Avis sur le tracker personnel SPOT GEN3

Avis sur le tracker personnel SPOT GEN3

Examen du tracker personnel SPOT GEN3

Si vous êtes le genre de personne qui pense qu'une bonne balade est celle qui vous éloigne le plus possible des gens et de la civilisation, alors vous saurez probablement à quelle vitesse un petit accident ou un problème mécanique peut se transformer en un vrai problème.

Même les aventuriers les plus misanthropes d'entre nous auront probablement encore des personnes à rassurer sur notre sécurité ou à contacter en cas de problème, et c'est là qu'intervient cette boîte à astuces.

Comme son nom l'indique, le Gen3 est un tracker GPS, mais c'est une proposition très différente de votre GPS commun ou de jardin. Il ne fait pas de navigation pour commencer, mais il a une foule d'autres fonctionnalités intégrées.

Il suivra évidemment votre position et il est possible de partager et de laisser les gens suivre votre progression via Google Maps. Il enverra votre position à des intervalles de 10 minutes, bien qu'il soit possible de réduire cela à 2,5 minutes si vous crachez 99 € supplémentaires en plus de l'abonnement annuel au service de 165 €. Cela peut sembler beaucoup d'argent pour le suivi en temps réel, mais le Gen3 a quelques autres astuces dans sa manche, à savoir la possibilité d'envoyer des messages d'enregistrement et d'assistance prédéfinis par SMS ou par e-mail à une liste présélectionnée de personnes, indépendamment de l'existence d'une couverture téléphonique mobile.

Pour ce faire, il utilise un réseau satellite commercial pour transmettre votre position à partir du système de satellite GPS et cela signifie que vous devriez pouvoir recevoir un message avec votre position dans les 20 minutes à peu près partout sur terre.

Si l'innommable a vraiment frappé le ventilateur, alors le Spot dispose d'un bouton SOS qui signale votre emplacement au centre d'intervention d'urgence GEOS, qui enverra ensuite une équipe de recherche et de sauvetage à votre position.

Les trackers Gen3 ont en fait été utilisés dans près de 5 000 sauvetages à ce jour, donc même si ce n'est pas quelque chose que vous espérez utiliser – ou que nous avons testé – il est bon de savoir que cela fonctionne.

spot gen3 tracker 102 1474626042634 hjw3f8vegdik 6203c3b

L'unité elle-même est un petit élément robuste avec un boîtier en caoutchouc qui est assez facile à attacher à un sac à dos ou à un vélo. Des supports spéciaux sont disponibles, mais pour être honnête, nous l'avons simplement mis dans notre sac à dos et cela a très bien fonctionné.

Comme avec tous les appareils GPS, la précision de la localisation varie en fonction du terrain – une couverture aérienne importante comme dans une forêt l'affectera négativement – donc meilleure est la vue du ciel, mieux cela fonctionnera.

La durée de vie de la batterie est assurée par quatre piles AAA au lithium, mais il est également possible d'utiliser des éléments rechargeables NiMH ou de le faire fonctionner à partir d'une source d'alimentation USB. L'appareil dispose d'un suivi activé par le mouvement afin qu'il s'éteigne lorsque vous ne bougez pas, ce qui permet d'économiser la batterie.

Il est également étanche jusqu'à une profondeur d'un mètre pendant 30 minutes, ce qui devrait l'aider à survivre à toutes les traversées de rivières, sauf les plus éprouvantes.

L'interface utilisateur de l'appareil est assez basique, avec des boutons caoutchoutés pour effectuer les fonctions de base. Les boutons d'assistance et SOS sont protégés d'une utilisation accidentelle par de simples rabats qui les recouvrent. Ce n'est pas chic mais ça fait l'affaire. Les paramètres pour l'intervalle de suivi, le message personnalisé et plus encore sont tous modifiés à l'aide d'une interface Web, mais il existe également une application pour smartphone pour iPhone et Android qui vous permet de voir les messages et les points de suivi que votre appareil a envoyés.

spot gen3 tracker 101 1474626042635 3mwl3zs9970s fca9628

Il n'est pas étonnant que le Spot Gen3 soit un équipement obligatoire pour un certain nombre d'événements d'ultra-endurance tels que le Highland 550 et le Tour Divide. Si vous cherchez quelque chose pour vous rassurer et rassurer vos proches si vous vous lancez dans un tour rapide en solo, c'est probablement exagéré à moins que vous ne repoussiez régulièrement vos limites dans une zone sans signal téléphonique.

Les coûts d'abonnement commencent également à augmenter si vous souhaitez également des intervalles de suivi plus courts, ce qui est probablement une idée brillante pour les vététistes – vous pouvez vous éloigner assez loin de la piste pendant cette période. Cependant, si vous partez pour une grande aventure, la tranquillité d'esprit offerte par le fait que cette petite unité clignote doucement et partage votre position l'emportera sur les problèmes de coût.

Laisser un commentaire