Chaussure VTT Giro Code

Chaussure VTT Giro Code

Examen des chaussures de vélo de montagne Giro Code

Les chaussures de cyclisme, qu'elles soient conçues pour la route ou la montagne, sont un élément difficile à maîtriser pour les fabricants, en particulier lors de leur première tentative. Le code de Giro est sûrement une exception, car la société de casques respectée semble avoir trié la plupart des détails sur sa première chaussure de vélo de montagne de haut niveau.

Dans un test à l'aveugle, il est impossible de deviner que Code est un premier produit. De plus, de nombreuses caractéristiques de la nouvelle chaussure, telles que la semelle en carbone Easton EC90 et la languette bien rembourrée, qui reste centrale plutôt que de glisser d'un côté ou de l'autre, sont sur le point d'établir de nouvelles références dans la catégorie.

Déverrouiller le code pour le confort

En termes de package global, Giro a fait un excellent travail avec le Code. La bande de roulement, la semelle en carbone, la tige, les fermetures et la semelle intérieure sont toutes solides et n'ont besoin que de quelques petits ajustements pour être considérées parmi les meilleures que nous ayons jamais montées.

Nous avons monté la chaussure avec des pédales Shimano SPD ainsi que des CrankBrothers Eggbeaters (ancien et nouveau style), qui sont notoirement capricieux en ce qui concerne les chaussures avec lesquelles ils interagissent, et cela a bien fonctionné avec les deux systèmes. Les étendues de bande de roulement reliant les pattes des orteils et du talon offraient une bonne prise lorsqu'un clip était manqué, même avec les Eggbeaters glissants.

La bande de roulement est fixée à une tige en carbone EC90 ultra-mince fabriquée par Easton, qui offre une rigidité presque optimale pour une chaussure de vélo de montagne. C'est quelque part entre la semelle rigide 310 de Shimano et l'interprétation en carbone plus souple de Sidi qui fonctionne bien lorsqu'un cycliste est obligé de courir ou de marcher. La semelle est également très fine, ce qui produit une faible hauteur de pile et la sensation d'être bien connecté au vélo.

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La tige en carbone EC90 d'Easton offre un bon mélange d'efficacité sur le vélo et de confort de marche hors du vélo

La tige en microfibre Teijin souple offre un très bon ajustement, qui est aidé par une languette généreusement rembourrée de mousse qui reste en place, ce qui rend le confort général de la chaussure vraiment bon. Nous n'avons eu aucun problème avec le glissement du talon ou les points chauds. Nous avons cependant dû travailler avec le système SuperNatural Fit de Giro – avec trois niveaux de support de voûte plantaire interchangeables, appelés  cookies de voûte plantaire  – pour obtenir ce bon ajustement.

Nous avons commencé avec le niveau intermédiaire de soutien de la voûte plantaire, ce qui nous a amenés à croire que notre ensemble de test de taille 42 était trop petit. Un changement au plus haut niveau de support, qui était le résultat de la description de nos problèmes aux représentants de Giro, a offert plus de support et a empêché nos orteils de se coincer à l'avant de la zone des orteils. En fin de compte, les hautes arches ont produit un ajustement presque parfait.

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Le Code comprend le système SuperNatural Fit de Giro

Le fait que toutes les caractéristiques ci-dessus soient regroupées dans un emballage de 350 g par chaussure rend le Code d'autant plus impressionnant. Ce n'est pas parfait, mais il n'y avait pas de rupture et nous avons été continuellement impressionnés par ses prouesses hors du commun sur les sentiers ou les parcours de cyclo-cross. Quant à nos reproches, lisez la suite…

Code rouge

Un problème que nous avons rencontré avec le Code était que la boucle avait tendance à s'ouvrir lorsqu'elle était légèrement heurtée lors de remontées ou de descentes de cyclo-cross, ou même simplement lorsqu'elle heurtait des broussailles épaisses ou d'autres dangers le long du sentier.

Deuxièmement, après un peu plus de deux mois d'utilisation intensive, les orteils de nos chaussures de test présentent des éraflures épouvantables. Les dommages sont superficiels et limités uniquement à l'armure en polyuréthane et non à la microfibre sous-jacente et l'usure de la semelle et de la bande de roulement est moyenne. sur la glace  que le 310 de Shimano produit sur les rochers ou l'asphalte.

Notre période de test de deux mois consistait principalement en courses et entraînements de cyclo-cross, ce qui est inhabituellement difficile pour les chaussures pendant une période donnée par rapport à la plupart des situations de vélo de montagne. Les cyclistes qui privilégient la durabilité à long terme aux performances absolues peuvent se sentir libres de retirer une étoile ou deux de notre note globale.

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Nous avons été déçus que les orteils des chaussures se déchirent si facilement

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