Avis sur les chaussures DMT KM1 – Open VTT

Avis sur les chaussures DMT KM1 – Open VTT

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La KM1 de DMT est, selon la propre définition de la marque, une chaussure de marathon de vélo de montagne, mais elle fonctionne également bien pour la conduite sur gravier.

La KM1 a été conçue parallèlement à la chaussure KR1 spécifique à la route, en utilisant un matériau conçu par DMT et basé sur la dernière génération de chaussures de course avec une structure tricotée sans couture en trois dimensions.

Ce type de tige en tricot technique existe depuis quelques années dans les chaussures de sport non cyclistes, mais il s'agit d'un développement récent ici. Les marques rivales ont des chaussures à tige tricotée, mais la plupart d'entre elles sont une tige hybride – soit une peau tricotée sur une base formée, soit des tissus tricotés avec des matériaux et une construction plus traditionnels.

Le KM1 est très différent car la tige a un ajustement incroyable semblable à une chaussette qui n'est amélioré que par un système de tension Boa fileté dans l'avant-pied et contrôlé par un cadran IP1 bidirectionnel familier.

Enfiler la chaussure, c'est comme enfiler une chaussette et la manchette ajustée peut rouler vers le bas si vous n'y faites pas attention. DMT fournit un chausse-pied pour aider à enfiler correctement la chaussure.

Les tissus tricotés ne sont pas vraiment résistants, c'est pourquoi DMT a infusé les deux tiers inférieurs de la tige avec un polymère qui durcit le tissu et fournit également un peu de protection contre les éclaboussures. Il ajoute également à la structure de la tige en apportant soutien et solidité latéralement tout en laissant une totale liberté à la zone de la languette et au revers de la cheville.

La semelle extérieure contribue également à cette combinaison de  doux mais de soutien  en étant beaucoup plus façonnée et sculptée qu'une semelle en carbone traditionnelle. L'arrière s'étend vers le haut, créant une poche dans laquelle votre talon repose fermement, et le cou-de-pied se lève de la même manière pour offrir un soutien tandis que le reste du carbone a une lèvre pour conserver la position de votre pied. C'est une pièce de conception très intelligente.

La semelle en carbone rigide a un peu de ressort, ce qui les rend faciles à marcher (ou à courir), avec la semelle en carbone fortement protégée aux points de contact avec le sol par des blocs de bande de roulement collés développés en collaboration avec les spécialistes français du pneu Michelin.

Sur la pointe se trouve une pointe caoutchoutée qui s'enroule autour de l'avant de la chaussure offrant une protection et une excellente adhérence lorsque vous grimpez une pente. Pour ajouter plus de traction, il existe des supports à double goujon. Ceux-ci plairont aux coureurs de cyclocross et aux coureurs de cross-country; pour la plupart d'entre nous, ils resteront dans la boîte.

Mon seul reproche concerne les semelles intérieures minimales. Ils sont bien formés mais le matériau fin a tendance à se froisser et à onduler après un certain temps. Je me suis retrouvé assez rapidement à passer à mes semelles préférées plus substantielles.

Le KM1 est extrêmement confortable et la nature du matériau signifie qu'il respire bien, gardant vos pieds au frais les jours chauds. La semelle rigide et la tige souple mais offrant un bon maintien font partie des chaussures offrant les meilleures sensations et elles sont également légères (paire de 682,5 g, taille EU 45).

Ils sont chers, mais si vous pouvez respecter le prix, je les recommande vivement.

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