Avis Leomo Type-R – Open VTT

Avis Leomo Type-R – Open VTT

Leomo crée un système de capture de mouvement portable pour donner aux entraîneurs un aperçu de la façon dont les cyclistes pédalent réellement.

Jusqu'à présent, quantifier la façon dont vous vous déplacez lorsque vous roulez à vélo avait deux limites majeures : l'accessibilité et la réalité.

Ce n'est que dans un laboratoire de biomécanique ou un studio de bike-fit équipé de capture de mouvement que vous pourriez obtenir de telles informations et ces opportunités sont rares. Et beaucoup soutiennent que ce qui se passe dans le laboratoire ou le studio de fitness n'est pas ce qui se passe réellement sur la route.

Leomo, une entreprise technologique japonaise, s'est efforcée d'affiner et de simplifier la mesure du cyclisme. L'objectif primordial de l'entreprise consistant à optimiser les mouvements grâce à la visualisation et à la quantification signifie que les cyclistes peuvent avoir un aperçu des mesures de mouvement.

Avec l'implication des physiologistes Hunter Allen et Neal Henderson, les protocoles de test pourraient également permettre aux cyclistes d'apprendre comment leur mouvement affecte les performances globales, mettant le véritable potentiel du Type-R au premier plan.

Une configuration remarquablement simple

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Entre le placement des marqueurs et le montage de l'unité principale, j'étais prêt à rouler en moins de temps qu'il n'en faut pour changer un pneu crevé. Seul le capteur sacré, nécessitant du ruban adhésif double face, est autre chose que régler et oublier.

Le logiciel n'est pas aussi accessible. En fait, il y a une courbe d'apprentissage nécessaire. Mais avant de penser que cela en fait un interdit, ce n'est pas parce que le logiciel n'est pas convivial. Bien au contraire. S'il est difficile à utiliser, ce serait le résultat d'une capacité, et non d'une mauvaise programmation.

Et une fois l'application téléphonique installée, je n'ai pas tardé à personnaliser le système selon mes préférences.

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Le téléchargement des entraînements est également devenu assez simple une fois que le processus a été répété plusieurs fois, mais le développement du logiciel de mesure de la puissance au cours de la dernière décennie m'a un peu préconditionné. Si vous connaissez le processus auquel je fais référence, vous serez rapidement appelé. Cependant, si les téléchargements, la gestion et l'analyse des fichiers ne sont pas encore votre truc, cela prendra quelques heures.

Mais pensez Mac, pas PC – ce que vous recherchez vous regarde souvent, pas enfoui profondément dans les tranchées. Personnellement, je préfère avoir un système robuste que je n'utilise pas en totalité que l'inverse.

Fonction et mode

Retul, Vicon et d'autres systèmes sont des outils utiles de capture de mouvement en intérieur. Mais le Type-R est un marqueur actif et non attaché permettant aux athlètes une liberté de mouvement dans leur environnement naturel.

Le but de l'unité est de fournir aux cyclistes une analyse en temps réel et post-course pour modifier leur mouvement de pédalage, dans l'espoir d'améliorer leurs performances. Bien que je ne puisse pas parler de la précision, la répétabilité s'est avérée bonne et le système fait exactement ce que prétend Leomo : une rétroaction continue pendant et une analyse puissante après les trajets.

Bien qu'il soit actuellement en version bêta, son apparence est assez élégante, mais pas raffinée en tant que package complet. L'un des facteurs affectant son apparence est qu'il est modulaire. Leomo se lancera dans d'autres sports et souhaite que l'unité principale soit interchangeable d'un point de vue fonctionnel.

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L'ordinateur propriétaire et les cinq marqueurs de détection de mouvement ont une sensation moderne et finie. Lorsqu'il n'est pas utilisé, le chargeur de marqueur est assez intelligent, avec un cube à cinq côtés pour loger tout le matériel.

Le système de batterie, cependant, pourrait être plus propre. A moins d'utiliser l'une des deux batteries de courte durée (capacité de 30 et 45 minutes), pratiques uniquement pour une utilisation avec un entraîneur, le système perd son aspect ordonné une fois la batterie de 90 minutes montée. Entre les trois batteries, les cyclistes peuvent s'attendre à un peu plus de 2,5 heures de fonctionnement.

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Leomo n'a pas tardé à souligner que le système de batterie est le prochain objectif majeur, et en toute honnêteté, la quantité de données circulant dans le système est immense. De plus, les coureurs et les entraîneurs peuvent capturer les données nécessaires en moins de temps, cela peut donc ne pas être pertinent.

L'écran a beaucoup de détails, mais il se trouve assez loin devant le guidon et les paramètres individuels peuvent être un peu petits si trop de paramètres sont sélectionnés, comme avec d'autres ordinateurs. En utilisant l'application téléphonique, les conducteurs peuvent facilement programmer cinq fenêtres différentes, garantissant une bonne vue.

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Commentaires en temps réel et analyse post-course

Le Type-R fournit des données en temps réel sur la vitesse, la distance, la fréquence cardiaque, la puissance et le GPS (pas de guidage ou de cartes à l'écran, mais une visualisation après le trajet) tout comme votre ordinateur existant, et bien plus encore.

Et selon votre raison d'investir dans le système, l'application vous permet de personnaliser le ou les écrans pour offrir un nombre quelconque de variables importantes pour vos besoins.

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Une ressource potentiellement puissante

Là où le système brille, à mon avis, c'est dans l'analyse post-course. Au départ, j'ai enquêté à l'aveugle, juste par curiosité, et j'ai rapidement réalisé qu'il y avait des visuels clés qui rendaient les métriques de sortie évidentes. Et même si je ne savais pas exactement comment utiliser les informations, ce que je cherchais était assez clair.

