Chaussures Bont Vaypor XC – Open VTT

Chaussures Bont Vaypor XC – Open VTT

Depuis sa conquête du Tour de France avec Bradley Wiggins en 2012, Bont s'est concentré sur un autre type d'alpinisme avec sa chaussure Vaypor XC.

La tige est inchangée par rapport à la version route, mais la baignoire en carbone du modèle tout-terrain/cyclocross a un certain nombre d'ajouts, et le poids de notre taille 45 passe à 795 g.

Sept petits évents en maille dans le protège-orteils facilitent le refroidissement les jours secs mais sont facilement bloqués par la boue, le dessus perforé de la zone des orteils résiste mieux aux trucs collants.

Des bandes de protection en polyuréthane thermoplastique (TPU) sont installées de chaque côté de l'avant-pied pour se protéger contre le bras de manivelle et les obstacles de passage. Plus résistants à l'usure que le caoutchouc, les pare-chocs en TPU résistent efficacement à l'abrasion et ne sont pratiquement pas marqués après des semaines d'utilisation.

Des sections en caoutchouc adhérentes remplaçables transforment la semelle et une paire de crampons aux orteils peut être installée pour plus de mordant. Les fentes de fixation des taquets à deux boulons sont flanquées d'une paire de pontons anguleux et rainurés, et à l'arrière se trouve un talon généreux en forme d'étoile.

Entre le talon et la cale se trouve un patch en caoutchouc fixe qui fournit un achat si vous manquez la pédale lors du remontage. Le caoutchouc est assez doux et adhère parfaitement, en particulier sur les surfaces dures où les semelles en plastique glissent, mais quelques blocs de caoutchouc sur nos chaussures montrent déjà des signes de fendillement.

Le processus de moulage à chaud offre un ajustement parfait et, dans une course de cyclocross, a révolutionné la conduite que nous pouvions transmettre lors du sprint depuis la ligne de départ et hors des virages à basse vitesse. Le bourdonnement de la route n'étant pas un problème hors route, le confort sur le vélo est excellent.

Le principal compromis d'une chaussure totalement rigide est lorsque vous êtes démonté ; l'absence totale de flex nécessite que la sangle à cliquet soit bien fermée pour maintenir le pied en place, et la course fait travailler les chevilles plus fort que d'habitude car il n'y a pas de semelle et peu de déformation supérieure. Un sol mou aide l'adhérence Vaypor, en donnant là où la chaussure ne peut pas, et les crampons sont essentiels lors de la course en montée.

Un sol pierreux rayera le carbone non protégé et vous devrez peut-être couper la sangle à cliquet, mais pour une sécurité et un transfert de puissance incroyables, et une tige qui élimine bien la boue, les Vaypor XC sont nos chaussures de course tout-terrain préférées.

Cet article a été initialement publié dans Cyclisme Plus magazine, disponible sur Apple Newsstand et Zinio.

Laisser un commentaire