Chaussure VTT Time MXS Carbon

Chaussure VTT Time MXS Carbon

Dans les années 1990, les chaussures de route Time représentaient le summum de la performance automatique, mais ces dernières années, les chaussures de la société française ont semblé hors du rythme, en termes de fonctionnalités, sinon de qualité. Leur dernier produit phare tout-terrain, le MXS Carbon, les remet sur la route – ou dans ce cas, sur les sentiers – pour égaler les offres de leurs concurrents.

Avec des tiges thermoformées et une quantité décente de flash – tige en carbone, tige en cuir verni synthétique – à un prix presque imbattable, cette chaussure de course de vélo de montagne vaut vraiment le détour pour ceux qui achètent dans cette gamme de prix – tant qu'elle s'adapte.

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Le faux cuir verni donne à ces chaussures le look des coureurs de la Coupe du monde

Le processus de thermoformage de Time est très simple, mais semble efficace pour créer un meilleur ajustement pour le pied. Au lieu de nécessiter un four ou un système d'aspiration, le processus nécessite simplement qu'un cycliste tienne un sèche-cheveux sur l'ouverture de la chaussure pendant quatre minutes.

Une fois chauffés, vous les mettez et attendez simplement qu'ils refroidissent. Le temps dit que la formation de TS peut être effectuée plusieurs fois, si la première tentative ne répond pas aux attentes. Après notre première mise en forme, les empeignes et les languettes se sont ajustées plus confortablement, même si leur ajustement initial était assez bon.

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La tige entièrement en carbone du MXS Carbon s'est avérée apte à transférer la puissance du pied à la pédale, bien que les trous de boulon de cale semblaient presque trop avancés.

Les fissures dans l'armure de la chaussure se présentent sous la forme d'un poids lourd (notre paire de test de taille 43 pesait plus de 900 g – 100 g de plus que le poids revendiqué de la taille 39) et d'une mauvaise respirabilité en été. La semelle intérieure d'origine ne peut être décrite que comme bon marché, mais nous pardonnerons cela car la plupart des cyclistes qui investissent dans une chaussure haut de gamme associeront la tige thermoformée à une sorte de semelle intérieure personnalisée.

Le manque de demi-tailles était un problème pour nous car nous nous trouvions entre les tailles ; la fonction thermoformée facilite grandement l'ajustement, mais rappelez-vous qu'elle ne concerne que la tige. Cependant, le confort n'était pas un problème malgré le fait que le dernier soit un peu grand. La languette et la tige sont généreusement rembourrées et contribuent sans aucun doute au confort de la chaussure.

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Le renfort d'orteil sur le MXS Carbon est apprécié et conçu avec goût

Sur le vélo, la semelle en carbone est suffisamment rigide, mais pas excessivement. C'est mieux pour le cycliste moyen, qui peut faire du vélo de randonnée ou vouloir faire du cyclo-cross, que quelque chose développé pour le circuit de la Coupe du monde où les coureurs ont besoin d'une rigidité semblable à celle de la route – pensez à la chaussure thermoformée M310 de Shimano. Des crampons aux orteils (pointes) peuvent être ajoutés pour les jours boueux.

Il y a eu des moments lors de longues ascensions chaudes où nous avons remarqué que nos pieds étaient anormalement chauds. C'était un inconvénient, mais nous chanterons sans doute un air différent avec les températures fraîches du cyclo-cross cet automne.

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L'absence de réglage du cou-de-pied permet un dégagement maximal de la manivelle; les trois panneaux de la chaussure contiennent un matériau thermoformé

Il n'y a pas de réglage du cou-de-pied sur la sangle à cliquet du MXS, mais comme cela s'adapte confortablement à notre pied, nous n'en voyons pas la nécessité. En fait, nous préférerions avoir une chaussure sans réglage de cou-de-pied encombrant plutôt qu'une chaussure qui attrape et gratte constamment nos manivelles – comme beaucoup que nous avons testées.

Nous n'avons eu aucun problème avec la boucle à cliquet remplaçable du MXS (remarque : la sangle à cliquet est également remplaçable), bien que nous remettions en question la durabilité à long terme du matériau plastique ; la plupart des chaussures de cette catégorie sont au moins équipées d'un levier à cliquet en métal.

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