu trop froid pour notre climat doux. Cependant, une partie du test comprenait un voyage dans le sud de la France et l'ascension de quelques cols fin février, et même avec des températures basses et des sommets enneigés, nous avons trouvé que les RXXXL allaient bien.

Comme le maillage est à peu près orienté vers l'arrière, il est presque immunisé contre le refroidissement éolien, et bien que nous ne les recommandions pas nécessairement pour les profondeurs de l'hiver, nous avons été agréablement surpris par la façon dont les Bontragers ont fait face.

La perte de poids ne s'étend vraiment qu'aux tiges, car Bontrager a conservé sa semelle en carbone éprouvée de niveau Platine : une plate-forme très rigide avec une plaque de cale abaissée qui coule dans trois barres au milieu du pied (appelées Powerwave).

Un pare-chocs de taille décente protège l'orteil et la coque du talon se fond dans deux grands protecteurs de talon. La rigidité de la semelle est apparente dès que vous commencez à rouler – aussi impressionnante que toutes celles que nous avons essayées. Nous apprécions également la protection offerte par les sections du talon et des orteils lorsque vous n'êtes pas à vélo.

Le cliquet et les deux sangles Velcro offrent beaucoup de réglage, mais nous avons dû faire plus attention à la tension du cliquet – en raison de la languette décalée, il est facile de créer un point de pincement en serrant trop. Une fois que nous avons compris, cependant, c'est aussi confortable qu'une chaussure traditionnelle, avec le matériau langue de chat à l'intérieur du talon, ce qui le rend aussi sûr que confortable.

Le cliquet a un peu de jeu latéral au niveau de la poignée, mais il n'a pas empiré et fonctionne parfaitement – nous nous attendrions juste à un peu mieux d'un produit haut de gamme.

Cet article a été initialement publié dans Cyclisme Plus magazine, disponible sur Apple Newsstand et Zinio.

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