Avis chaussures Udog Tensione – Chaussures vélo route – Chaussures

Avis chaussures Udog Tensione – Chaussures vélo route – Chaussures

Udog Tension chaussures Oudog br_chaussures BR2884 2/f/b/b/2fbb644961426eb8c78e97bc539ed46bf471cabf_Udog_Tensione_shoes___01.jpg 597.4g

Udog (abréviation de underdog) est la nouvelle société italienne de chaussures de cyclisme d'Alberto Fonte, qui dirigeait auparavant les choses chez la marque de chaussures de cyclisme établie Fizik.

L'objectif de la marque est de fabriquer des chaussures de cyclisme d'un bon rapport qualité-prix pour les cyclistes de tous les jours grâce à son activité en ligne uniquement et directe sur le marché, un peu comme Canyon le fait pour les vélos.

La Tensione est censée être  la toute première chaussure qui enveloppe vos pieds de bas en haut .

Construction de chaussures Udog Tensione

Udogtensione4 671da1a

Alors, comment sont les Tensiones ? La semelle extérieure est un mélange de composite carbone/nylon conçu pour être suffisamment rigide pour transférer efficacement la puissance au vélo, mais le flex à ressort derrière la plaque de cale ajoute également un peu de confort.

Il y a un pare-chocs en caoutchouc intégré au talon et une protection des orteils, tandis que les canaux d'aération orientés vers l'avant et doublés de maille facilitent également la respirabilité. Les marqueurs de position des taquets s'étendent jusqu'aux bords de la semelle, ce qui facilite la configuration avant-arrière des taquets.

Les détails astucieux se poursuivent sur la tige de la chaussure. Deux rubans en forme de V inversé de chaque côté du milieu du pied s'attachent aux lacets et s'enroulent sous votre pied entre la semelle intérieure et la semelle extérieure, offrant un ajustement serré mais confortable et aidant à transférer la puissance lorsque vous soulevez les pédales.

C'est un système similaire au système knit-wrap de DMT sur le KR1 Knit ou le Powerstrap de Fizik.

Ajustement et performance Udog Tensione

Udogtensione7 22481ed

J'ai aimé la forme de la tige du Tensione. La zone des orteils et le milieu du pied ont tous deux un volume généreux mais ne sont pas trop larges. Le matériau en maille serrée de la tige a plus d'élasticité inhérente (sans parler d'une meilleure respirabilité) que les  cuirs  PU couramment utilisés.

J'ai trouvé les Tensiones assez chaudes pour les balades printanières par tous les temps, mais pas trop chaudes lors de quelques rares balades ensoleillées.

La forme se rétrécit assez considérablement vers l'arrière, et la coque de talon rembourrée et ajustée m'a parfaitement ajusté et a maintenu mes pieds en place lorsque je pédalais, à l'aide d'un petit panneau de silicone collant texturé.

Les lacets plats et pressés d'Udog ne s'étirent pas et ne se desserrent pas comme les versions rondes, et vous pouvez ranger les extrémités dans une poche en haut de la languette bien rembourrée. Ce système est censé rendre les chaussures plus aérodynamiques que celles avec des cadrans ou des boucles de lacet.

Sur la route, la semelle est superbe : rigide efficace lors de l'appui sur les pédales, mais elle absorbe bien les surfaces de route plus rugueuses, offrant un grand confort toute la journée.

Les Tensiones sont uniquement disponibles en ligne, dans les tailles 38 à 46 et en 'Pure Black' ou 'Arctic White'. Ma paire de test de taille 45 (UK 10,5) pesait 597,4 g, ce qui est incroyablement léger, surtout pour le prix.

Ligne de fond Udog Tensione

Udogtensione6 2589d2d

Dans l'ensemble, je suis impressionné. Les Tensiones sont une paire de chaussures bien pensée, merveilleusement confortable et belle. Ils ne feront pas sauter la banque, mais malgré le prix abordable, ils sont capables de bien rivaliser avec des chaussures deux fois plus chères.

Laisser un commentaire