Chaussure Pearl Izumi X Project 1.0

Chaussure Pearl Izumi X Project 1.0

Vous ne pouvez sûrement pas avoir l'efficacité et la légèreté d'une chaussure de course de vélo de montagne complète, mais avec la sécurité et la marche d'un modèle plus décontracté ? Le nouveau X Project 1.0 de Pearl Izumi vise à combiner ces qualités et, pour la plupart, à livrer.

  • Avantages: Très bonne efficacité de pédalage associée à une excellente agilité hors vélo, exceptionnellement bien ventilé
  • Les inconvénients: Plus lourde qu'annoncée, la tige offre un soutien minimal

Notre première sortie avec les chaussures X Project 1.0 a eu lieu lors de la démonstration extérieure Interbike de l'année dernière, dans le champ de mines de roches acérées de Bootleg Canyon. Là, l'un de nos testeurs s'est dirigé vers les collines pour un essai rigoureux dans les nouvelles chaussures ambitieuses de Pearl Izumi et est revenu avec de bonnes premières impressions. Comme promis, l'efficacité du pédalage était bonne, ils étaient agiles à pied et ils étaient également confortables.

Un autre testeur, cependant, s'est promené sur le site poussiéreux et rocheux dans les chaussures pendant plus de quatre heures – ce n'est pas exactement une activité recommandée pour ce qui est censé être des chaussures XC dignes d'une course. Néanmoins, même là, ils étaient remarquablement raisonnables, avec une traction sûre, un soupçon d'amorti au talon et un bon ajustement. Six mois plus tard, notre avis sur l'innovant X Project 1.0 n'a pas beaucoup changé.

 L'intention était de créer une chaussure qui fait tout bien , a déclaré Tony Torrance, chef de produit chez Pearl Izumi. Il fallait qu'elle soit aussi efficace que n'importe quelle chaussure de course XC en carbone, mais qu'elle fonctionne aussi bien hors du vélo. C'est une chaussure qui va changer ce que les gens pensent qu'une chaussure de VTT performante devrait être : légère, totalement efficace et praticable.

1377266285663 onel0we9czg 7dfdcc2

Le caoutchouc généreux offre une excellente traction sur les surfaces dures et molles

La rigidité du pédalage est en effet très bonne grâce à une plaque en fibre de carbone sur toute la longueur. Il se rétrécit considérablement en largeur devant la poche de taquet et au talon, cependant, et se combine avec une construction intelligente multicouche en carbone et polyuréthane thermoplastique (imaginez des feuilles de contreplaqué avec des ours gommeux entre les deux) pour donner beaucoup plus de flexibilité là où c'est important que on pourrait attendre d'une chaussure à semelle de carbone.

Cela dit, la X Project 1.0 ne peut toujours pas rivaliser avec une chaussure de course complète pour la rigidité en flexion et sa forme plate ne confère pas une énorme rigidité en torsion. Cependant, nous avons constaté que le premier était pour la plupart insignifiant lors des tests (le X Project est toujours meilleur que les chaussures à semelles en plastique à cet égard) et le second peut être considéré comme une bonne ou une mauvaise chose selon votre point de vue.

D'une part, la torsion peut sembler quelque peu gênante lorsque vous pédalez très fort, mais d'autre part, elle offre plus de maniabilité sur le vélo lorsque vous naviguez sur des sections difficiles du sentier sans craindre un relâchement de pédale par inadvertance.

Incontestablement, la bande de roulement en caoutchouc généreuse offre une adhérence fantastique hors du vélo. Ce n'est pas un problème du tout de se déplacer sur des rochers ou des surfaces meubles, les cosses nettoient bien la boue et des pointes d'orteil en option peuvent être installées si vous avez besoin de plus d'achat. Jusqu'à présent, les cosses se sont avérées raisonnablement durables avec une usure visible modérée après six mois d'utilisation régulière et intensive dans des conditions inhabituellement abusives.

Pearl Izumi a construit le X Project 1.0 avec une tige extrêmement légère, qui se compose de tas de mailles ouvertes thermiquement liées entre certaines régions de matériaux plus solides pour fournir un peu plus de structure. Une armure légère est ajoutée autour de la zone des orteils pour la protection.

L'ajustement est très bon, avec la boucle principale à cliquet, les doubles sangles auto-agrippantes à l'avant-pied et le talon profond travaillant ensemble pour fournir un maintien sûr, même sur les sections de randonnée à vélo telles que le célèbre escalier en pierre du Walker Ranch. zone de sentiers surplombant Boulder, Colorado.

Sans surprise, la ventilation est superbe et nous n'avons eu aucun problème d'accumulation de chaleur, même les jours de test d'été les plus rigoureux. En fait, nous cherchions des échantillons de Tyvek chaque fois que le thermomètre descendait en dessous de 10 ° C (50 ° F). Ironiquement, cette construction aérée nous fait parfois nous plaindre qu'elle laisse entrer trop de poussière et de sable dans des conditions ultra-sèches.

Aussi impressionnants que soient les X Project 1.0, nous souhaitons tout de même un peu plus de raffinement. Les tiges en maille peuvent être légères et aérées, mais elles sont également quelque peu sujettes à l'étirement. De plus, ils n'ont pas la stabilité du pied d'une construction plus substantielle d'une tige traditionnelle (les coureurs préférant plus de structure voudront peut-être regarder le modèle 2.0 de deuxième niveau).

1377266285668 1s2hc28sof0ca 7754b76

Une utilisation régulière sur des rochers abusifs du Colorado a usé les cosses, mais elles tiennent assez bien

De même, nous trouvons toujours l'ancrage de la sangle principale à cliquet réglable à trois positions de Pearl Izumi un peu maladroit, avec sa forme plate anatomiquement incorrecte et ses bords durs saillants qui peuvent cicatriser les manivelles si votre coup de pédale est même à distance.

Tout ce caoutchouc rend également la X Project 1.0 un peu plus lourde qu'une chaussure de course haut de gamme, mais pas autant que vous ne le pensez. Le poids réel d'une paire de chaussures de taille 43 est de 756 g avec semelles intérieures et bouchons de crampons – un chiffre impressionnant bien qu'il soit nettement plus lourd que la revendication de 640 g.

La chose la plus frustrante, cependant, est que vous ne pouvez toujours pas les acheter un an après leur première présentation.  Comme vous le savez, nous avons certainement eu des retards de production , a déclaré Torrance. Le processus de fabrication des bas ne ressemble à rien dans l'industrie et a donc pris beaucoup plus de temps que prévu pour préparer la production de masse. Nous travaillons dur pour mettre des chaussures sur le marché. Vous devriez en voir quelques-uns en magasin avant la fin de l'année et tous les modèles devraient être disponibles en janvier 2014.

Laisser un commentaire