Avis sur le Bryton Rider 530 – Open VTT

Avis sur le Bryton Rider 530 – Open VTT

Le marché des ordinateurs de vélo est rapide et furieux, et il est rare de trouver une unité vraiment mauvaise. La plupart offrent une multitude de champs de données, un enregistrement GPS et un ensemble sans cesse croissant de compatibilité sans fil. Et le Rider 530 de Bryton a beaucoup à offrir en tant qu'ordinateur de vélo le plus riche en fonctionnalités de la société de technologie taïwanaise à ce jour.

Nous avons déjà examiné le 310 et constaté, pour une petite unité, qu'il était assez puissant en termes de fonctionnalités et de fonctionnalités. Le Bryton 530 est destiné aux roadies avides de données et offre un ensemble de fonctionnalités similaire au Garmin 510.

Autonomie impressionnante de la batterie

20161129 6p6a2664 untitled 1480400759779 1gx120qpwpptq 7973016

Comme le 310, le 530 a la meilleure autonomie de batterie de sa catégorie, et nous avons trouvé qu'il était parfait sur la durée de vie de la batterie revendiquée de 33 heures – plus du double des 15 heures revendiquées par l'Edge 520 et plus que les 24 heures revendiquées par l'Edge 820 en mode Ultratrack – c'était toujours une surprise lorsque la notification de batterie faible clignotait à l'écran.

En parlant d'écran, il mesure un grand 2,6 pouces et peut afficher 12 métriques par page, et il y a jusqu'à sept pages d'écrans personnalisables disponibles. Même avec 12 métriques à l'écran, l'unité à contraste élevé affiche toujours chaque case suffisamment grande pour être lue d'un coup d'œil.

Avec un si grand écran, ce n'est en aucun cas une petite unité, mesurant 54,9 mm x 92,2 mm x 17,6 mm, mais il est étonnamment léger à 76 g. L'un de nos testeurs a noté qu'il est si léger qu'il  ressemble à un jouet dans la main plutôt qu'à un ordinateur de vélo .

Connectivité et fonctionnalités du Bryton Rider 530

Comme vous vous en doutez, le Rider 530 dispose d'une puce GPS intégrée ainsi que d'une connectivité ANT+. L'unité dispose également d'une connectivité Bluetooth à faible consommation d'énergie, mais c'est pour faciliter une connexion à un smartphone et permet des téléchargements sans fil vers l'application Bryton, ainsi que des notifications à l'écran. Si Bluetooth n'est pas votre truc, le 530 permet également des téléchargements WLAN automatiques.

Il existe des entraînements préprogrammés pour déterminer la fréquence cardiaque maximale, le FTP, le seuil de lactate et la puissance anaérobie maximale

Avec seulement 300 heures de mémoire interne, vous voudrez profiter de ces fonctionnalités, car lorsqu'elle est pleine, l'unité écrase les anciennes activités pour faire de la place. L'application Bryton offre de nombreuses informations pour les passionnés de données parmi nous et permet également la synchronisation automatique de Strava.

Contrairement au Rider 310, le Rider 530 offre des capacités de cartographie de base et une navigation par fil d'Ariane. Il existe trois façons de choisir votre itinéraire; soit en choisissant un point de départ et une destination dans l'application Bryton, en utilisant une activité précédente déjà sur l'appareil, soit en téléchargeant un fichier GPX depuis Strava ou l'application d'entraînement de votre choix.

Comme avec la plupart des navigations par fil d'Ariane, le zoom est toujours un peu trop éloigné sur la carte, mais l'ordinateur vous indique à quelle distance il se trouve de votre prochain virage. Nous n'avons eu aucun problème à utiliser les fichiers GPX et les itinéraires précédents déjà chargés sur l'appareil, mais lors de l'utilisation du générateur d'itinéraire automatique dans l'application Bryton, il voulait nous emmener sur une autoroute à quatre voies très peu conviviale pour les vélos, pas idéale.