Mais cela soulève une considération importante, et toute personne familière avec l'évolution de l'utilisation des wattmètres est prête pour cette critique. Pour le moment, le Type-R fournit beaucoup d'informations, mais il y a un  qu'est-ce que je fais avec ça?  éléphant dans la chambre.

Cela ne veut pas dire que les données ne sont pas utiles, en fait Leomo a proposé un manuel écrit par Hunter Allen qui semble incroyablement familier à Entraînement et course avec un wattmètre. Quiconque a lu le livre comprend pourquoi j'ai fait référence à l'évolution du wattmètre précédemment. Avant le livre de Hunter (et quelques autres), les coureurs étaient un peu sans but avec les chiffres qu'ils généraient.

Au fil du temps, la compréhension non seulement de ce que les chiffres représentaient, mais aussi de la manière de les exploiter pour améliorer les performances, est devenue plus développée. Aujourd'hui, les compteurs de puissance ont des données claires et des protocoles correspondants et je soupçonne qu'avec le temps, le Type-R sera le même.

Efficacité et application pratique

L'un des principaux points d'attention du Type-R est l'idée qu'en analysant la douceur de la pédale, ou son absence, un cycliste peut influencer positivement ses performances. Et bien que j'aime le Type-R pour ce qu'il est capable de mesurer et la manière dont il fournit une sortie, j'exhorte un moment de pause lorsque j'essaie de connecter la douceur et l'efficacité du coup de pédale.

Autant que je sache, il n'y a pas de recherche soutenant ce concept. Aussi logique que cela puisse paraître, ce serait un scénario très dépendant du cycliste, basé sur la physiologie musculaire et toute une série d'autres paramètres.

Tenter une approche unique avec la structure osseuse et la fonction musculaire est très dangereux. Le mini-livre d'Allen sur la façon de s'entraîner et de courir avec le Type-R traite ce sujet délicatement, indiquant qu'il est sur la même longueur d'onde.

Je serai également intéressé de suivre l'évolution de la façon dont les autres métriques sont gérées. Si les données indiquent un déséquilibre musculaire ou une mauvaise position assise, alors quoi ? Qui sera qualifié pour intervenir et à quoi ressemblera ce protocole ? L'avenir du Type-R pourrait ouvrir de nouvelles portes à l'esprit analytique pour trouver des gains marginaux, mais pour l'instant, tirer des conclusions si-alors est prudent.

Opportunité frappante

Le capteur placé sur le sacrum a quelques limites : sa sortie est relative à la gravité et il ne fournit des informations que sur un axe.

Lorsque vous pédalez vers le haut ou vers le bas d'une pente, la pente influence la mesure. Cela peut être taquiné dans l'analyse post-course, et Leomo dit que les futures unités auront un capteur de référence d'unité principale pour gérer cela dans le système.

De plus, en tant que monteur de vélo concentré principalement sur le bassin, j'aimerais voir l'autre axe du capteur sacré accessible – il y a beaucoup d'informations précieuses dans les deux autres plans de mouvement. Leomo dit que ce sera le cas à l'avenir.

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Enfin, l'ajout d'un jeu de marqueurs sur le bas de la jambe et d'un capteur d'unité de tête de référence pourrait amplifier la puissance de l'outil.

Actuellement, le marqueur de pied ne mesure pas réellement la cheville . Le capteur de pied mesure le mouvement du pied par rapport à la gravité, qui comprend le bas de la jambe et le pied. La mesure de la cheville permettrait aux cyclistes de comparer l'équitation en extérieur et l'ajustement en intérieur, ce qui serait un outil de validation idéal.

Et si l'unité principale avait un capteur de référence, les cyclistes pourraient connaître non seulement les informations relatives au système (gammes) ou à la gravité (capteur sacré), mais pourraient également obtenir des valeurs absolues des angles des articulations. Ces informations donneraient certainement une image plus claire de la cinématique et influenceraient le traitement potentiel ou le protocole d'ajustement.

Adopteur précoce?

Tout compte fait, tout comme les premiers jours du wattmètre, il n'y a tout simplement pas assez de familiarité avec les données pour savoir comment les exploiter au maximum.

Mais le Type-R apporte quelque chose d'unique à la table, et en tant que pilote et monteur qui est incroyablement intéressé par les informations qu'il fournit, c'est un produit assez excitant.

Faire le saut pour un achat à ce stade vous placerait certainement dans la catégorie des premiers utilisateurs, mais pas au risque que le système ne fonctionne pas correctement. Je pense qu'il est prêt à l'emploi tant que vous pouvez accepter les plaintes esthétiques concernant l'apparence et la durée de la batterie, et les limitations actuelles des informations fournies.

La grande question est de savoir quoi faire avec l'information, et techniquement parlant, cela n'a rien à voir avec la fonction du système.

Si vous souhaitez utiliser pleinement le système, un wattmètre est indispensable.

Tarification

Vous trouverez ci-dessous des informations de Leomo sur la structure des prix et la disponibilité du Type-R (remarque : nous avons demandé des éclaircissements concernant l'invitation uniquement et nous n'avons pas encore reçu de réponse).

 La période de bêta ouverte [started 12 March 2017] et est sur invitation seulement. Les 100 premières unités seront disponibles pour 399,99 $. Les 300 unités suivantes coûtent 499,99 $. Les unités après les 300 premières unités seront disponibles pour 599,99 $. Après la période de bêta ouverte, le prix de détail devrait se situer entre 700 et 800$.

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