Casque Giro Aeon – Open VTT

Casque Giro Aeon – Open VTT

Prolight de Giro a été à la hauteur de son nom, mais le style d'antan et les fonctionnalités minimales ont limité son attrait. Le nouvel Aeon de la société, cependant, parvient à égaler presque le poids impressionnant (189 g pour un petit échantillon certifié CE – ceux du CPSC sont environ 30 g plus lourds) tout en incorporant un ensemble complet de fonctionnalités. C'est cher à 250 $ US, mais si vous êtes un acheteur bien nanti à la recherche d'un couvercle sans compromis, il y a peu d'options qui peut rivaliser avec les performances globales de l'Aeon.

Le soleil brûlant du Colorado et les températures à près de trois chiffres ont fourni de nombreuses occasions de tester la ventilation de l'Aeon depuis son lancement début avril et nous sommes heureux d'annoncer que les acheteurs n'auront pas à vivre avec la tête chaude pour économiser quelques grammes. . Un nouveau squelette interne thermoformé SL (essentiellement une deuxième peau en polycarbonate intégrée à l'intérieur de la doublure en mousse de polystyrène expansé) permet des évents beaucoup plus grands et des canaux internes plus profonds que le Prolight sans renfort et vous pouvez sentir l'air se précipiter sur le dessus de votre tête à grande vitesse.

Les grands ports offrent également un accès facile pour vos doigts si vous avez une démangeaison à résoudre, tandis qu'une fente centrale au niveau du front et des espaces stratégiquement placés dans le rembourrage intérieur X-Static aident à évaporer la transpiration avant qu'elle ne coule sur vos verres de lunettes de soleil. Et en parlant de lunettes de soleil, les cyclistes qui aiment les ranger dans les aérations de leur casque lors des montées seront heureux de savoir que la plupart des modèles que nous avons essayés s'adaptent très bien – assurez-vous simplement de les retourner d'abord pour une tenue plus sûre.

Giro s'est éloigné du modèle de ventilation légèrement radial des Ionos et Atmos pour le nouvel Aeon, passant à une configuration plus en ligne similaire à celle utilisée par Specialized. La théorie semble bonne – l'air entrant peut passer sans interruption à l'arrière avec peu de détours – mais nous ne sommes pas sûrs que cela fonctionne aussi bien dans l'exécution.

Lors de courses consécutives avec un Ionos de la génération actuelle, nous avons trouvé que l'ancien modèle était légèrement plus efficace, en particulier lorsque le vent nous venait de directions hors angle. De même, les Ionos se sentaient plus frais lorsque nous étions sur le vélo de montagne et comptions davantage sur les brises venant en sens inverse. La ventilation globale est toujours parmi les meilleures que nous ayons utilisées, mais c'est quelque chose à garder à l'esprit si une journée à 100 ° F est considérée comme plus  moyenne  qu'une  anomalie  dans votre coin de pays.

La qualité de l'ajustement est cependant exceptionnelle, avec le dernier système de rétention Roc Loc 5 de Giro offrant une étreinte à près de 360 ​​degrés pour votre noggin ainsi que des réglages faciles de la hauteur et de la circonférence d'une seule main. De plus, la plupart des embouts en plastique sont agréablement doux et flexibles, et il y a suffisamment de rembourrage à l'intérieur pour que même les cyclistes au crâne rasé ne devraient pas avoir de problème. Les bretelles fines sont empruntées au Prolight mais dans ce cas, elles ont un minimum de cames pour que vous puissiez composer l'ajustement juste.

Le style est, bien sûr, subjectif, mais même si certains préfèrent encore le look de l'Ionos, l'Aeon est sans aucun doute une énorme amélioration par rapport au Prolight et il y a aussi beaucoup plus de couleurs à choisir (y compris un nouveau jaune day-glo que nous 'en fait assez envie). Les bords sont plus nets, les angles sont plus agressifs et la forme générale est raisonnablement discrète. Y a-t-il des allusions à Lazer Genesis/Helium là-dedans? Sans doute oui, mais ce casque n'est pas vraiment moche non plus.

Enfin, il y a la question de la durabilité. La mousse à double densité de l'Aeon perd beaucoup de poids, mais le matériau plus doux rend l'Aeon nettement plus spongieux que les Ionos plus solides, alors soyez prudent lorsque vous l'emballez dans vos bagages. Les bords exposés en mousse EPS sur le dessous du casque finiront également par montrer des signes d'usure quotidienne.

Laisser un commentaire