Chaussures de route Bontrager Classique – Open VTT

Chaussures de route Bontrager Classique – Open VTT

Les chaussures à lacets sont, malgré la marche en avant de l'innovation, définitivement là pour rester, avec des goûts de Giro et maintenant même Specialized offrant une option lacée. Au-delà des raisons de style évidentes, les chaussures de cyclisme à lacets s'avèrent – ​​surprise – offrir un ajustement hautement ajustable qui conduit à un grand confort.

Les fermetures à cliquet, velcro et boa offrent deux ou trois points de réglage, mais les lacets en offrent jusqu'à sept. Giro a établi la référence avec ses chaussures Empire, qui sont devenues immédiatement populaires parmi VTT ouvert personnel, avec deux modèles obtenant les meilleures notes. Bien qu'elles partagent le même concept de fermeture, les Classiques de Bontrager sont une paire de chaussures nettement différente.

Tout en restant fidèle au look old school, la marque maison de Trek a une vision distinctive de l'esthétique à lacets. Les Classiques seraient à l'aise dans un événement L'Eroica parmi les manettes de tube diagonal, les maillots de laine et les chapeaux en cuir.

Malgré l'extérieur rétro, les Classiques sont dotées d'une semelle en carbone tissé 12k, d'une tige en microfibre synthétique et d'une doublure de talon antidérapante, et pèsent un poids respectable de 459 g la paire (EU44). Bien que plus légers que le Giro Empire ACC de 504 g (EU44), ils sont quelque peu sortis du parc par le Giro Empire SLX plus cher à 374 g par paire (EU43.5) et le tout nouveau Specialized S-Works Sub6 à 340 g (taille inconnue , poids déclaré).

La première chose que j'ai remarquée après avoir glissé mes pieds dans les Classiques, ce sont les évents béants au-dessus des orteils. Seulement recouverte d'une très fine couche de grillage à poule, je pouvais voir mes chaussettes aux couleurs vives à travers l'évent. Comme vous vous en doutez, beaucoup d'air s'est introduit à l'avant de la chaussure, tandis que des évents sur les côtés et à l'intérieur des semelles ont permis à mes pieds de bien respirer.

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L'inForm Pro Last voit l'évasement Classique à l'extrémité commerciale pour créer une large boîte à orteils

Basée sur la forme inForm Pro de Bontrager, la construction de la coque du talon est basique mais solide. La chaussure est bien ajustée à la cheville et au milieu du pied avant de s'évaser au niveau des orteils pour laisser respirer vos orteils. Nous sommes fans de la large zone des orteils – elle laisse beaucoup d'espace pour que ces petits cochons puissent s'étaler confortablement.

La tige est fabriquée à partir d'un matériau synthétique que Bontrager appelle Premium Clarino, le même matériau synthétique utilisé dans sa gamme de chaussures de route XXX. Conçu pour imiter le cuir de kangourou, réputé pour sa souplesse, le tissu ne doit pas se déformer avec le temps.

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Aucune boucle en vue

L'un de nos testeurs a les pieds mutilés par des années de ski de compétition, il souffre donc d'éperons osseux, dont un particulièrement gros à l'endroit où se trouve le système de cliquet de la plupart des chaussures. Au départ, il avait une certaine pression juste à cet endroit, mais après quelques sorties, la tige s'est moulée autour de la bosse pour un ajustement confortable. En l'absence de plastique dur ou d'attaches sur la tige, il n'y avait rien pour appuyer dessus et créer un point chaud inconfortable.

Bien que le matériau Premium Clarino soit beaucoup plus souple que les synthétiques moins chers utilisés dans d'autres chaussures, nous avons remarqué dès le premier jour des plis autour de nos arches, ce qui a en fait mis l'intérieur de la chaussure hors de contact avec notre arche. Ceci, combiné à une semelle plutôt basique, ne fournit pas autant de soutien de la voûte plantaire que nous l'aurions souhaité.

Avec sept œillets des deux côtés de la chaussure, les Classiques offrent une grande plage de réglage. Malgré cela, nous avons un peu galéré pour trouver la bonne tension des lacets. Cela est dû en partie à la tige qui, bien que souple, n'est pas tout à fait suffisante pour faire face au gonflement résultant d'heures de conduite. Les vrais coupables sont cependant les lacets de corde inclus, qui ont tendance à glisser à travers les œillets lorsque les chaussures sont lacées.

Suite à la recommandation d'un ami, nous avons opté pour une paire de lacets plats – la paire de rechange fournie avec les chaussures Empire de Giro, en fait – et les avons enroulés sous la semelle avant de les attacher, un peu comme vous le feriez avec des chaussures de football. Les lacets plats se verrouillent bien mieux dans les œillets que le style corde et améliorent l'ajustement, tout en offrant un soutien surprenant de la voûte plantaire.

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Nous voyons de plus en plus de chaussures utiliser ce fil de ruban à sens unique

Un testeur a trouvé que les Classiques étaient plus confortables lorsqu'elles n'étaient lacées qu'à travers les six premiers œillets, l'œillet supérieur exerçant trop de pression sur ses chevilles. Alors qu'il pensait que cela causerait un glissement du talon, le fil d'argent à sens unique et la coupe profonde du talon maintenaient ses pieds solidement plantés.

Un autre avantage est la languette bien rembourrée, qui, selon nos testeurs, répartit uniformément la pression des lacets sur le dessus des pieds. Même avec les lacets trop serrés, nous n'avions pas l'impression qu'ils nous coupaient les pieds. Nous avons utilisé la fermeture à pression de la languette pour empêcher l'arc de s'accrocher aux plateaux; tandis que ce système fait le travail, le garage à lacets de Giro est une solution plus propre.

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La Classique n'est pas la chaussure la plus rigide de la gamme Bontrager, mais elle ne gaspille pas non plus d'énergie

La semelle en carbone tissé 12k reçoit une cote de rigidité de 12 sur 14 selon l'échelle de Bontrager. Contrairement aux chaussures de route Bontrager XXX – qui reçoivent un maximum de 14/14 sur l'échelle de la marque – les semelles Classique sont fabriquées à partir d'un mélange de carbone et de fibre de verre.

Cela dit, nous n'avons pu détecter aucune perte d'efficacité de pédalage dans ces semelles. En effet, il y a un certain niveau de conformité dans les unités qui aide à calmer le bourdonnement de la route ; c'est quelque chose dont nous n'avions pas réalisé l'ampleur jusqu'à ce que nous revenions à une paire d'ACC Giro Empire.

Si vous recherchez une chaussure de cyclisme performante à lacets, il n'y a pas beaucoup d'options – mais nous ne pensons pas non plus qu'il y ait de mauvaises options. La Classique est un ajout bienvenu au paysage : elle est bien conçue, fabriquée à partir de matériaux de haute qualité et est l'une des plus belles chaussures du marché.

En fin de compte, les chaussures sont un équipement très personnel, donc même si l'un de nos testeurs n'a pas été d'accord avec la coupe, ces chaussures valent toujours la peine d'être essayées si vous aimez le style.

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