Avis des chaussures Five Ten Freerider Contact

Avis des chaussures Five Ten Freerider Contact

Examen des chaussures Five Ten Freerider Contact

Five Ten s'est fait un nom avec des chaussures d'escalade. Ne le sauriez-vous pas, il s'avère que le caoutchouc souple et collant dont dépendent les grimpeurs pour escalader les murs verticaux adhère également assez bien aux pédales plates de vélo de montagne.

Tout neuf, avant beaucoup de temps de piste

Caractéristiques du Five Ten Freerider Contact

  • Semelle extérieure Contact innovante avec caoutchouc Stealth Mi6
  • Modèle Freerider le plus léger
  • Protection supplémentaire du bout des orteils
  • Tige textile et synthétique résistante à l'abrasion
  • Semelle intercalaire rigide en EVA moulée par compression
  • Coupe basse et performante
Les chaussures Freerider Contact et les pédales plates sont comme du beurre de cacahuète et de la gelée

Collant, mais dans la limite du raisonnable

Un moyen rapide de juger de la douceur ou de l'adhérence d'un caoutchouc consiste à enfoncer l'ongle de votre pouce dans le caoutchouc. Plus elle est profonde et plus l'empreinte met du temps à retrouver sa forme d'origine, plus elle est molle et/ou collante. Faire le test des vignettes sur les contacts Freerider met en évidence que les semelles Mi6 seront à peu près collées à la plupart des pédales plates.

Le caoutchouc Stealth Mi6 est le secret du succès

Hors du vélo, la randonnée était très bien jusqu'à ce qu'elle devienne humide et boueuse où le manque de bande de roulement rendait la traction très glissante, très rapide. Mais en dehors de toute condition humide, l'action de poussée du vélo était en fait très bonne. C'est parce que les semelles ont un peu de souplesse, en particulier autour des orteils, ce qui se marie bien avec l'endroit où la bande de roulement recommence.

La plante du pied a connu la plus grande détérioration

Conçu pour le trail chahuteur

Les semelles en caoutchouc collant Mi6 ont fourni le type de connexion de pédale attendu de Five Ten, juste un peu moins tenace. Alors que les semelles entièrement profilées de Five Ten engagent les goupilles de la pédale de manière plus sûre, les contacts Freerider ont permis un réglage un peu plus facile du pied. J'ai apprécié cela car j'ai tendance à bouger mon pied en fonction de ce que je conduis: pédale sous la voûte plantaire lors de la montée, orteils complètement en arrière lors de la manipulation manuelle ou du bunny hopping, et pied sur le bord de la pédale dans les virages.

Le glissement du pied est meilleur avec des appartements

J'ai vraiment apprécié la rigidité supplémentaire de la semelle, car l'un des principaux problèmes avec mes autres Five Tens était leur flexibilité. Contrairement à mes chaussures précédentes qui me fatiguaient les pieds lors des grosses journées de conduite, les Freerider Contacts offrent un niveau de soutien digne. Un soutien supplémentaire à la conduite doit également être crédité au caoutchouc Mi6. Non seulement il est doux, mais il rebondit lentement, donc une fois en prise avec les broches des pédales, il amortit sensiblement les vibrations et la piqûre des gros coups. Bien sûr, cette rigidité de la semelle et cet amorti léger enlèvent un peu de rétroaction aux pédales, mais sur la plupart des trajets, en particulier les trajets plus longs, c'est un compromis très intéressant.

J'ai réussi à rouler quelques jours humides et pluvieux et je suis heureux de signaler une moindre absorption d'eau. Les matières synthétiques de Five Ten n'absorbent pas l'eau comme une éponge. La durabilité tout autour s'est avérée très bonne, avec seulement quelques coups et éraflures restants après quelques coups pas si délicats. Toutes les coutures ont bien fonctionné aussi.

Les conditions humides n'étaient pas aussi mauvaises que prévu

Les pédales glissées entraînant la vérification pour voir si ma jambe inférieure était toujours attachée étaient rares. Ils se sont produits, mais c'était à cause de ma conduite, pas du manque d'adhérence des chaussures. Outre la traction de randonnée humide compromise, la seule autre remarque est que les contacts Freerider semblaient un peu étroits, mais bien sûr, votre kilométrage peut varier.

Verdict du Five Ten Freerider Contact

Les chaussures Freerider Contact offrent un équilibre incroyable entre poids, durabilité et maniabilité. Ils ne sont certainement pas aussi adhérents que les autres Five Tens, ni aussi flexibles, mais cela, combiné à un poids respectable, est ce qui les rend si idéaux pour les cyclistes all-mountain et enduro à pédales plates.

Bien sûr, si vous voulez une adhérence totale, les chaussures Impact VXi ou Sam Hill de Five Ten sont ce qu'il vous faut. Mais si vous aimez bouger un peu vos pieds sur les pédales, ou si vos genoux exigent un peu de flottement, le manque de bande de roulement du Contact cloue si parfaitement cette zone médiane.

Je suis une ventouse pour les chaussures bleues

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