20161129 6p6a2662 untitled 1480400759771 dezzwrsxwqu6 e515d26

Le 530 vous permet également de brancher les détails d'un entraînement en utilisant des paramètres de fréquence cardiaque, de puissance, de distance ou de temps pour créer des intervalles spécifiques que l'appareil vous guidera à travers. Il existe également des entraînements préprogrammés pour déterminer la fréquence cardiaque maximale, le FTP, le seuil lactique et la puissance anaérobie maximale.

C'est peut-être parce que nous sommes habitués au fonctionnement des ordinateurs Garmin, mais les menus du Rider 530 ne semblaient tout simplement pas intuitifs et, sans faute, nous appuyions sur le mauvais bouton à chaque fois. Avec deux boutons en bas, des boutons de défilement à gauche et d'alimentation/rétroéclairage à droite, ce n'est pas si complexe non plus, mais s'est avéré être une source constante de frustration. Les boutons latéraux sont également assez petits et nécessitent un peu de force pour être poussés, et vous devrez certainement enlever les gants d'hiver pour les utiliser.

Avec plus de 72 mesures proposées, le 530 permet tous vos champs de données de base comme la vitesse, la distance et la fréquence cardiaque, ainsi que des choses comme la puissance normalisée et le score de stress d'entraînement. L'ordinateur voit également des capteurs intégrés pour surveiller la température et le gradient. Nous n'avons eu aucun problème à synchroniser les moniteurs de fréquence cardiaque et les wattmètres, et la connexion était fiable pour chaque activité.

Comme les autres unités Bryton que nous avons testées auparavant, les écrans changent en fonction de la présence de capteurs externes. Ainsi, si vous oubliez votre ceinture de fréquence cardiaque, aucun champ vide ne s'affichera. C'est une bonne idée car une fois que vous avez défini les métriques que vous souhaitez voir, le 530 s'adapte à votre activité et n'affichera que les informations pertinentes.

Une récente mise à jour du micrologiciel signifie désormais que le Rider 530 est compatible avec l'émetteur sans fil D-Fly ANT+ de Shimano et affichera les rapports de démultiplication et le niveau de la batterie en temps réel, permettant aux utilisateurs de parcourir les pages de données à l'aide des boutons cachés sur les capots Di2. Malheureusement, nous n'avions pas d'émetteur D-Fly sous la main pour tester ces fonctionnalités.

Montage du Bryton 530

20161129 6p6a2659 untitled 1480400759768 1jo18m4yr5m11 b86aa20

Utilisant un système de montage quart de tour familier, notre unité d'échantillonnage était livrée avec un montage à l'avant qui comportait une charnière, ce qui simplifiait l'installation. L'unité est également livrée avec un support de guidon/potence standard, qui est fixé à l'aide de joints toriques en caoutchouc, mais en raison de la taille de l'unité, il est mieux adapté au support extérieur. Vous pouvez forcer le Rider 530 dans un support Garmin, mais les supports étant légèrement différents, vous risquez d'endommager les ailes si vous le faites.

Dernières pensées

Bryton nous a impressionnés récemment et le 530 poursuit cette tendance. Contrairement à la plupart des unités principales haut de gamme, le Rider 530 n'offre pas beaucoup de fonctionnalités premium telles que les cartes de base, les segments Strava Live, le suivi en direct, le temps de récupération recommandé ou un écran couleur, mais le Rider 530 ne coûte que les deux tiers du prix. prix de plusieurs de ces unités à 145 € / 179 $ / 279,95 AU $.

Alors que les menus étaient frustrants, ils pouvaient être appris, le seul vrai défaut était la cartographie. Pour être honnête, il est assez rare que nous utilisions ces fonctionnalités de toute façon et même dans ce cas, seule la navigation point à point était préoccupante.

L'écran est grand et clair, ce qui rend les données clés faciles à lire même en un coup d'œil rapide et pour ceux qui recherchent une unité principale riche en fonctionnalités avec un petit budget, le Rider 530 est une excellente alternative Garmin.

Laisser un commentaire